Avec les températures qui chutent et l’envie de se préparer des petits plats réconfortants, les épices sont l’élément idéal pour apporter saveurs et intérêt nutritionnel à vos recettes !

Les épices star de l’automne-hiver sont : 

  • Noix de muscade
  • Cannelle
  • Clou de girofle
  • Gingembre
  • Curcuma
  • Anis étoilé (badiane)

Riches en antioxydants, les épices soulagent de nombreux maux, préviennent du vieillissement cellulaire et apaisent les troubles digestifs.

Faisons un tour d’horizon. 🧐

Noix de muscade 

Originaire d’Indonésie, cette épice est très appréciée pour ses petites notes sucrées, son goût savoureux et unique. Cette épice contient des principes actifs excellents pour la santé tels que du magnésium, de la vitamine B1 et B9 ainsi que du fer, calcium, zinc et phosphore. La noix de muscade est reconnue pour son fort pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien. 

Mode de consommation 

La noix de muscade se consomme soit déjà réduite en poudre, soit râpée au fur et à mesure pour conserver tous ses arômes. Il s’adapte aussi bien aux préparations sucrées que salées et se marie à merveille avec les pommes de terre.

Cannelle

Il s’agit sûrement d’une des épices les plus connues du monde. Avec sa saveur douce et gourmande, la cannelle est une alternative au sucre, dans vos yaourts par exemple. De plus, elle aide à contrôler les taux de cholestérol et de sucres sanguins. On lui confère d’autres vertus, comme des propriétés antimicrobiennes apportées par une molécule appelée cinnamaldéhyde, c’est pour cela qu’elle a été longtemps utilisée pour la conservation des plats. Cette épice soulage aussi des problèmes digestifs grâce à toutes ses propriétés anti-inflammatoires et renforce le système immunitaire grâce riche en antioxydants.

Mode de consommation

Consommer en boissons, dans des préparations souvent sucrées mais se déguste aussi en sauce et en gratin. 

Clou de girofle

Épice venue d’Asie, le clou de girofle possède un goût très prononcé et est utilisé depuis des milliers d’années par les femmes indiennes pour prendre soin de leur peau. Cette épice est également reconnue pour lutter contre les infections et les douleurs dentaires grâce à l’eugénol qu’elle contient. Les clous de girofle renferment des teneurs appréciables en calcium, bon pour les os, en magnésium, utile au système nerveux, et en potassium, indispensable aux reins. N’hésitez pas à parfumer vos préparations avec cette épice ! 

Mode de consommation

Idéal pour parfumer les compotes, les vins chauds, bouillons, marinades…Attention, le clou de girofle ne se mange pas.

Gingembre

Une des plantes médicinales les plus appréciées au monde, le gingembre est considéré comme un super aliment. Avec sa saveur piquante, le gingembre moulu est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leur besoin en ce minéral étant différent. Comme la majorité des autres épices, le gingembre est antioxydant et participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. On lui confère aussi des propriétés antiémétiques, idéales dans le mal des transports. 

Mode de consommation

Le gingembre se consomme frais, en capsules, en poudre, en tisanes ou en sirop. Et avec un peu de citron dans de l’eau chaude le matin, c’est un coup de boost assuré ! 💪🏻

Curcuma 

Plante aux multiples vertus qui appartient à la même famille que le gingembre. Nutritive et bénéfique pour l’organisme, le curcuma tient ses propriétés de la curcumine. Ce fameux pigment jaune est une molécule polyphénolique à qui l’on attribut des qualités anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui permet de soulager les douleurs articulaires. Source de nombreux oligo-éléments et de vitamines, c’est une épice à ne pas mettre de côté.

Mode de consommation

Le curcuma se consomme généralement réduit en poudre ou râpé frais. 

Astuce : pour mieux l’assimiler, associez-le à du poivre, dont l’une des molécules principales, la pipérine, accroît l’absorption intestinale de la curcumine.

Anis étoilé 

Cette épice en provenance de Chine, fruit de la Badiane, est réputée pour ses nombreuses vertus. Avec ses arômes anisés légèrement sucrés et acidulés, elle donne un goût savoureux aux préparations. Très apprécié en phytothérapie, l’anis étoilé est antispasmodique, carminative, diurétique, expectorante et anti-inflammatoire. Ses vertus antivirales lui valent d’être utilisée dans certains traitements de l’industrie pharmaceutique pour lutter contre la grippe.

Mode de consommation

L’anis étoilé se consomme de diverses façons, en infusion, dans l’eau de cuisson de vos plats, en compote… ou encore en croquant ses graines. 

Conservation 

Pour conserver vos épices, pensez à les ranger dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Leur saveur s’altérera progressivement. 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a appris des choses, à la Brigade nous adorons les épices ! À très vite 😊

COMMENTAIRE (1)

1 Comment

  1. bonjour, pourriez vous me donner les proportion du gingembre qu’il faut mettre dans l eau chaude avec le citron, et la procédure.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.