Tout d’abord, le petit-déjeuner est-il obligatoire ?

Roulement de tambour… La réponse est non ! Mais attention, cette réponse apporte bien évidemment son lot de nuances. Mais alors, d’où provient cet argument que l’on a tous entendu au moins une fois : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée » ? Et bien, l’engouement autour du petit-déjeuner résulte avant tout de stratégies marketing construites par les grandes marques pour booster les ventes de leurs produits industriels (céréales et autres aliments phares de nos petits-déjeuners).

La nécessité de petit-déjeuner dépend ainsi de plusieurs paramètres. Le plus important : s’écouter ! Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, alors mangez, c’est évident ! Cependant, si vous n’avez pas faim en vous réveillant et avez l’impression de vous forcer par convention, alors écoutez votre corps et ne forcez pas… nous sommes tous différents, il ne faut pas l’oublier ! Un autre paramètre important : celui de la santé. En effet, il est possible que petit-déjeuner soit indispensable à cause d’une condition médicale particulière, et ça, c’est à votre médecin de vous le dire !

En conclusion, pas d’obligation de petit-déjeuner ! Cependant, si vous en ressentez l’envie ou le besoin et que vous tenez à cette habitude, voici comment vous constituer un petit-déjeuner de champion :

Le petit déjeuner idéal est composé de :

Protéines (yaourt, fromage, jambon, œuf, légumineuse…)

Bonnes graisses insaturées (beurre de cacahuète, avocat, oléagineux…)

Glucides complexes (pain complet, au levain, flocons d’avoine…)

Vitamines, minéraux, fibres (pomme, banane…)

Eau pour s’hydrater (fondamentale car la nuit est un long moment passé sans boire !)

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément obligatoire de s’en tenir au sucré pour le petit-déjeuner… et cela pourrait même être plus intéressant pour notre santé !

Petit-déjeuner salé ou sucré : quelle différence ?

La tradition française et ses conséquences néfastes

En France, la tradition est de prendre un petit déjeuner sucré : croissants, pain beurré et confiture, jus de fruit, café sucré, etc… Beaucoup de sucre associé à des graisses animales (beurre) ne vont pas dans le sens d’un régime bien mené.
En effet le sucre va provoquer un violent pic d’insuline pour maintenir le bon taux de sucre dans le sang (glycémie). Vous vous sentirez repus et plein d’énergie, mais l’énergie fournie par les sucres va être utilisée très rapidement par l’organisme pour marcher dans les couloirs du Métro ou courir pour attraper le bus. Résultat : une heure après votre premier repas de la journée, vous avez une petite fringale qui va vous pousser vers une barre de céréales ou un autre croissant. Le cercle vicieux est installé : à midi, vous serez affamé encore une fois. Adieu la petite salade que vous vous étiez juré de prendre au déjeuner.

L’exemple des Anglais

Outre Manche, nos amis anglais ont des habitudes radicalement différentes en ce qui concerne leur fameux breakfast.
Il n’est pas rare de les voir s’attabler devant une saucisse grillée, du bacon, des tomates et du pain complet dilué dans une bonne “cup of tea”. Les anglais prennent aussi le métro et travaillent mais ils tiennent le coup jusqu’à 13 heures sans problème. Le secret : un petit déjeuner copieux, certes, mais surtout salé !
Ils ingèrent des protéines, des graisses (on peut discuter des saucisses et du bacon, on y reviendra) et des glucides complexes.
Donc, pour eux, pas de pic d’insuline et des nutriments qui leur donnent une énergie de longue durée.

Comment faire ?

L’habitude de manger sucré le matin n’est pas forcément facile à perdre mais il existe des menus qui reprennent les bons côtés des deux types de petits déjeuners.
Il vous faut tout d’abord des protéines ; Avouez qu’il n’y en a pas beaucoup dans les croissants et la confiture. Pensez à une tranche de jambon maigre, du saumon ou des œufs, un yaourt où vous remplacez le sucre par des amandes pilées.
Il vous faut aussi des acides gras insaturés, par exemple un avocat et le saumon fournit aussi de bonnes graisses. Les anglais ont tendance à privilégier des graisses animales surtout saturées (bacon et saucisse) ce qui n’est pas recommandé.
Concernant les glucides, privilégiez le pain complet ou le pain noir suédois très rassasiant et mangez un fruit plutôt qu’un jus de fruit (moins de sucre et plus de fibres). Un pamplemousse est aussi moins sucré qu’une orange.
Il est important de bien s’hydrater le matin (on se déshydrate naturellement au cours de la nuit). Vous pouvez boire tout ce que vous voulez mais si possible sans sucre !

Faites le test

Faites le test quelques jours avec cette méthode. Vous verrez que ce n’est pas bien difficile et les résultats contre les fringales de la matinée sont garantis !
De plus vous emmagasinerez nettement moins de calories inutiles pendant cette période.
Idéal pour que votre régime soit efficace !

Vous n’aimez vraiment pas manger salé le matin ? Voici des exemples de petits-déjeuners sucrés équilibrés :

Pour un pudding de graines de chia chocolat et fruits :

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 yaourt nature 0%
  • 1 cuillère à café de cacao sans sucre
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine complets
  • Quelques morceau de fruit frais au choix

Mélanger le tout et laisser reposer 10 minutes au frigo !

Pour un bowl cake banane et beurre de cacahuète :

  • 1 blanc d’œuf
  • 45g de flocons d’avoine complets
  • 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes
  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable
  • 2 g de levure chimique

Peler et écraser la banane dans un bol. Y ajouter les autres ingrédients, sauf le beurre de cacahuètes, puis mélanger. Verser la moitié dans un bol résistant au micro-ondes. Y ajouter la cuillère de beurre de cacahuète au milieu puis recouvrir avec la seconde moitié restante du mélange. Faire cuire au moins 2 minutes à puissance maximale. Démouler et se régaler en y ajoutant des morceaux de fruits frais au choix !

Et voilà, le petit-déjeuner n’a plus aucun secret pour vous ! 🥳

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *