La tomate est une Solanacée originaire d’Amérique du Sud comme ses proches cousines, pommes de terre, les piments mais aussi des plantes décoratives (Datura), des plantes toxiques (Belladone, Mandragore). 
Cette proximité botanique va entraîner une grande méfiance lors de son arrivée en Europe. Tout au plus, la tomate a servi de plante d’ornement !
Venue probablement d’une espèce sauvage proche de la tomate cerise dans une région andine reculée, elle est aujourd’hui le légumes (ou le fruit) le plus cultivé au monde. La tomate a été le premier légume transgénique. Selon les régions et les modes de culture, sa production à l’hectare peut varier entre 50 tonnes/h (Chine) et jusqu’à 500t/h (sous serre en Europe).

Son Histoire 📜

Arrivée en Espagne dans les bagages des conquistadors, elle est rapidement devenue un élément important des recettes de cuisine espagnoles puis italiennes.
En Europe du Nord, elle est considérée par les savants comme une plante vénéneuse.
Elle pénètre timidement en France au début du XVII siècle comme plante d’agrément. Elle ne sera popularisée et acceptée qu’au moment de la Révolution grâce aux marseillais montés à Paris.
La tomate va faire son retour sur le continent américain avec les immigrés italiens. Elle finira par s’imposer dans la tradition culinaire américaine et sera promise à une production de masse à travers le monde. On produira toujours plus de tomates, plus rouges, plus grosses, de longue conservation, calibrées au millimètre, durant toute l’année.
Cela a été la mort programmée du goût des tomates de notre enfance et aussi de leur valeur nutritive.

agriculteur tomate

Heureusement, la tendance s’inverse doucement vers des tomates locales, d’espèces variées, de saison en favorisant le goût plutôt que l’aspect.
Au niveau mondial, un quart de la production de tomates fraîches alimente l’industrie. Le premier producteur industriel est l’Italie qui fait venir de grandes quantités de tomates de Chine, les conditionnent sous forme de ketchup ou de sauce tomate puis les ré exportent sans droits de douane avec mention « produit en Italie ».
On estime que l’agro-mafia qui contrôle le tomato business ferait un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros. 

Pour choisir une sauce tomate en toute sérénité, reportez vous à notre article qui vous explique les pièges qui vous attendent.

Acheter ses tomates et les conserver 🥫

Les tomates sont proposées partout et toute l’année. Comme la tomate est un fruit tropical, chez nous elle a une saison assez courte, au mieux de mai à septembre. En février, vous ne trouverez que des tomates d’importation, généralement cultivées sous serre. Leur bilan carbone est désastreux sans mentionner leur manque de maturité et leur goût discutable.
Recherchez les tomates anciennes sur les marchés, chez les producteurs. Laissez-vous séduire par la variété de leurs couleurs et formes. Acceptez de vous gaver de tomates bien mûres durant l’été et de vous abstenir en hiver à moins de faire des conserves (voir notre article).

Pour bien conserver les tomates, maintenez-les hors du réfrigérateur : elles perdent leurs qualités gustatives en dessous de 15°C. Si elles ne sont pas totalement mûres, elles finiront leur maturité à température ambiante bien mieux qu’au frigo.
Si vous n’aimez pas la peau (pourtant, beaucoup d’antioxydants s’y trouvent), elle se détache facilement après quelques secondes dans l’eau bouillante.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous proposer des recettes à base de tomates, elles sont partout dans toutes les cuisines du monde, crues, rôties, en potage, farcies, en jus, etc… 🍅

Elle est bonne pour vous ! 🩺

En plus d’une faible contribution calorique, la tomate est riche en eau et en fibres, ce qui la rend facile à digérer.
Les carotènes et la vitamine C qu’elle contient sont de puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
Minéraux et oligoéléments sont également présents en quantités intéressantes.

Profitez-en, c’est la pleine saison ! 😋🍅

Sources :
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tomate_nu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *