Pourquoi s’hydrater ? 💦

Nous connaissons l’importance de l’hydratation mais savons-nous réellement pourquoi ? D’abord, il faut savoir que l’eau représente le principal constituant de notre organisme. En effet, nous sommes fait d’environ 75% d’eau à la naissance.
L’on comprend ainsi que l’eau est indispensable à notre santé, mais allons encore plus loin et découvrons ensemble les enjeux liés à l’hydratation.

Boire est nécessaire au renouvellement de l’eau dans notre corps. Les deux tiers de ce que l’on boit servent à remplir les réserves en eau de nos cellules, qui perdent cette eau tout au long de la journée notamment avec la transpiration, la respiration et l’urine. Ainsi, boire est fondamental au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme.

Ensuite, il faut savoir que l’eau est essentielle au fonctionnement de notre cerveau. Composé majoritairement d’eau, ce dernier en nécessite régulièrement et en quantité suffisante. Si l’apport en eau est trop faible, le fonctionnement du cerveau s’altère et peuvent ainsi apparaître des symptômes tels que la fatigue ou une baisse de tension et de mémoire.

L’eau participe aussi à la régulation de notre température corporelle ainsi qu’au renouvellement de notre sang composé à 83% d’eau. Elle est aussi indispensable car elle permet l’élimination des déchets dits métaboliques produits par notre corps, à travers l’urine et la transpiration. Enfin, l’eau permet de conserver une bonne qualité de peau en l’empêchant de devenir trop sèche.

Mais alors, quelle quantité d’eau doit-on boire chaque jour ?

C’est très variable et cela peut fortement varier au cas par cas, mais la moyenne se situe autour des 1 litre et demi par jour minimum. L’été, ou lors de journées où l’on réalise des efforts importants, ce sont au moins 2 litres d’eau par jour qui sont nécessaires !

Les fruits d’été, un bon moyen de “manger son eau” ! 🍉

Saviez-vous que l’on ne s’hydrate pas qu’en buvant ? En effet, on apporte aussi de l’eau à notre organisme grâce à ce que l’on mange… Certains aliments contiennent même beaucoup d’eau, c’est le cas par exemple des fruits tels que le melon ou la pastèque. Focus sur ces deux supers fruits d’été !

Le melon🍈

Le melon, ce fruit savoureux dont on adore se délecter l’été ! Outre son côté rafraîchissant que l’on apprécie lors des journées chaudes, le melon possède d’autres intérêts :

  • C’est un fruit riche en eau
  • Il est très peu calorique
  • C’est une bonne source de fibres
  • Il est riche en antioxydants
  • Il est source de vitamines A et C

La pastèque 🍉

Ce merveilleux fruit frais, tout comme le melon, possède lui aussi des bienfaits qui ne sont pas à négliger ! Les diététiciens l’appellent même « le fruit bon pour tout ». Voici ses principaux intérêts :

  • C’est le fruit qui contient le plus d’eau (93%)
  • Excellent diurétique
  • Bonne pour le cœur et l’hypertension
  • Soulage la fatigue musculaire
  • Contient beaucoup d’antioxydants

Nous apportons à notre corps environ 20% de nos besoins en eau à travers l’alimentation… Ce n’est donc pas à négliger, il est ainsi important de se nourrir d’aliments qui contiennent de l’eau en bonne quantité ! C’est l’été, alors cap sur ces deux super fruits qui, en plus de ravir nos papilles, nous hydratent !

La rétention d’eau, explications et astuces 💧

Nous ne pouvions pas parler d’hydratation sans parler de ce fameux phénomène qu’est la rétention d’eau. Qu’est-ce donc exactement que ce phénomène, quelles en sont les causes et quelles sont les astuces anti rétention d’eau ?

La rétention d’eau, ou œdème, est une accumulation inhabituelle d’eau dans les différents tissus de l’organisme, alors que ce liquide doit normalement être pris en charge par les différents systèmes sanguins, lymphatiques et respiratoires. La rétention d’eau provient de manière globale d’un déséquilibre des liquides au sein de l’organisme.

Cela peut sembler paradoxal, mais la déshydratation est une des principales causes de rétention d’eau ! En effet, si l’on ne boit pas assez, notre corps se met en mode « survie » et va chercher à retenir l’eau le plus possible en empêchant son élimination correcte. La rétention d’eau peut aussi être provoquée par une alimentation trop riche en sel, par la sédentarité, et la chaleur.

Voici donc nos astuces pour lutter au mieux contre la rétention d’eau :

  • Éviter les grosses sources de chaleur ou l’exposition prolongée au chaud
  • Favoriser des vêtements qui ne serrent pas et éviter les positions qui peuvent gêner le retour veineux (assis, jambes croisées, etc)
  • Pratiquer des activités qui facilitent le retour veineux : en gros… tous les sports !
  • Bien s’hydrater
  • Manger moins salé
  • Surélever les jambes quelques minutes de temps en temps

Avec tout ça, les risques que vous y soyez confrontés sont fortement réduits !

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas assez boire… On vous promet, c’est pas si difficile ! 🚰
Dans cet article on vous donne même des idées de boissons à base d’eau, améliorées ! 😋

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *