Lorsque l’on est au régime, les fêtes de fin d’année sont une période un peu particulière. Qu’ils soient craints, appréhendés ou vivement attendus, ces repas gargantuesques ont de quoi faire pâlir un grand nombre de diététiciens. Sur le papier seulement, car dans les faits c’est un peu plus complexe que ça.
Alors, est-il possible de concilier une perte de poids et des repas plaisir ? Vous commencez à nous connaître, et la réponse est oui. C’est possible, mais à condition de suivre ces 3 règles : relativiser, observer et compenser.
1. Relativiser
« J’ai pris 3 kilos à Noël », « Je vais tout reprendre pendant les fêtes » : ce genre de réflexion est courante en début d’année ou avant les vacances. Et pourtant, cela tient plus d’une idée reçue que d’une vérité absolue, car prendre du poids en quelques repas, même volontairement, n’est pas aussi facile qu’on le pense. En effet, les statistiques montrent que ce n’est pas pendant ces deux dernières semaines de l’année que l’on prend le plus de poids, mais durant toutes les autres. Comparés aux 1000 repas que l’on consomme sur une année, les repas de fêtes représentent moins de 0,5 % de nos prises alimentaires (en se basant sur 5 repas festifs, alors qu’en réalité la plupart des gens se contentent juste de 2 ou 3 repas). Ce qui est totalement insignifiant surtout quand on se rappelle que l’excès commence au-delà du besoin calorique journalier et non à la première calorie. Par exemple, si vous avez besoin de 1500 kcal par jour et que vous engloutissez 2500 calories en un repas, votre excès ne sera que de 1000 calories (et non de 2500). Ce qui est facilement « compensable » grâce à quelques repas « légers » les jours qui suivent ou un peu de sport en amont ou en aval de ce gros repas.
Il y a un fort décalage entre les idées qu’on se fait de notre poids et la réalité des faits. La plupart des personnes suivies pour une perte de poids pensent qu’elles vont prendre “des kilos” pendant les fêtes et que leur régime “est foutu”, alors qu’en réalité, 9 personnes sur 10 continuent à voir leur poids baisser pendant les fêtes. La 10ème, soit elle stagne, et ce n’est que temporaire dans la majorité des cas, soit elle prend du poids, mais c’est généralement parce que son régime vient de débuter récemment et que ses nouvelles habitudes alimentaires ne sont pas encore bien ancrées. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter pendant ces deux semaines festives.
Il est beaucoup plus logique et pertinent de se préoccuper de son poids pendant les cinquante autres semaines de l’année (la Brigade est là pour ça 😉), et de se “lâcher” temporairement, que de vouloir manger “light” à Noël mais continuer à manger n’importe comment le reste de l’année. Il en est de même avec l’activité physique : si on s’astreint à une heure de position assise en moins par jour ou à 15 minutes de marche rapide en plus, pendant toute une année, vous pouvez faire un “réveillon” chaque mois, sans craindre pour votre poids tout en améliorant votre santé cardiovasculaire. À l’inverse, un simple footing de lendemain de fête, ou un “January Challenge” quelconque, histoire de déculpabiliser, ne changeront rien à votre santé – s’ils ne s’inscrivent pas dans une démarche pérenne.
Mais nous verrons aussi, en fin d’article, que le sport post-bringue n’est pas aussi inutile que ça et qu’il permet de compenser une partie des excès si ceux-ci sont vraiment très rapprochés ou répétés.
2. Observer
Mais alors, c’est seulement dans la tête ces histoires de poids, de ventre gonflé et de sensations de lourdeur après les fêtes ?
Oui et non. Oui, parce que comme on vient de le voir, il est presque impossible de prendre du poids “visible” en quelques jours (quelques centaines de grammes de graisses, tout au plus, sont imperceptibles sur la balance). Et que la prise de poids n’est pas compromise en quelques repas. Au pire, la vitesse de perte de poids ralentie, sans jamais s’inverser, au mieux elle continue au même rythme qu’avant.
Non, car avec l’excès de sucre, de sel et d’alcool, le corps va connaître une rétention d’eau passagère (que l’on interprète souvent – à cause de cette maudite balance – avec de la graisse), qui disparaîtra naturellement en quelques jours, en remangeant et en buvant normalement.
Il est donc important de vous observer, sans tomber dans l’obsession des chiffres, pour adapter votre alimentation en fonction de votre ressenti dans les 3-4 jours qui suivent la fin des fêtes (et les dernières boîtes de chocolats). Voyez si votre sensation “d’empattement” a naturellement disparu, ou s’il faut commencer à faire un peu plus attention et se (re)mettre proactivement “à la diète”. En effet, on ne réagit pas tous de la même façon et il se peut que ces excès soient aussi un élément déclencheur d’une reprise de poids (qu’il s’agisse d’eau ou de graisse), d’une baisse de forme ou d’une baisse de moral : il est normal de ne pas se sentir bien dans sa peau, malgré les explications diététiques rassurantes que vous avez pu lire plus haut. Mais il est aussi possible de compenser facilement ces excès grâce à quelques astuces que nous allons vous donner dans les lignes qui suivent.
3. Compenser
Afin de traverser sereinement cette tempête calorique qui vous attend, il est possible d’adapter votre comportement en amont des fêtes et/ou de compenser les excès en aval. Le mieux étant de faire un peu des deux. Voici douze conseils pour compenser les chocolats et le foie gras.
Avant les fêtes
– Perdez de manière préventive : faites une ou plusieurs semaines de box complètes de la Brigade de Véro afin de perdre des kilos en avance, ça laisse de la marge pour les excès futurs sans avoir à se priver !
– Ne sautez pas de repas avant un gros festin, mais mangez léger, jusqu’à satiété, en évitant tout ce qui sera au menu du soir.
– Buvez beaucoup d’eau, de thé, d’infusion, d’eau infusée dans la semaine précédente.
– Lancez-vous un petit défi « walking » de 7 jours avant Noël : 1 jour = 1 kilomètre. Chaque matin avant le petit-déjeuner, ou chaque soir après le dîner, allez marcher 1 km autour de chez vous (préparez votre trajet avec https://www.calculitineraires.fr/ ou https://www.geoportail.gouv.fr/). Ça permet de mieux digérer et vous brûlerez l’équivalent de votre poids en calories (vous faites 70 kg ? Vous allez brûler 70 kcal en marchant !). Pour les plus téméraires, ajouter 1 km chaque jour, c’est-à-dire jour 1 = 1 km ;j our 2 = 2 km, etc.
Pendant les fêtes
– Faites-vous plaisir, franchement. S’il y a bien un moment où il est absolument interdit de se priver, c’est bien là.
– Profitez de vos proches, la convivialité est inhérente à une bonne santé (voir notre article sur le plaisir).
– Entre les repas (et entre les plats), n’oubliez pas de boire… de l’eau !
– Partagez nos posts et commentez nos articles, pour montrer à votre entourage qu’on peut vraiment concilier régime et gourmandise. 😉
Après les fêtes
– Mangez plus frugalement, pendant autant de temps qu’auront duré vos festivités, en faisant la part belle aux fruits, aux légumes, aux soupes, et aux protéines végétales.
– Faites du sport, un peu tous les jours, sans trop forcer (entre le gras et le froid, votre organisme est déjà mis à rude épreuve). De la marche, du renforcement musculaire, du yoga, jusqu’à retrouver votre poids de forme. Et sur un malentendu, vous y prendrez du plaisir.
– Redémarrez votre abonnement à nos box, elles sont faites pour perdre du poids toute l’année, en toutes circonstances. N’attendez pas d’avoir repris du poids.
– Et pour compenser les excès lipidiques et le manque de fibres, pourquoi ne pas essayer nos box Sans Viande ou 100 % Veggie.
****
En résumé, pour continuer à optimiser votre perte de poids pendant les fêtes, il vous faudra relativiser les excès, qui sont bien souvent moins importants qu’on ne le pense, vous écouter et observer la réaction de votre corps à moyen terme et agir en conséquence de façon progressive, puis éventuellement compenser les repas caloriques grâce à quelques petites astuces simples à mettre en place, avant, pendant et après les fêtes.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles petites chroniques diététiques. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire, des thématiques ou des questions que vous aimeriez que l’on aborde l’année prochaine dans nos articles.
****
Sources
– https://www.health.harvard.edu/blog/weight-loss-that-works-a-true-story-2017030111218
– Ramage S, Farmer A, Eccles KA, McCargar L. Healthy strategies for successful weight loss and weight maintenance: a systematic review. Appl Physiol Nutr Metab. 2014
– Hall, K. D., & Kahan, S. (2018). Maintenance of Lost Weight and Long-Term Management of Obesity. The Medical clinics of North America, 102(1)
– A Prospective Study of Holiday Weight Gain. Jack A. Yanovski, M.D., Ph.D., Susan Z. Yanovski, M.D., Kara N. Sovik, B.S., Tuc T. Nguyen, M.S., Patrick M. O’Neil, Ph.D., and Nancy G. Sebring, M.Ed., R.D. 2000
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !