Même si la plupart ne sont pas considérées comme des aliments, les boissons ne sont pas dépourvu de bienfaits nutritionnels, au contraire. Il y a cependant « du bon et du moins bon » en termes de boisson, toutes ne sont pas à mettre sur le même plan. Trop de sucre, de sel ou d’additifs peuvent rendre votre boisson peu intéressante sur le plan diététique. À l’inverse, certaines boissons sont bourrées de bons nutriments. 

L’eau est la seule boisson indispensable à l’être humain. À l’âge adulte, il n’y a donc aucune raison de boire autre chose que de l’eau quand on a soif. Cependant, il ne faut pas négliger le pouvoir nutritif des boissons, car celles-ci, en plus d’apporter entre 85 et 99% d’eau , peuvent aussi apporter des nutriments très intéressants pour la santé. 

Nous allons passer en revue les différentes boissons considérées comme idéales sur le plan nutritif, en les intégrants tout au long d’une journée « classique » : petit-déjeuner, collation matinale, déjeuner, post-déjeuner, goûter, apéro et dîner. Ceci n’est qu’une proposition (surtout les volumes recommandés), mais cette répartition nous paraît idéale pour « profiter de tout sans abuser de rien ». 😉

Petit-déjeuner

La boisson la plus intéressante pour le petit-déjeuner, n’est pas un café, un thé ou un jus d’orange. Eh non, pour commencer une journée sur une bonne base, il vaut mieux privilégier un bouillon d’os ou un bouillon de viande. Celui-ci est bien plus intéressant car il est plus riche en minéraux et en acides aminés essentiels que nos boissons habituelles (aucune protéine dans le thé ou le jus d’orange), tout en étant dépourvu de sucre. Très pauvre en calories et légèrement salé, il aide à rester bien hydraté tout en évitant l’habituation au goût sucré. Enfin, sa haute teneur en collagène naturel en fait un parfait allié pour la santé de vos articulations et de votre peau. Au Vietnam par exemple, le Phở – véritable monument culinaire national – se consomme à toute heure de la journée.

Quantité recommandée : 300 ml à 500 ml

Pause matinale 

S’il y a bien un moment pour prendre un petit café (ou un thé), c’est durant la matinée, vers 10h environ. En effet, la caféine atteint un premier pic quatre à six heures après ingestion. Pour éviter le petit coup de barre postprandial de 14h-16h, c’est maintenant ou jamais. Le café en fin de déjeuner (midi), ne vous sera d’aucune aide dans ce cas. Attention par contre, de ne pas l’accompagner de sucreries, au risque de complètement dérègler votre horloge interne et votre appétit.

Quantité recommandée : 1 tasse (150 ml max.)

Déjeuner 

Durant la pause déjeuner, la boisson idéale reste évidemment l’eau et notamment l’eau gazeuse, qui peut donner une sensation de gonflement très temporaire, mais qui vous aidera au final à mieux digérer. Préférez-la riche en magnésium (pour éviter les coup de fatigue) et pauvre en sel (pour limiter les effets néfastes du sodium) comme la Perrier et la Salvetat. Évitez par contre la St-Yorre, la Vichy et la Badoit, sauf en cas de grosses chaleurs ou de sport intense.

Le midi, on évite donc tout ce qui apportera des calories comme les boissons alcoolisées, les jus ou les sodas. Méfiez-vous aussi des boissons pauvres en sucres ou aromatisées qui augmentent qui provoquent quand même un pic insulinique et entretiennent l’attirance pour le goût sucré.

Quantité recommandée : 1 grand verre (250 ml à 300 ml)

Post-déjeuner 

En fin de repas, il vaut mieux compter sur une infusion de plantes que sur un énième café, qui, en plus de troubler la digestion, empêchera l’assimilation de certains nutriments et provoquera une augmentation du risque de résistance à l’insuline (symptôme précurseur du diabète de type II). Préférez donc un infusion digestive à base de fenouil, de menthe, d’anis ou de réglisse.

Quantité recommandée : 200 ml

Goûter 

Si vous prenez un goûter, vous pouvez vous orienter vers une boisson lactée comme un verre de lait, un kéfir, un thé au lait, un chocolat chaud*, un matcha latte ou un golden latte, ou encore une boisson d’oléagineux (noisette, amande, coco…). Un petit apport en calcium et en protéines pour apporter de bons nutriments et préparer tranquillement la fin de journée. 

*attention si vous dormez mal le soir, évitez le chocolat dans l’après-midi, il a un effet excitant comme la caféine du café.

Quantité recommandée : 250 ml

Apéro 

À condition qu’il ne soit pas quotidien, et que vous n’en abusiez pas sur la semaine, l’apéro est largement compatible avec votre perte de poids, d’autant plus que vous n’êtes pas obligé de consommer obligatoirement de l’alcool pour vous faire plaisir. Puisque c’est un moment exceptionnel, nous n’avons forcément de boisson à vous conseiller, l’essentiel étant de privilégiez la qualité sur la quantité, et d’intégrer cela dans un moment convivial.

Quantité recommandée : 1 verre 

Dîner 

Pour le dîner, il faudrait considérer la boisson comme un plat à part entière, afin de manger « léger », de s’hydrater correctement, tout en profitant des bienfaits des légumes : un bon gazpacho l’été ou une soupe de légume pour l’hiver (accompagnés de protéines et de féculents bien-sûr), c’est parfait ! Si vous prenez un repas plus classique, partez donc sur un verre d’eau plate, et évitez les boissons excitantes ou riches en sucre. Evitez aussi le thé pendant le repas, car ses tanins limites l’absorption du fer. 

Quantité recommandée : 1 bol de 400 ml

À la fin de cette journée, vous avez bu sans vous forcer environ 1500 ml (1,5 L), soit la quantité moyenne recommandée pour un adulte.

Et n’oubliez pas que la seule boisson indispensable quand on a soif, c’est l’eau. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être parfaitement hydraté tout au long de la journée. 

Sources :

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.