Les fèves sont des légumineuses intéressantes autant pour notre santé que pour le plaisir de nos papilles.
La plante, comme le haricot, produit des gousses qui renferment les fèves.
Elle fait partie des végétaux fixateurs de l’azote, ce qui veut dire qu’elle enrichit les sols au lieu de les appauvrir. Elle ne demande pas de sols riches mais elle craint les températures élevées et le manque d’eau.
La Russie est de loin le plus gros producteur mondial.
Les fèves françaises sont produites principalement en Aquitaine.

Au menu depuis les temps anciens  

On ne connaît plus l’ancêtre sauvage de la fève, ce qui prouve l’ancienneté de sa domestication, mais on sait qu’elle est originaire du Proche-Orient et des pourtours méditerranéens.
Les preuves archéologiques montrent sa domestication par l’homme il y a 5000 ans. Les romains en étaient de grands consommateurs d’ou le patronyme Fabia (fève) très courant à Rome.
La fève fait partie de la tradition culinaire russe et égyptienne mais elle est consommée fraîche ou sèche dans de nombreux pays.

Présentes dans de nombreuses recettes

Les fèves étaient utilisées avant les haricots pour la réalisation du cassoulet et elles remplacent ou accompagnent les pois chiches dans le couscous.
On peut les manger crues si la peau n’est pas trop épaisse ou si elles sont pelées. Elles peuvent faire partie de soupes ou de purées (falafels).
Bien sûr, la fève est incontournable dans la galette des rois. A l’origine, la fève remplaçait une pièce de monnaie dont elle rappelait la forme.

Un aliment très intéressant pour la santé 

Les fèves sont composées de glucides complexes comme l’amidon, de protéines dont la lysine ce qui donne tout son sens à leur association avec les céréales qui en sont peu pourvues.
Elles sont riches en fibres (6,5 g pour 100g) ce qui en fait des alliées d’un bon transit intestinal, de la régulation du cholestérol et du contrôle de la glycémie. La prévention des cancers digestifs et du vieillissement font aussi partie des vertus qu’on lui attribue.
Les fèves sont pauvres en lipides et ceux ci sont de bonne qualité (poly-insaturés).
Les fèves offrent aussi un bon taux de vitamines B, C et E et de minéraux essentiels : potassium, calcium, fer et magnésium.

L’ennemi des amateurs de fèves : le favisme

Une maladie génétique provoquant un déficit enzymatique peut atteindre certaines personnes prédisposées surtout les garçons (populations africaines et méditerranéennes).
Cette maladie est due à la présence de vicine dans les fèves. Elle provoque une mauvaise réaction à  cette toxine, notamment la destruction des globules rouges ce qui peut être mortel.

Nous avons choisi de vous proposer un gaspacho de fèves, ricotta et menthe à consommer froid pour préserver la fraîcheur et les qualités de cette légumineuse originale. 👨🏼‍🍳

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *