Il n’existe pas de traitement réel contre la maladie coeliaque aujourd’hui. Seul le régime sans gluten est recommandé, mais il faut avouer qu’il est très difficile d’éviter le blé, l’orge ou encore le seigle dans les aliments que l’on trouve en grande surface. La vérité, c’est que ces aliments se trouvent dans presque tous les aliments, qu’il s’agisse de pâtes, de charcuterie et même de bière. En partant de ce constat, comment peut-on faire pour manger sereinement, sans prendre de risque pour sa santé ? 

Régime sans gluten et maladie coeliaque

Le seul moyen de lutter contre la maladie coeliaque, maladie auto-immune chronique déclenchée par le gluten chez les personnes qui y sont prédisposées sur le plan génétique, est d’adopter un régime sans gluten. Cette protéine est malheureusement très présente dans l’alimentation. 

Un régime adapté a pour ambition de supprimer tous les aliments qui contiennent du gluten de l’alimentation afin de diminuer au maximum les symptômes qui sont liés à leur ingestion. On parle de crampes abdominales, de vomissements, de diarrhées ou encore de fatigue chronique. Dans tous les cas, il est important d’équilibrer au maximum son alimentation.

Les bienfaits du régime sans gluten

Lorsque l’on souffre de la maladie coeliaque, le fait d’adopter un régime sans gluten permet de manger sans avoir peur des conséquences sur sa santé. Le régime sans gluten permet, en effet, de profiter de plusieurs bienfaits. 

Lutter contre les maux de ventre

Parmi les symptômes de la maladie de coeliaque, qui touche 0,5 à 1 % de la population, on trouve le mal de ventre. Les douleurs intestinales peuvent être très gênantes au quotidien. Le fait d’adopter un régime sans gluten permet d’éviter ce type de douleurs. En parallèle, il est aussi possible de réduire la consommation de légumineuses.

Et aussi contre la fatigue chronique

Autre bienfait du régime sans gluten : il permet d’éviter la fatigue chronique, l’un des symptômes de la maladie coeliaque. Cette fatigue est due à la malabsorption des vitamines. En cas de doute quant à une éventuelle intolérance au gluten, mieux vaut consulter un diététicien. 

Quelques conseils

Ces quelques conseils peuvent vous permettre de réussir votre régime sans gluten. 

Ne faites pas toujours confiance aux étiquettes

Ce ne sont pas les étiquettes “sans gluten” qui manquent dans les rayons des grandes surfaces et des supermarchés. Du jambon, des yaourts et même des glaces dites “sans gluten” existent bel et bien, mais sont souvent préparés avec des ajouts de sucre ou de sel. Et l’on connaît déjà les conséquences que cela peut avoir sur la santé. 

Le vrai secret pour réussir son régime sans gluten, c’est de se tourner vers des aliments qui n’en contiennent pas de manière naturelle. 

Les aliments naturellement sans gluten

Alors, quels sont les aliments naturellement sans gluten ? Oubliez les produits de substitution comme le pain, les pâtes et les biscuits. Voici quelques céréales qui sont naturellement sans gluten :

  • Le riz et ses dérivés (farine de riz, nouilles de riz, galettes de riz…)
  • Le maïs et ses dérivés (farine de maïs, fécule, semoule de maïs, polenta…)
  • La pomme de terre et ses dérivés (farine de pomme de terre, purée…)
  • Le tapioca et ses dérivés (farine de tapioca, amidon…)
  • Le soja et ses dérivés
  • Les pois chiches
  • Le quinoa

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.