Qu’est ce que le riz rouge ?

C’est un riz complet à grains longs, avec une légère odeur d’avoine lorsqu’il est cru, doté d’une enveloppe brun-rouge. Sa texture n’est pas aussi moelleuse que celle du riz blanc et ressemble plutôt à celle du riz complet.
C’est une variété peu connue qui doit sa couleur et ses propriétés à la peau qui l’entoure, riche en nutriments et en fibres. 
Sa récolte se fait à pleine maturité afin de préserver son goût subtil ainsi que sa texture particulière. Il est ensuite séché naturellement par le soleil et le vent. ☀️💨

Quelles sont ses propriétés ?

Le riz rouge est une variété de riz complet qui possède beaucoup de propriétés nutritives. Ce riz possède de nombreux bienfaits : il est riche en fibres, en vitamine B6 et en minéraux. Il est recommandé par les nutritionnistes pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler le niveau de sucre dans le sang.

Nous nous fournissons auprès de “Canavere”, riziculteur camarguais depuis 1945 et reconnu IGP depuis le 6 juin 2000.

Quelle est la différence avec le riz blanc ?

C’est pour ces raisons qu’il vaut mieux choisir une des nombreuses variétés de riz complet plutôt que du riz blanc qui est un produit transformé (on enlève l’enveloppe des grains riche en fibres et vitamines) et est donc beaucoup moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Où en trouver ?

Pour trouver ce riz, vous n’avez pas besoin d’aller très loin, vous le trouverez dans les enseignes de supermarchés les plus connues.
Notre conseil : privilégiez du riz de Camargue en IGP ; Nous avons la chance d’avoir de très bons producteurs de riz en France.
L’ I.G.P. permet de protéger l’appellation “Riz de Camargue” dans l’ensemble de l’Union Européenne. Le consommateur a ainsi désormais la certitude que tous les paquets de riz faisant mention de l’origine “Camargue”, respectent le cahier des charges de la Certification de Conformité et répondent bien aux critères de provenance et de qualité exigés. 👌🏻

Nous nous fournissons auprès de “Canavere”, riziculteur camarguais depuis 1945 et reconnu IGP depuis le 6 juin 2000.

L’astuce du chef 

Ce riz doit être cuit longuement, 18 minutes environ. Gouttez le régulièrement pendant la cuisson pour être sûr qu’il soit à votre goût. Il sera parfait pour accompagner des poissons ou du poulet, comme nous vous le proposons cette semaine dans la recette de poulet Tikka Masala. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *