L’asperge est une plante vivace originaire des pays de l’Est du Bassin Méditerranéen et de l’Asie Mineure. Elle est connue depuis les égyptiens, les grecs et les romains qui l’utilisaient comme légume au goût délicat et comme plante médicinale pour ses vertus diurétiques. Elle avait aussi une réputation aphrodisiaque : une légende d’origine grecque qui a perduré jusqu’au XVII ème siècle, prétend que les asperges sont le fruit des cornes de bélier mises en terre.

Un légume de luxe

Ignorée pendant le Moyen-Âge, elle connaît ses heures de gloire sous Louis XIV ou elle est considérée comme le légume des Rois.
Elle restera longtemps un légume de luxe : elle a été servie aux passagers de première classe sur le Titanic…

Une production mondialisée

Elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde. Les asperges les plus consommées en France sont l’asperge blanche, la verte et la violette. On peut trouver de bonnes asperges fraîches sur les marchés, la pleine saison étant le printemps, mais il faut être attentif à la provenance, car il existe une production française, mais elle reste relativement faible. Même chose en supermarché, il est probable que les asperges en grandes surfaces viennent de très loin, principalement de Chine et du Pérou, ce qui n’est pas favorable à son bilan carbone. La Chine est le premier producteur mondial d’asperge en conserve.
A l’état sauvage, l’asperge pousse dans les terrains sablonneux. Il en existe cinq espèces sauvages en France.
Les amateurs éclairés récoltent aussi les asperges sauvages en saison.

Elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde. Les asperges les plus consommées en France sont l’asperge blanche, la verte et la violette.

Histoire d’odeurs

Une caractéristique intéressante concernant l’asperge est son odeur reconnaissable lors de son élimination par les urines peu de temps après son ingestion.
Ce phénomène vient de la transformation de l’asparagine en dérivés soufrés pendant la digestion. Il est intéressant de savoir qu’une portion seulement de la population métabolise ces composés et qu’une portion ne possède pas les terminaisons olfactives permettant de déceler l’odeur. Des études scientifiques montrent que l’on métabolise en moyenne deux fois moins l’asparagine en Angleterre qu’en France !

Une bombe nutritionnelle

Les vertus nutritionnelles de l’asperge en font un légume de très haute qualité.
Très riche en fibres et en eau, peu calorique, riche en vitamine B9 (folate utile à la femme enceinte), vitamine K, cuivre et fer.
Elle contient de nombreux composés phénoliques qui sont de puissants antioxydants. Ils aident à ralentir le vieillissement cellulaire. Ces anti-oxydants paraissent de meilleure qualité que dans de nombreux autres légumes.
Elle est le légume qui contient le plus de thiols, composés qui luttent contre le cholestérol.
L’asperge est aussi une bonne source de prébiotiques qui favorise la bonne santé des bactéries de nos intestins, l’absorption des minéraux et la diminution du cholestérol.

Dégustez-les cette semaine dans notre Risotto printanier ! 🌿

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *