Les fêtes arrivent à grands pas, c’est le moment où l’on commence à réfléchir à son menu ! Noël et le Nouvel An sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager des moments forts. ⭐️
De l’apéritif au dessert, les repas partagés durant les fêtes permettent à tous de se régaler en bonne compagnie.
À travers cet article, vous trouverez des idées et inspirations pour composer votre repas de fêtes.
Si vous ne souhaitez pas cuisiner, découvrez le menu concocté par nos soins. Pour découvrir le menu, c’est par ici ! 🎄
En entrée
Les amuses-bouches sont les incontournables d’un apéritif réussi, ils se déclinent sous forme de canapés, verrines, toast…Il y en a pour tous les goûts. Il faut compter environ 6 à 8 pièces par personne.
Le pain surprise
Apprécié du plus grand nombre grâce à ses différentes saveurs, le pain surprise est très facile à faire soi-même ! Amusez-vous à réaliser plein de mini-sandwiches à base de fromage, saumon, avocat, truffes, tarama, crevette…
Les verrines
Les verrines font toujours leur petit effet ! Faciles à composer, elles sont aussi esthétiques que savoureuses et permettent de superposer les textures, les couleurs et les ingrédients de votre choix.
Voici notre suggestion :
Verrines de potimarron au mascarpone et tuiles aux amandes (8 pers)
Ingrédients :
- 250 g chair de potimarron
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 2 c à s de beurre
- 75g amandes mondées
- 10g sucre impalpable
- 1 blanc d’oeuf
- 150g de mascarpone
- 4 c à s crème fraîche
- sel
- poivre
Étapes :
- Couper la chair de potimarron en dés. Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Faire fondre l’oignon au beurre, dans une casserole, puis ajouter le potimarron et laisser cuire 5 mn, sans cesser de mélanger.
- Ajouter l’ail, mouiller avec de l’eau de façon à recouvrir les légumes, porter à ébullition et laisser cuire 15 mn. Oter du feu et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrir la plaque de papier sulfurisé.
- Mixer finement les 3/4 des amandes avec la moitié du sucre impalpable. Monter le blanc d’œuf en neige ferme avec le reste du sucre et 1 pincée de sel et ajouter le délicatement au mélange d’amandes et de sucre.
- Répartir la préparation en petits tas sur la plaque du four, en les aplatissant et en les écartant pour qu’ils ne se touchent pas à la cuisson. Hacher grossièrement le reste des amandes, parsemer les tuiles, faire cuire celles-ci 15 mn, au four et laisser les refroidir.
- Mixer la soupe de potimarron en y incorporant la moitié du mascarpone, saler et poivrer. Fouetter le reste du mascarpone avec la crème fraîche.
- Confectionner des couches successives de légumes et de crème dans des verrines, décorer de tuiles aux amandes et servir à température ambiante.
Les amuses-bouches
Bouchée à la reine, bouchée au jambon, mini quiche, muffins… Les déclinaisons sont nombreuses et les amuses-bouches disparaissent souvent bien vite.
Voici deux propositions :
Blinis à la châtaigne et confit d’endives aux noix (8 pers)
Ingrédients :
- 75 g farine (chataigne)
- 75 g farine (blé)
- 15 cl lait ((animal ou végétal))
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
- 1 cs huile d’olive
- 1/2 sachet levure (chimique)
- 2 endives
- 1 cs sucre (roux)
- 1 cs huile d’olive
- 1 orange pressée
- Noix (AOP)
- Zestes d’orange
- Coriandre
Étapes :
- Préparer la pâte à blinis.
- Mélanger les farines et la levure dans un saladier, ajoutez-y l’œuf.
- Verser progressivement le lait tout en fouettant pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter le sel et l’huile ou la crème, mélangez à nouveau. - Huiler une poêle à crêpe, et la mettre sur feu moyen.
Une fois la poêle chaude, déposer plusieurs petit tas de pâte, une cuillère à soupe à chaque fois. - Laisser cuire 1 minute de chaque côté. Réserver.
Préparez le confit d’endives
- Laver et émincer finement les endives et faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive.
- Ajouter le jus d’orange et le sucre.
- Laisser compoter pendant une trentaine de minutes, le temps que les endives deviennent transparentes et caramélisent légèrement, puis laisser refroidir.
Préparez les toasts
- Napper les blinis de confit d’endives.
- Ajouter un cerneau de noix, du zeste d’orange et une feuille de coriandre et régaler-vous.
Vol au vent de crevettes (8 pers)
Ingrédients :
- 8 vols-au-vent en pâte feuilletée à garnir
- 1200 g crevettes
- 80 cl fumet de poisson
- 80 g farine
- 80 g beurre
- 20 cl crème fraîche entière
- 1 bouquet d’aneth
- 8 cuil. à soupe oeufs de saumon
Étapes :
- Préchauffer le four à 90 °C et y faire réchauffer les vols-au-vent.
- Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez la farine, saler, poivrer, mélanger et laisser cuire 3 min en remuant. Verser le fumet de poisson tout en fouettant et porter à ébullition.
- Lorsque le mélange à la texture d’une béchamel, ajouter les crevettes et la crème et laisser cuire 3 min en mélangeant.
- Ajouter ensuite les crevettes ainsi que l’aneth rincé, séché, effeuillé et ciselé. Déposer cette préparation dans les vols au vent chauds et servir sans attendre décoré des œufs de saumon.
En plat
Le plat de Noël traditionnel français se compose généralement de dinde ou de chapon farcie accompagné de pommes de terres et de légumes ainsi que de produits de la mer comme les huîtres, langoustes, les noix de St Jacques et homard.
Mais un Noël végétarien est tout à fait possible ! Le menu fera la part belle aux produits de la terre sous toutes ses formes : mariné, grillé, confit… Associations sucrées-salées savoureuses comme poire/roquefort, chèvre frais/poivron/miel, tomme de brebis/confiture de cerise noire et tartinades végétariennes à base de légumineuses (pois chiches, haricots rouges…) pour l’apéritif. Risotto à la truffe, soufflé au comté et légumes en Wellington pour le plat principal et bûche aux fruits pour la touche finale ! Voilà une idée de menu végétarien, coloré et délicieux ! 😋
Suggestion de plats savoureux pour le réveillon :
Chapon aux morilles et au potiron (4pers)
Ingrédients :
- 1 chapon
- 150g de morilles
- 800g de potiron
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 40 cl de vin blanc
- 2 oeufs
- 4 jaunes
- 70g de beurre
- 70cl crème liquide
- 2 c a s huile d’olive
- Sel & poivre
Étapes :
- Faire fondre 50 g de beurre dans une cocotte. Mettre le chapon à dorer en plusieurs fois. Réserver.
- Peler et hacher l’ail et les échalotes. Les faire suer dans la cocotte avec le beurre de cuisson. Remettre les morceaux de chapon et son jus. Verser le vin, saler et poivrer. Porter à ébullition et ajouter les morilles. Dès la reprise de l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 1 h.
- Pendant ce temps, peler le potiron, éliminer les graines et couper la chair en morceaux. le faire cuire 15 min à la vapeur. Mixer avec l’huile de pépins de courge, incorporer 20 cl de crème, les œufs et les jaunes. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four th. 6 (180 °C). Verser la préparation dans des ramequins beurrés et enfourner 15 min dans un bain-marie. Réserver dans le four éteint.
- Dès que le chapon est cuit, le réserver ainsi que les morilles dans un plat de service préalablement chauffé. Augmenter le feu sous la cocotte et faire réduire le jus de cuisson des deux tiers. Verser la crème restante et faire bouillir.
- Napper le chapon et les morilles de sauce et servir sans attendre avec les flans de potiron.
Huîtres au gratin et au champagne (4 pers)
Ingrédients :
- 75 ml de fumet de poisson
- 75 ml de vin blanc sec
- 6 grosses huîtres
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de champagne
- 1 cuillère à soupe de crème chantilly
- 2 cuillères à café de beurre
Étapes :
- Laver les huîtres soigneusement, les ouvrir et prélever la chair. Réserver l’eau.
- Éponger le dessous des valves inférieures, disposer sur un lit de gros sel dans un plat à gratin et réserver au chaud.
- Porter l’eau des huîtres et le fumet de poisson à ébullition. Pocher les huîtres 5 secondes dans ce liquide et les réserver au chaud dans les coquilles.
- Faire réduire le bouillon, mouiller avec le vin et faire réduire, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse
- Incorporer le jaune d’œuf et le beurre au fouet, manuellement. Ajouter le champagne et incorporer la chantilly.
- Assaisonner de sel et de poivre de Cayenne, napper les huîtres de cette préparation et mettre à gratiner sous le grill très chaud un bon quart d’heure. Surveiller la cuisson selon certains fours. Déguster bien chaud.
En dessert
Lorsque l’on parle de dessert de fêtes, on pense tout de suite à la fameuse bûche de Noël. Mais vous pouvez aussi proposer à vos convives un cake de Noël aux noix, du pain d’épices ou encore des marrons glacés.
Voici nos suggestions de desserts :
Buche au thé matcha et mousse de chocolat blanc framboises (4 pers)
Ingrédients :
- 350 g de chocolat
- 25 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 2 blancs d‘œufs
- 60 g de gingembre confit
- 30 g de sucre semoule.
Étapes :
LE BISCUIT
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Dans une jatte, fouetter les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, le thé matcha, la levure et le colorant vert.
Dans une autre jatte, monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Recouvrer une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, étaler la pâte et la lisser à la spatule. Enfourner pour 10 min jusqu’à ce qu’elle blondisse et soit souple au toucher.
À la sortie du four couvrir la pâte d’un torchon humide, retourner le tout et ôter le papier. Rouler la pâte sur elle-même en vous aidant du torchon. Réserver la pâte dans son torchon.
LA CRÈME
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie très doux.
Dans une autre casserole, faire chauffer 5 cl de crème, puis y mélanger la gélatine essorée. Ajouter 10 cl de crème à température, puis le chocolat fondu et battre vivement pour que le mélange soit homogène.
Monter les 25 cl de crème restants en une chantilly bien ferme. Vérifier que le mélange au chocolat soit refroidi (température de la main) et incorporer la crème montée.
Dérouler doucement le biscuit refroidi, le recouvrir entièrement de cette mousse, déposer les framboises en ligne, tout en roulant la pâte. Emballer bien serré dans du papier film et réfrigérer au moins 3 h.10
LA DÉCORATION
Retirer le papier film, coupez les 2 extrémités de la bûche. Là poser sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace en utilisant une passoire fine et décorer avec un peu de thé matcha et/ou quelques framboises.
Tarte aux noix (6 pers)
Ingrédients :
- 150g de cerneaux de noix
- 2 c.à.s de miel
- 20 cl de crème fraîche
- 50g de sucre roux
- 2 jaune d’oeuf
Étapes :
- Pour la pâte, malaxer le beurre, la farine, le sucre et le sel.
- Mettre progressivement de l’eau tiède pour former une boule. Laisser reposer la pâte au frais mais hors du réfrigérateur pendant 1 h.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Pour la crème de noix, mettre de côté les plus beaux cerneaux pour la décoration. Réduire les autres en éclats.
- Pour le caramel, fondre le sucre avec 1/2 verre d’eau et attendre qu’il colore légèrement.
- Hors du feu, mettre la crème fraîche, le miel, les noix et remuer. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs.
- Déposer la préparation sur la pâte étalée dans un moule à tarte beurré.
- Cuire au four pendant 30 min.
- Placer les cerneaux de noix pour décorer 5 min avant la fin de la cuisson.
- Déguster refroidi.
Boissons
Pour accompagner votre festin de fêtes, le choix des boissons est aussi très important. Le lait de poule est une boisson réconfortante traditionnellement bu le soir de Noël en Angleterre.
Recette du lait de poule :
Ingrédients :
- 100 ml de lait
- 20g de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de cannelle
- Ruhm (facultatif)
Étapes :
- Dans une casserole, chauffer le lait avec la cannelle, la noix de muscade. Attention ne pas faire bouillir, juste chaud.
- Mélanger le jaune d’œuf et le sucre pendant 4 à 5 minutes.
- Ajouter le lait chaud en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu’à rendre le mélange homogène.
Le vin chaud ou des cocktails comme le Black Pearl ou la Soupe Champenoise s’invitent aussi à table !
🍾 Recette de la soupe champenoise :
Ingrédients :
- 75 cl de champagne
- 5 l de sucre de canne liquide
- 10 de jus de citron verre
Étapes :
- Mélanger les 3 derniers ingrédients ensemble et, au moment de servir, ajouter le vin pétillant bien frais.
- Réserver quelques zestes pour décorer le cocktail
Nous espérons vous avoir donné des idées à travers notre article. Alors plutôt menu traditionnel ou original ?
Ah et, qu’on se le dise, les repas de fêtes sont faits pour profiter… Faites-vous plaisir ces soirs là, régalez-vous de bonnes choses et profitez de ces instants de partage et de convivialité ! Il sera temps de se remettre au régime à la rentrée. 😉
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année ! ✨
COMMENTAIRES (2)
2 Comments
Buche au thé matcha et mousse de chocolat blanc framboises mais où est passé la recette ?
Bonjour Serge, la recette est bien en ligne.
Bonne journée !