Définition 🧐
Selon la législation, un produit peut prétendre à être allégé si son apport calorique ou sa teneur en un certain nutriment est de 30% inférieur à un produit de référence.
Attention, la législation ne demande pas que l’allègement soit global et laisse la liberté aux fabricants de choisir en quoi ils allègent un produit : cela peut concerner le sucre, les graisses ou les calories ou tout autre nutriment.
Il existe aussi des produits « à faible teneur en »… ou « sans »… ou « léger », « light », « silhouette » ou « basse calorie » qui obéissent à d’autres normes librement utilisées par les services marketing des fabricants car ces mentions ne sont pas couvertes par la législation.
Actuellement, les produits allégés concernent à peu près tous les aliments (produits laitiers, chips, saucisses, chocolat, boissons, etc…).
Fabrication 👨🏼🍳
Pour diminuer l’apport calorique d’un aliment, on peut soit diminuer la quantité de sucre, soit la quantité de graisse, soit les deux. Cela entraîne l’ajout de produits peu naturels pour assurer une bonne texture, un goût acceptable ou une coloration en accord avec le produit.
Pour diminuer le sucre, il faut le remplacer par des édulcorants du type stévia, aspartame ou sorbitol qui apportent le goût sucré pour peu ou pas du tout de calories.
Cependant, les édulcorants ne sont pas sans risques, ils sembleraient augmenter le risque de diabète et d’obésité par une modification de la flore intestinale, selon une série d’études. Ils pourraient également augmenter la sensation de faim et donc favoriser la prise de poids : notre organisme ne se laisse pas tromper par le goût sucré, il lui faut du vrai sucre sinon il compense par plus de graisses ou d’autres sources de sucre.
De plus, les édulcorants entretiendraient notre goût pour les aliments sucrés et, enfin, leur innocuité à long terme sur notre santé est battue en brèche par de nombreuses études.
Pour diminuer les graisses qui assurent en grande partie le goût et la texture des aliments, les fabricants doivent les remplacer par des exhausteurs de goût, notamment par du sucre ou du sel mais pas que.. et également par des agents de texture comme les émulsifiants, gélifiants et épaississants.
Il faut savoir que les graisses contiennent bon nombre de nutriments, dont des vitamines liposolubles A, D, E et K. Les produits allégés en graisses sont donc plus pauvres en nutriments que les produits à l’état naturel.
Les techniques utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour faire baisser le niveau de calories par exemple dans les mousses au chocolat ou les glaces sans en altérer le goût, consiste à les fouetter pour augmenter la quantité d’air qu’elles contiennent (foisonnement) ou à rajouter de l’eau (beurre et margarine). Donc, pour un même contenant, on a moins de poids de produit brut (et de calories) ce qui en augmente artificiellement le prix. Une simple visite dans votre supermarché vous suffira à vérifier que les produits allégés sont à la base déjà plus chers que leurs équivalents, parfois dans des proportions importantes (entre 5 et 100%).
Vous découvrirez aussi que le packaging des produits allégés est plus léger, de couleur claire et pastel (en somme plus féminin) ce qui le fait paraître plus sain par rapport à un emballage brillant et lourd (ces croyances sans aucun fondement ressortent clairement des études marketing).
Les produits light, la perte de poids et la santé 🩺
Une étude réalisée aux Etats-Unis sur 80000 femmes pendant 6 ans montre que celles qui ont pris le plus de poids durant cette période sont celles qui ont consommé le plus d’édulcorants (qui sont supposées aider à la perte de poids).
Il semblerait que le côté vertueux des édulcorants ou des produits allégés incite à en consommer en plus grande quantité. On pense également que les édulcorants augmentent l’appétit !
Il semblerait donc que les produits allégés fassent maigrir en priorité votre portefeuille et ne soient pas si bons que ça pour votre santé.
Il existe néanmoins des exceptions comme certains produits laitiers allégés en graisses donc, dans ce cas, moins riches en graisses saturées ce qui est meilleur pour votre santé.
De simple comparaisons entre des produits de référence et des produits allégés en lisant simplement l’étiquette, font vite voir que dans la majorité des cas la baisse calorique est au mieux minime ou parfois inexistante, que la baisse éventuelles des graisses est compensée par l’augmentation des sucres ou inversement et que, entre un produit de référence et un produit allégé, la liste des ingrédients peut être deux fois plus longue (ajout d’édulcorants, colorants, exhausteurs de goût, texturant, etc…)
Au secours ! Que faire ? 🚨
Heureusement une solution simple est à votre disposition. Elle est bonne pour la santé, elle est moins chère et permet de ne pas se creuser la tête.
Favorisez les produits non-allégés dans toute leur variété, mangez-en simplement un peu moins. L’apport calorique sera moindre, le goût sera présent et ce sera moins cher.
Vous pouvez malgré tout utiliser les produits laitiers allégés qui diminuent l’apport en graisses saturées et qui en général, ne compensent pas avec des sucres.
Évitez les édulcorants qui ne sont pas d’un intérêt gustatif évident, favorisent la prise de poids et sont mauvais pour la santé.
N’oubliez pas que les produits allégés en graisses contiennent moins de vitamines et autres nutriments mais contiennent plus de sucre et d’additifs.
Sources :
https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/quest-ce-quun-produit-light-173300
https://docteurbonnebouffe.com/produits-light-alleges-dangers/
https://www.marieclaire.fr/produit-light-allege-limites,1360655.asp
https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/Des-aliments-alleges-surconsommes-mais-pas-si-bons-pour-la-sante
https://www.allodocteurs.fr/alimentation-aliments-produit-allege-produits-alleges-ne-tombez-pas-dans-le-panneau-107.html
https://www.runtastic.com/blog/fr/la-verite-sur-les-produits-alleges/
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !