Lorsque les beaux jours sont là, l’envie est souvent aux repas d’été qui sont légers et frais. Malheureusement, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, alors pour vous aider, La Brigade de Véro vous propose de découvrir cinq idées de recettes de salades afin de varier les plaisirs et les saveurs, tout en profitant de menus d’été frais et savoureux. Faites entrer la fraîcheur et le goût dans votre cuisine !

La salade, le repas d’été star

A chaque saison ses menus spécifiques, et quand vient l’été, c’est souvent la salade qui est à l’honneur. C’est vrai, la salade est un repas d’été qui peut se décliner à l’infini. On l’aime parce qu’il existe une multitude de recettes différentes, et aussi parce qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même ses propres recettes, à l’inspiration.
On varie les saveurs, les textures, l’assaisonnement… Et on profite de repas d’été frais et variés. Il y a plein de raisons d’aimer la salade, mais son côté facile à réaliser et savoureux est un sacré avantage. Sans compter le fait que les possibilités sont infinies : il est impossible de se lasser !

Si vous avez envie de mettre la salade à l’honneur cet été, mais que vous manquez d’inspiration, voici cinq idées de recettes pour mettre du fun et de la fraîcheur dans vos assiettes.
Vous pouvez aussi alterner avec une box régime, afin de varier les plaisirs tout au long de la semaine.

salade grec

Une salade cubaine

La salade cubaine est un repas d’été qui a tous les arguments pour vous séduire. Pour la réaliser, vous aurez besoin de blanc de poulet, d’un oignon rouge, de piment vert, de poivrons verts et jaunes, d’un concombre, de tomates, et d’une tranche de poitrine fumée. A vous de jouer avec les quantités comme vous le sentez !

Le poulet coupé en cubes peut être chauffé dans une poêle agrémentée d’huile d’olive. Vous pouvez ensuite réserver, et faire revenir la poitrine fumée dans la même poêle. Ensuite, pelez et émincez l’oignon, coupez les poivrons en lamelles, détaillez le concombre en rondelles et coupez les tomates en quartiers. Le piment doit, lui aussi, être émincé. Assaisonnez ensuite selon votre goût, et dégustez !

Une salade de pois chiche à la méditerranéenne

La salade de pois chiche à la méditerranéenne est une recette de repas d’été parfaite lorsque l’on aime surprendre son palais avec des goûts et des textures qui ne laissent pas indifférent.
Pour cela, bien entendu, il faut des pois chiche secs, une pincée de bicarbonate, de la semoule, une gousse d’ail, du harissa, des graines de cumin, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, du vinaigre de Xérès, des grains de grenade, un demi-bouquet de persil frais ainsi que des pains pitas.

Une salade de pâtes

Difficile de parler de repas d’été sans évoquer la salade de pâtes. Rien de plus simple : vous aurez bien évidemment besoin de pâtes (et pourquoi pas des penne ?), de dés de jambon, de tomates cerise, de petites courgettes, de basilic, d’huile d’olive, de vinaigre de Xérès, et, pour finir, de sel et de poivre.
Rien de plus simple que cette recette, dont la partie la plus compliquée consiste à faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante selon le temps indiqué sur l’emballage. Mais nous vous faisons confiance pour gérer cette partie d’une main de maître !

Une salade de melon prosciutto et mozzarella

La salade de melon prosciutto et mozzarella est un repas d’été incontournable ! Le mélange de saveurs, à la fois sucrées et salées, ne plaît pas forcément à tout le monde. Et pourtant, il est difficile de passer à côté. 
Pour réaliser votre salade, vous aurez bien entendu besoin d’un melon, de roquette, de billes de mozzarella, de tranches de prosciutto, de feuilles de menthe, d’huile d’olive, mais aussi de sel et de poivre. 

La plus grosse partie de la préparation de ce repas d’été consiste simplement à peler et à épépiner le melon, puis à couper sa chair en petits dés avant de les réserver au frais. Le reste se fait assez simplement, selon vos envies.
La menthe doit néanmoins être émincée finement et être ajoutée à votre assiette tout à la fin de la préparation.

Une salade d’aubergines grillées

La salade d’aubergines grillées est un repas d’été qui a l’avantage d’être aussi léger que savoureux. Et en plus de cela, il est équilibré ! Pour le côté plaisir, on n’hésite pas à agrémenter sa salade de feta, ce qui ne laissera pas les plus gourmands d’entre nous indifférents.
Pour réaliser cette savoureuse salade d’aubergines grillées et en faire un repas d’été de choix, il faut, bien entendu, compter sur la présence d’une aubergine, mais aussi d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, de deux tomates, de batavia, de jus de citron, de feta, et, bien sûr, de sel et de poivre.

Après avoir été lavée et coupée en tranches, l’aubergine peut être grillée deux à trois minutes de chaque côté dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive. N’hésitez pas à les assaisonner et à les badigeonner de vinaigre balsamique à ce moment.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *