La pomme de terre est un tubercule comestible de Solanum tuberosum, plante herbacée de la famille des solanacées.
Elle s’adapte à la plupart des sols et représente une part non négligeable de l’alimentation humaine aujourd’hui.
C’est la plante la plus productive en terme de rendement ce qui en a fait la source alimentaire des armées à partir de son introduction en Europe. Elle a participé grandement à la réussite de la révolution industrielle en nourrissant à bas prix les ouvriers.

Origine et histoire 📜

La pomme de terre fait partie des nombreux dons des Amériques au patrimoine alimentaire mondial.
Son origine est attestée depuis 10.000 ans au Pérou et également une espèce soeur au Chili au sud du désert de l’Atacama.
Les populations andines ont appris à combattre ses propriétés toxiques, à la cultiver et à la conserver vers 8.000 ans. Le mode de conservation était une déshydratation au froid de la nuit et à la chaleur du jour, ce qui donnait aux pommes de terre l’aspect de cailloux noirs que l’on cuisait ensuite à l’eau. Leur goût était très amer.
À l’arrivée des Espagnols, la pomme de terre faisait partie de la base de l’alimentation des populations autochtones avec le maïs.
Elle ne connaît pas un succès immédiat, loin de là, n’étant pas digeste et, de plus, accusée de transmettre la peste et la lèpre. On la destine surtout à l’alimentation animale. Ce n’est qu’en 1772 que l’Académie de médecine de Paris autorise sa culture et sa consommation.
Son adaptabilité, son rendement et sa facilité de conservation vont rapidement en faire une arme redoutable contre les famines ce qui va faire son succès.
Elle facilitera grandement l’alimentation des soldats et permettra la conquête des empires coloniaux.
La révolution industrielle en Angleterre aurait été freinée sans la pomme de terre qui a nourri les ouvriers des villes facilement et à bas prix.

Aujourd’hui 📆

Actuellement, des milliers d’espèces différentes de pommes de terre sont cultivées presque partout dans le monde mais principalement dans l’hémisphère Nord.
On en produit presque 400 millions de tonnes tous les ans, ce qui en fait la cinquième plante la plus cultivée. La Chine, l’Inde, la Russie et l’Ukraine se partagent la majorité de la production. 
Ce sont les Chinois, les Américains, les Indiens et les Russes qui sont les principaux consommateurs.
La pomme de terre avec ses 3000 espèces locales est le premier ingrédient culinaire au Pérou, son berceau d’origine.
12% de la production mondiale sert à la nourriture animale.
Les usages industriels de la pomme de terre sont également nombreux.
Frites, chips, flocons, fécule et alcools (vodka, aquavit) sont largement produits mais c’est l’industrie non alimentaire qui utilise les plus gros volumes.
La pomme de terre se transforme en médicaments, colles, plastiques biodégradables, papiers, rouges à lèvres et même en couches pour bébés.

Nutrition 🩺

La pomme de terre est riche en glucides ce qui l’a rend assez calorique (90 kcal/100g si elle est cuite à l’eau) mais elle est pauvre en lipides. Attention ce n’est pas le cas des chips qui culminent à plus de 500 kcal/100g !
Les glucides sont principalement de l’amidon dont de l’amidon résistant qui n’est pas digéré mais qui aurait un rôle protecteur pour les intestins parce qu’il se comporte comme des fibres alimentaires. La pomme de terre est aussi riche en fibres ce qui en fait une alliée d’une digestion de qualité.
Elle contient des composés phénoliques et des flavonoïdes qui avec la vitamine C sont de puissants antioxydants.
Oligo-éléments, vitamine B6 et potassium sont d’autres atouts de ce tubercule.
La quantité de protéines est comparable avec celle des céréales.

Achats et conservation 🛒

Vous pouvez faire votre choix parmi les 150 variétés de pommes de terre disponibles dans la grande distribution et les marchés. Choisissez des petites patates un peu allongées, leur goût est plus affirmé. Si vous en trouvez, en général sur les marchés ou chez les producteurs, optez pour les pommes de terre à la chair colorée, elles sont plus intéressantes nutritionnellement que les blanches.

Ne les conservez pas dans votre frigo. Au contraire, à l’air libre, dans l’obscurité (pour qu’elles germent le plus tard possible et se conservent longtemps), au frais (mais pas froid !). 

Conseils de pro 👩🏻‍🍳

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était nécessaire de rincer les pommes de terre après épluchage, afin de retirer cette texture un peu collante liée à l’amidon ? Et bien, la réponse dépend du type de préparation dans lequel vous souhaitez intégrer ces fameuses pommes de terre ! En effet, selon les recettes, la présence de l’amidon est nécessaire. C’est le cas par exemple pour les gratins, les galettes, les tortillas ou encore les röstis. A contrario, pour les recettes qui nécessitent que la pomme de terre ne colle pas (comme pour les frites ou les pommes de terre sautées), il faudra penser à bien rincer les patates après épluchage, puis à bien les sécher !

Sources :
https://theconversation.com/six-raisons-pour-lesquelles-les-pommes-de-terre-sont-bonnes-pour-la-sante-161380
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_irlandaise
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pomme_de_terre_nu

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *