Aliment fard de la saison estivale, le poivron est un légume très apprécié autant gustativement que visuellement. Il possède également de nombreux intérêts nutritionnels. C’est parti pour en apprendre plus sur ce légume que vous pourrez retrouver dans différents plats de la brigade de Véro.
Un peu d’histoire
Cultivé depuis 7000 ans en Amérique centrale, le poivron est un légume de la famille des solanacées, cousin du piment. Leur différence principale est le goût plus ou moins piquant du piment par rapport au poivron beaucoup plus doux. Cette différence provient de la capsaïcine (c’est la molécule qui pique) abondante dans les piments.
Il sera importé en Europe puis dans le reste du monde au moment de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Le piment fut le premier à s’imposer dans l’alimentation en commençant par l’Espagne et le Portugal. La culture du poivron se développera essentiellement à partir du XVIIIe siècle et on commença à voir apparaître les multitudes de couleurs caractéristiques de ce légume : du rouge au violet en passant par l’orange, le vert ou encore le jaune.
De nombreuses vertus
→ Un champion de la vitamine C
La vitamine C ou acide ascorbique est l’un des grands intérêts du poivron. En effet, il suffit de 100g de poivron rouge cru pour couvrir les besoins nutritionnels journaliers en vitamine C. C’est un puissant antioxydant qui permet de protéger les cellules des radicaux libres (petites molécules qui perturbent le fonctionnement cellulaire). Elle permet également d’améliorer l’absorption du fer non héminique contenu dans les aliments d’origine végétale (céréales, légumineuses, légumes…). Enfin elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux. A noter que cette vitamine est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle se dégrade avec la chaleur, d’où la nécessité de consommer le poivron cru.
→ Un aliment anti-cancer
Le poivron contient également des capsiates (proche des capsinoïdes du piment) ainsi que de la lutéoline en grande quantité. Les capsiates permettent d’induire la mort des cellules tumorales. De plus, ils inhibent la formation et l’action de molécules cancérigènes.
Des études ont montré que la lutéoline bloque la multiplication des cellules tumorales et provoque même la mort des cellules cancéreuses.
→ Source de fibres
Le poivron est parmi les légumes les plus riches en fibres (3 mg pour 100g). Elles possèdent de nombreuses propriétés comme l’amélioration du transit intestinal.
→ Un puissant antioxydant
En plus de la vitamine C on a des composés phénoliques et de la vitamine A (béta-carotène) qui sont également des molécules antioxydantes. La teneur en composés phénoliques diminue dans le poivron avec la maturité. Il est donc conseillé de consommer les poivrons verts, surtout la peau où ils sont situés, pour profiter d’une bonne dose de ces composés phénoliques.
Varier les couleurs
Outre le fait d’apporter de la couleur à vos plats, utiliser plusieurs variétés de poivrons permet de profiter de tous les intérêts nutritionnels de celui-ci. En mûrissant, le poivron passe du vert au rouge. On sait par exemple que le vert a une plus forte teneur en composés phénoliques qui va diminuer avec le temps. En revanche, la teneur en vitamine C augmente considérablement avec la maturité. Le goût et la chair varie aussi d’une couleur à l’autre :
- rouge : doux avec une chair développée
- jaune : juteux et tendre
- vert : fruité et amer
Idées recettes
On retrouve le poivron dans de nombreuses recettes de nombreux pays. Voici quelques idées:
- ratatouille (celle de la brigade est délicieuse)
- Poivron farci
- piperade basquaise
- paella espagnole
- antipasti italien
- goulash hongrois
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !