Qu’est ce que le stress chronique ? 😫

Ce type de stress découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress.
Penser à tout, tout le temps, devoir faire 1000 choses en seulement 24h, le tout sur fond de sollicitations incessantes de nos téléphones, tablettes et écrans en tout genre ! Un simple embouteillage le matin, un dossier en retard et hop notre système de stress s’active.
Ni lion ni ours à l’horizon, mais la surréaction d’une partie ancestrale de notre cerveau – initialement conçue pour faire face aux dangers vitaux – qui met notre organisme à rude épreuve.

Le problème ne vient pas forcément des situations elles-mêmes, mais de l’enjeu et de la pression qui en découle. Cette pression provient essentiellement de la perception que nous avons de nos propres ressources au regard des demandes auxquelles nous devons faire face. C’est l’impression d’un décalage entre les deux, la sensation de ne pas être à la hauteur, qui conduit à un stress chronique et prolongé.

Les symptômes du stress chronique, vous pouvez en avoir un seul ou plusieurs : 

  • Je n’ai pas de sentiment de satiété
  • Je suis fatigué au réveil
  • J’ai des migraines 
  • Je suis ballonné
  • Je suis tendu et contracturé
  • Je suis irritable, émotif
  • Je prends du poids ou j’ai des difficultés à en perdre 

Comment agit-il sur notre organisme et donc sur notre poids ? 📉

Il agit en premier lieu sur nos émotions, et nous pousse à nous « remplir » d’aliments gras et sucrés. Des aliments que l’on va qualifier de réconfortant car nous les associons souvent à ceux de notre petite enfance. Des aliments « tampons émotionnels » (lire l’article sur le poids des croyances).

Mais il a un rôle physiologique très important, une série de mécanismes se mettent en place lors d’une situation stressante. C’est notamment le cas de l’adrénaline, « hormone de survie » qui se mobilise pour aiguiser notre vigilance. Puis c’est le cortisol qui entre en jeu pour nous fournir le carburant nécessaire face au stress, en transformant nos graisses en sucre, un énergisant naturel de notre organisme. Produit par les glandes surrénales, le cortisol est l’hormone du réveil et de la mise en alerte.

En règle générale, tous ces mécanismes s’arrêtent quand la situation stressante est passée. Mais quand le stress devient chronique, le cortisol et l’adrénaline fonctionnent à « plein régime » dans le but de conserver nos capacités énergétiques. Cela va modifier le stockage du sucre – lorsque le taux de glycémie reste élevé, la plus grande partie du sucre finit par se transformer en graisses – de l’eau, réduire la masse musculaire, augmenter notre appétit et orienter nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés.

Notre sommeil, allié précieux de notre perte de poids, est lui aussi impacté par cette situation. Si le niveau de cortisol et autres hormones comme l’adrénaline a été particulièrement élevé au cours de la journée, cela peut nous empêcher de nous endormir ou nous réveiller pendant la nuit (entre 2 et 4h du matin). Ce manque de sommeil affecte les niveaux de ghréline et de leptine, les hormones du sommeil qui régulent l’appétit et la sensation de satiété après un repas.

Cet état peut se comparer à une inflammation chronique de notre corps. 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? 💪🏻

Commencer par le commencement : prendre conscience de son niveau de stress et de ses sources ! Quand vous aurez identifier le problème il sera plus simple de trouver les solutions (lire l’article sur le poids des croyances).
À vous d’établir la liste des choses qui vous stresse au quotidien, afin de voir celles sur lesquelles on peut agir. Vous libérer de certains stress quotidiens laissera de la place au stress imprévu, cela vous permettra d’éviter les débordements 😉

Voici quelques conseils qui pourront aussi vous aider psychologiquement et physiologiquement 🙂

  • Eviter les frustrations à table, les régimes restrictifs augmentent le niveau de stress !
  • Arrêter l’obsession du poids et le stress de la balance.
  • S’accorder un peu de temps pour soi tous les jours.
  • Pratiquer la cohérence cardiaque ou la méditation. 
  • Choisir un complément alimentaire adaptogène favorisant la réduction du stress ou sa meilleur gestion tel que l’ashwagandha, le ginseng, la racine de réglisse, le CBD, le basilic sacré, et le rhodiola.
  • Avoir une activité physique régulière qui permet de réduire la réponse au stress par l’organisme. Favoriser les relaxantes de type Yoga, Pilates, renforcement musculaire doux, étirements… 🧘🏻‍♀️
  • Manger du chocolat noir, graines de lin, amandes … pour leur apport en magnésium 😋
  • Consommer des aliments riches en acides gras oméga-3. Le saumon, la sardine, le hareng, les anchois, les graines de lin, de chanvre et de noix, les huiles d’olive, d’avocat, de lin, et de noix, ainsi que les fruits et les légumes, font partie des meilleurs aliments permettant de réduire l’inflammation.
  • Remplacer certaines protéines animales par des protéines végétales qui vont permettre de réduire le stress oxydatif. Le microbiote intestinal sera aussi amélioré grâce à l’apport en fibres.
  • Réduire le sel et privilégiez les herbes et épices. Optez pour le gingembre, le curcuma et le poivre pour leur effet anti-inflammatoire.
  • Préférer les aliments à indice glycémique bas et riche en fibre : céréales complètes et légumes secs. Ils entretiennent le microbiote intestinal et aident à maintenir un bon équilibre acido-basique.
  • Manger des fruits et des légumes quotidiennement et varier les états : cuits, crus, conserve, surgelé … Ils sont riches en antioxydants et favorise aussi un bon équilibre acido-basique. 🍓
  • Boire : l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour bien fonctionner (eau ingérée + eau absorbée lors de l’ingestion d’aliments). 🚰

Sources :
Doctissimo, planètesanté, theraserena, equipenutrition, axellecolombo diéteticienne, pourquoidocteur

COMMENTAIRE (1)

1 Comment

  1. Salut! C’est un article très bien écrit sur le stress, j’ai en fait appris beaucoup de choses! Je voulais juste avoir votre avis sur quelque chose – je lisais un article sur le stress sur https://www.marocorganic.ma/5-meilleurs-bons-plans-pour-combattre-stress/ et il a été mentionné que la Rhodiola est un bon remède contre le stress, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *