Depuis quelques années, vous les voyez grandir dans vos supermarchés : les rayons végétariens, et même vegans ! Les alternatives aux produits animaux que nous avons l’habitude de consommer se multiplient car, c’est un fait, les français consomment moins de viande qu’avant. En effet, en 10 ans, la consommation de viande aurait baissé de 12% selon une étude du CREDOC. Les produits d’origines animales, et notamment la viande, commencent à faire l’objet de certaines critiques, notamment concernant certains effets potentiellement négatifs sur la santé. C’est en cela que le marché du végétal connaît ces dernières années un véritable essor : selon une étude du Xerfi, il a connu une croissance d’environ 17% pour la période 2019-2021. Un énorme bond en avant !

Mais alors, quelles sont ces alternatives végétales dont le succès commercial, nutritionnel, et même gustatif, n’est plus à prouver ?

Les simili-carnés, un bon moyen de réduire sa consommation de viande :

Les simili-carnés sont des alternatives végétales dont l’apparence et le goût sont censés ressembler à s’y méprendre aux produits d’origine animale. On retrouve notamment dans nos supermarchés des « steaks végétaux », des émincés de soja, des galettes de blé, et autres produits venant remplacer la viande ou le poisson au sein de nos repas.

Une question tend cependant à diviser les consommateurs : pourquoi chercher à consommer un produit ressemblant à de la viande plutôt que de simplement manger de la viande ? Et bien la réponse est assez simple et multifactorielle. En effet, l’industrie des produits animaux est d’abord très polluante, plus que celle de ce genre de produits. Ainsi, en consommant moins de viande, le consommateur peut significativement réduire son empreinte carbone à long terme. Ensuite, nous savons aujourd’hui que la consommation de certains produits animaux, peut-être néfaste pour la santé si consommé en trop grande quantité (mercure dans le poisson, graisses saturées dans la viande, etc…). Ainsi, baisser sa consommation en la remplaçant par d’autres alternatives peut donc être bénéfique à notre santé !

À la Brigade par exemple, nous avons décidé d’utiliser de nombreuses alternatives végétales dans nos formules (pour les plats veggies), afin de vous proposer des plats équilibrés et une alternative aux produits animaux afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre. 

En voici quelques unes :

  • L’émincé végétal : provenant du soja, c’est une alternative très intéressante nutritionnellement. Riche en protéines et pauvre en graisses saturées, son goût se rapproche même de manière bluffante de celui du poulet !
  • Les boulettes de légumineuses : riches en glucides complexes, en protéines végétales, elle sont gourmandes et leur variété vient apporter du renouveau et de la consistance dans nos plat.
  • Les galettes végétales : Souvent constituées de féculents et légumes, elles sont donc intéressantes pour tous leurs nutriments et leur saveur !

Ainsi, manger végétal n’est absolument pas ennuyant, et on vous le prouve !

Des alternatives originales aux aliments du quotidien :

Certains produits d’origine animale peuvent sembler plus difficiles à remplacer, nous pensons notamment aux œufs ou bien au beurre, que l’on retrouve de manière omniprésente en pâtisserie par exemple. Commencer les remplacer pour ne pas se priver de certaines recettes qui nous réchauffent le cœur ?

À la Brigade, nous vous avons déjà glissé quelques petites astuces de ce genre au sein de certaines de nos recettes de petits-déjeuners. Nous avons déjà réalisé un brownie à la patate douce (venant remplacer le lait et la farine grâce à sa teneur en amidon venant jouer le rôle de liant), ainsi qu’un moelleux chocolat-courgette !

Vous en voulez plus ? Voici par exemple 4 manières de remplacer un œuf en pâtisserie :

  • Une demi banane mûre
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 80ml d’eau
  • 35g de beurre de cacahuète
  • 35g de compote de pomme

En plus, ces alternatives sont toutes intéressantes nutritionnellement, faciles à trouver et très simples à utiliser ! Un jeu d’enfant non ?

Voilà, les alternatives végétales n’ont (presque) plus aucun secret pour vous. Maintenant, c’est à vous de vous lancer si vous le désirez !

le cœur ?
A la Brigade, nous vous avons déjà glissé quelques petites astuces de ce genre au sein de certaines
de nos recettes de petits-déjeuners. Nous avons déjà réalisé un brownie à la patate douce (venant
remplacer le lait et la farine grâce à sa teneur en amidon venant jouer le rôle de liant), ainsi qu’un
moelleux chocolat-courgette !
Vous en voulez plus ? Voici par exemple 4 manières de remplacer un œuf en pâtisserie :
–Une demi banane mûre
–1 cuillère à soupe de graines de chia avec 80ml d’eau
–35g de beurre de cacahuète
–35g de compote de pomme
En plus, ces alternatives sont toutes intéressantes nutritionnellement, faciles à trouver et très simples
à utiliser ! Un jeu d’enfant non ?
Voilà, les alternatives végétales n’ont (presque) plus aucun secret pour vous. Maintenant, c’est à
vous de vous lancer si vous le désirez !

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.