Tout le monde connaît cet adage : le sport est bon pour la santé.
Mais a-t-il réellement une place de choix dans nos vies ?
Pas forcément et c’est compréhensible, entre le manque de temps et d’envie, on a tendance à considérer l’exercice physique comme un bonus et non une priorité. Il est plus facile de se trouver des excuses que de se motiver à bouger !
Mais comme on dit souvent “les raisons ne sont pas des excuses !”

Comment dès lors, trouver la motivation pour faire du sport une réelle priorité ?

Voici 10 astuces pour aider à se motiver ! 

Les 10 Commandements du “sportif” 💪🏻

Structuré tu seras

Nous avons tous une vie bien remplie, même les sportifs acharnés, simplement eux ont réussi l’épreuve, car oui c’est une épreuve, de hiérarchiser leurs objectifs et d’inscrire le sport comme un élément essentiel à leur bien-être. C’est une habitude à mettre en place pour s’obliger à se bouger, sinon tu constateras vite que tu auras toujours mieux à faire que de l’exercice.

Ton corps tu écouteras

Si tu n’es pas du matin, inutile de te faire violence, attends un moment de la journée où ta forme est meilleure (pause déjeuner, début de soirée etc.). Tout comme si tu ressens des douleurs, ne te force pas, sous peine de souffrir pendant la séance, voire de te blesser, et de n’y prendre aucun plaisir. Attention tout de même à ne pas considérer le « oh je suis fatigué » comme un prétexte, ça ne marche pas ! Et tu verras, en commençant à t’y mettre, la fatigue s’estompe rapidement ! 😉

Du style tu auras

La motivation passe aussi par le fait de se plaire lorsqu’on enfile une tenue de sport. Profites-en donc lors de tes virées shopping, pour considérer ta tenue d’entrainement comme légitime dans ton dressing et choisis là selon ton style, ta morphologie et tes goûts. On est tout de suite plus motivé lorsque l’on se sent bien et stylé dans sa tenue de sport. Il faut se plaire avant tout ! 
Veille tout de même à la choisir d’abord pratique (évite les couleurs claires en coton, la transpiration la changera complètement lors de l’exercice).
Le plus difficile pour se motiver n’est pas une fois qu’on est à la salle de sport ou sur son vélo dans son salon, non le plus difficile est simplement d’enfiler sa tenue. Car une fois habillé tu feras du sport de toute façon. 

Des amis tu te feras

Trouve un vrai partenaire de sport pour te motiver.  Même si souvent le partenaire lâche rapidement ses bonnes intentions, sache que si tu attends l’autre pour changer, tu ne vas jamais connaître le moindre changement. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Et puis à la salle ou ailleurs, c’est une super occasion de faire de nouvelles rencontres ! 😉

De la variété tu chercheras

Si tu te lasses vite, alors change régulièrement tes activités (cardio le lundi, renforcement le mercredi et stretching le vendredi par exemple et tu changes la semaine suivante). Si à l’inverse un exercice te plait, n’hésite pas à en faire une routine
Il faut simplement faire ce qui te plaît le plus.

La musique tu écouteras

Une musique motivante et rythmée est la base d’une envie de se dépasser. Concocte-toi une playlist adaptée et modifie-la selon tes humeurs. 🎶

Réaliste tu resteras

Procède par étape. Si tu souhaites perdre du poids, inutile de te dire d’entrée de jeu « perdre 6 kg ». Non, le premier objectif sera « manger plus sainement et faire 2 séances à mon rythme par semaine ». Après on ajoute de nouveaux objectifs graduellement, cela sera plus tenable et donc réalisable. 

De la fierté tu ressentiras

Savoir se féliciter est primordial. Tu relèves tes challenges et il y a de quoi être fier même si ceux-ci sont au début modestes. Si ton mois/trimestre/semestre… d’objectifs a été tenu alors offre-toi un joli cadeau ! (Une box à la Brigade de Véro par exemple 😄)

En mémoire tu garderas

Rappelle-toi cette sensation post-entrainement : une forte satisfaction !
Après un entraînement tu as sécrété des endorphines et tu te sens plus serein, c’est donc certes, excellent pour ton physique mais aussi pour ton psychique.
D’autre part, après l’effort tu auras certainement faim, mais une envie de manger sain et d’avoir un mode de vie correct.
Bref, cette sensation d’après effort est à garder en tête lorsqu’on pense qu’on est un peu trop fatigué pour aller se bouger !

Cet article tu reliras 💪🏻

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *