En cette fin d’été, prélassez-vous tout en apprenant des choses utiles. Voici une petite sélection de livres, de podcasts, de magazines et de documentaires pour en apprendre toujours plus sur ce monde merveilleux qu’est l’alimentation. Une petite sélection confidentielle, à déguster sans modération !

À LIRE

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders (Actes Sud)

Un petit livre d’une centaine de pages qui nous fait découvrir les secrets de l’estomac et du système digestif. Grâce aux illustrations légères et à l’humour de l’autrice, la lecture est facile et permet d’aborder avec le sourire des sujets qui ne sont pas très drôles à priori. Notre ventre, véritable « deuxième cerveau » est la clé d’un grand nombre de problèmes, de la dépression au surpoids, en passant par la maladie de Parkinson et les allergies. En cette période où l’alimentation transformée règne toujours, un petit rappel de « pourquoi notre alimentation est importante pour la santé » ne fait pas de mal. Un petit coup de cœur pour cet ouvrage best-seller de 2017, mais qui n’a pas pris une ride. Un ouvrage dense et drôle à lire sans attendre !

Fermentations ! de Sandor Ellix Katz (Terre Vivante)

Pain, yaourt, fromage, ketchup, thé, café, chocolat, saucisson, bière, vin… On ne s’en doute pas forcément de prime abord, mais la majorité de nos aliments sont fermentés ou ont subi une fermentation. Ce bel ouvrage constitue une petite bible pour qui voudrait se lancer dans la lactofermentation. Ce n’est pas un livre de recettes, c’est un livre de cuisine militant, qui vous apprendra à prendre soin de votre santé et de votre porte-monnaie. Comme le dit si bien l’auteur, fermenter ses aliments est un véritable acte politique, « c’est protester contre l’uniformisation du goût et des comportements alimentaires ». Rassurez-vous, on n’y parle pas que de kimchi et de choucroute, mais aussi de bière de sorgho, de nixtamalisation, ou encore de beurre de figue noire. Chaque chapitre est ultra-passionnant, et même les plus érudits en diététique sont sûrs d’apprendre quelque chose d’inédit. Un des rares livres «de cuisine» qu’on laisse sur sa table de chevet ! 

La table de longue vie de Luigi Fontana (Rouergue)

« Dis-moi comment tu manges, je te dirai comment tu vieilliras ». La table de longue vie est un livre qui n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie mais qui mérite pourtant d’être lu ! Luigi Fontana, médecin et chercheur de renommée mondiale, spécialiste des questions de longévité, s’appuie sur le résultat d’études cliniques pour aider à préserver santé jusqu’à un âge avancé. Loin des pensées mégalos des transhumanistes, l’auteur aborde l’alimentation avec philosophie et aime transmettre son savoir pour aider tout un chacun à vieillir en bonne santé ! Car à quoi bon vivre jusqu’à 120 ans si c’est pour être malade à partir de 60 ans.  Privilégiant les légumes, les fruits et les légumineuses produits localement, l’auteur prouve combien la pratique régulière de la diététique protège des maladies chroniques. Si vous ne deviez en lire qu’un, commencez par celui-là. 

180°C – Magazine hybride sur la gastronomie (Thermostat 6)

180°C est un mook (magazine-book) culinaire d’un nouveau genre. Au rythme des saisons (4 parutions par an), vous pourrez découvrir des reportages profonds, des recettes inédites, des interviews de cuisiniers et de producteurs passionnés. Intemporel et disruptif, 180°C est à contre-courant de ce qui se fait ailleurs. Ça donne l’eau à la bouche et ça fait voyager. La gastronomie comme vous ne l’avez jamais vu. Ce magazine hydride sur la culture-food responsable défend les valeurs des « bons produits » et le respect des savoir-faire culinaires. Très joliment mis en page, cette revue s’offre autant qu’elle se partage. Défendant le bien-manger et le bien-boire, la rédaction s’est d’ailleurs amusée à écrire une déclaration de l’hédoniste libre-mangeur (charte) pour défendre la vraie nourriture face à la mondialisation et à l’uniformisation des goûts et des couleurs. Si vous voulez lire du « beau et du bon », allez-y foncez, mais attention ça donne faim !

À VOIR

On achève bien les gros de Gabrielle Deydier 
> Documentaire de 52 min (ARTE) 

Sélectionné au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) en 2019, ce document est à la fois, beau, cru et touchant. Il raconte l’histoire de Gabrielle Deydier, obèse depuis l’adolescence, aujourd’hui auteure, qui revient sur son histoire et s’élève contre la grossophobie à l’œuvre dans notre société. « Une ode à l’acceptation de soi, contre la tyrannie des normes ». Diffusé en toute discrétion sur Arte, ce documentaire qui n’a pas eu la notoriété des documentaires Netflix, mérite pourtant son heure de gloire. À l’image du sujet qu’il aborde – la grossophobie – ce reportage quasi autobiographique est invisibilisé par la masse médiatique et consumériste ambiante. Entre rire et larmes, on ne peut que s’attacher à cette femme au courage inégalé, victime d’un monde… qui n’aime pas les gros. Une leçon de vie, à découvrir sans plus attendre.

La brigade des empoisonnés volontaires de John Maggio
> Documentaire de 90 minutes (ARTE) 

La brigade des empoisonnés volontaires relate la croisade du chimiste américain Harvey Wiley contre les manipulations de l’industrie agroalimentaire à la fin du XIXe siècle. Un documentaire sidérant qui recense les pratiques criminelles d’une industrie en pleine croissance, mais déjouée, non sans encombre par ce lanceur d’alerte solitaire. Le docteur Harvey W. Wiley, chimiste au ministère de l’Agriculture, conçoit alors en solitaire des expériences sur les conservateurs chimiques, puis rassemble une équipe de jeunes cobayes prêts à s’empoisonner en ingérant exclusivement de la nourriture industrielle. Un groupe d’hommes à qui ont doit aujourd’hui notre santé. Une brigade qui veut prendre soin de votre santé, ça ne vous rappelle rien ?

À ECOUTER

On va déguster de François-Régis Gaudry 
> Émission de radio de 60 min (France INTER) 

Tous les dimanches, à l’heure du déjeuner, François-Régis Gaudry stimule vos papilles sur France Inter. Ce critique gastronomique, accompagné de ses chroniqueurs hauts en couleur racontent la gourmandise, le bien-manger et nous partagent leur passion de la cuisine, du partage et du terroir. 
Ils mettent en lumière la gastronomie sous un aspect tant historique que sociologique ou encore technique. Chaque semaine, ils invitent des professionnels du milieu culinaire et alimentaire (chefs, artisans, agriculteurs, fermiers, etc.) pour discuter autour d’un sujet.
Amoureux de l’art culinaire, ils parviennent à nous donner envie et nous faire saliver. Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger avec les oreilles ?

Les bonnes choses de Caroline Broué 
> Émission de radio de 30 min (France Culture) 

Nous avons tous un rapport différent et personnel à la nourriture mais son enjeu est collectif.
Cette émission aborde les questions d’alimentation actuelles : à la fois source de plaisir et de partage mais aussi une histoire de responsabilité et de sécurité.
Des thématiques de société décortiquées avec de nombreux invités. Qu’ils soient cuisiniers, artisans ou agriculteurs, gastronomes ou historiens, ils débattent ensemble des enjeux globaux de notre alimentation. Sans oublier de nous faire découvrir les nouveautés qui font l’actualité de la gastronomie : nouveaux aliments, tendances culinaires, médias, évènements.

Voilà pour la petite sélection à lire, à regarder et à écouter ! En espérant qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à partager en commentaires les livres, les documentaires ou les podcasts qui vous plaisent.

Sources :
Le charme discret de l’intestin deGiulia Enders (Actes Sud) 
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330086183

Fermentations ! deSandor Ellix Katz (Terre Vivante) 
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782360983186-fermentations-les-microbes-nous-veulent-du-bien-sandor-ellix-katz/

La table de longue vie de Luigi Fontana (Rouergue) 
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782812617843-la-table-de-longue-vie-luigi-fontana-vittorio-fusari/

180°C (Thermostat 6) 
https://www.180c.fr/

On achève bien les gros de Gabrielle Deydier 
https://www.arte.tv/fr/videos/086161-000-A/on-acheve-bien-les-gros/

On va déguster de François-Régis Gaudry 
https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster

Les bonnes choses de Caroline Broué 
https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-choses

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.