Pour certains, l’idée de manger sain et équilibré peut paraître assez floue et abstraite. On a envie de s’y mettre, mais on ne sait souvent pas par où commencer, quels sont les bons gestes à adopter pour mieux manger, etc… Si se faire plaisir est bien évidemment primordial, il existe tout de même des actions concrètes et faciles à mettre en place au quotidien pour faire de nos assiettes nos alliées santé et bien-être !

On évite les produits industriels

Dans notre article sur les aliments ultra-transformés, nous vous expliquons en détail pourquoi les produits transformés nuisent à notre santé de manière générale. C’est un fait, les produits industriels sont à la fois pauvres en nutriments car ces derniers sont bien souvent détruits lors de la fabrication, et bien trop riches en sucre (qui est généralement ajouté), en sel ou en graisses saturées. De plus, ils contiennent pour la plupart des additifs (les fameux « E »), néfastes pour la santé. Enfin, l’éthique liée à leur production reste discutable (impact environnemental, exploitation animale, pesticides, OGM…).

Il est donc bénéfique pour plusieurs raisons de réduire notre consommation d’aliments transformés et de produits industriels en général ! Privilégiez à la place des produits bruts, dont la traçabilité et les apports nutritionnels sont souvent bien meilleurs.

On se met aux fourneaux

C’est la suite logique au fait de consommer moins de produits industriels : on démarre la nouvelle année en mettant la main à la pâte ! En effet, ici à la Brigade, nous sommes les premiers à prôner le “fait-maison” : quoi de mieux que de cuisiner soi-même pour être certain que ce que l’on a dans notre assiette est adapté à nos besoins et nos envies ?

Il est vrai, cela demande un certain temps ainsi que de l’investissement. Mais, croyez-nous, ça n’est pas si compliqué que cela, et le jeu en vaut la chandelle ! Pourquoi, nous demanderez-vous ? Et bien, c’est simple. D’abord, en cuisinant, on privilégie les produits bruts plus intéressants nutritionnellement. Ensuite, on contrôle ce que l’on met dans notre assiette, et on évite ainsi la trop grande présence d’additifs et autres ingrédients néfastes. Enfin, on peut cuisiner ce que l’on aime, et comme on l’aime !

Mais alors, comment sauter le pas et se mettre à cuisiner plus ? 

  • On cherche des recettes ! Lorsque l’on ne sait pas par où commencer, le plus simple reste de suivre une recette qui vous expliquera tout pas à pas : peu de risques de se louper ! L’autre avantage ? Vous retrouverez facilement et rapidement sur les différentes sources d’inspiration existantes (internet, livres de cuisine) tous vos plats préférés ! N’hésitez pas à consulter notre blog par exemple, où l’on publie chaque semaine des nouvelles recettes : par ici !
  • On apprend à s’organiser : essayez par exemple de prévoir vos recettes à l’avance sur une semaine, afin de faire les courses en fonction et être sûr de tout avoir à disposition lorsque vous passerez aux fourneaux.
  • On n’abandonne pas : apprendre à cuisiner et surtout à aimer cuisiner, cela peut prendre du temps, mais c’est un temps qui vaut le coup, alors ne lâchez pas !

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour vous y mettre, c’est parti ! 💪🏻

On essaie de réduire sa consommation de produits animaux

Plusieurs études menées au cours des dix dernières années montrent que les français consomment de moins en moins de viande. En effet, il est aujourd’hui démontré que la consommation de viande et de protéines animales de manière générale accroît les risques d’apparition de certaines maladies comme les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires. De plus, l’impact environnemental de l’élevage industriel est assez conséquent : par exemple, la production d’un kilo de viande de bœuf nécessite 15 000 litres d’eau (source : Water Footprint Network) ! 

Ainsi, réduire notre consommation de produits animaux semble pertinent, tant pour notre santé que pour celle de la planète. Et si vous voulez savoir comment les remplacer au sein de votre alimentation, nous vous invitons à consulter notre article sur les alternatives végétales : c’est par ici !

On se met en mouvement

Et oui, les bonnes résolutions, ça ne concerne pas forcément que ce que l’on met dans notre assiette ! S’intéresser à l’ensemble de notre mode de vie nous paraît tout aussi primordial : l’activité physique en fait partie intégrante. En effet, avec l’évolution de notre société et des technologies automatisées, nous nous sommes progressivement sédentarisés : en clair, nous bougeons moins, et notre santé en prend un coup. Les études n’ont même plus besoin de le prouver : avoir une activité physique régulière quelle qu’elle soit permet de prévenir de nombreux troubles chroniques et même de les soigner !

Et puis, se mettre en mouvement, ça n’est pas si compliqué ! Que ce soit le fait de jardiner, d’aller au travail à pied ou à vélo, ou de trouver une activité que l’on aime, beaucoup de choses peuvent facilement se mettre en place dans notre quotidien.

Si vous désirez en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet : juste ici !

Bonus : on saute le pas et on rejoint la super aventure de la Brigade de Véro 😉

Vous voilà prêts à démarrer cette nouvelle année sur les chapeaux de roues ! Pour les plus vaillants après les fêtes, vous pouvez aussi envisager de vous lancer le défi du “Dry January” : le mois de janvier sans alcool ! Un bon moyen d’éliminer les toxines accumulées et de repartir sur de bonnes bases pour l’année à venir.

À vous de jouer !

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.