Ah, l’été ! Avec le soleil, la chaleur et les journées agréablement longues, les envies d’apéros et de barbecues se réveillent pour ne plus nous quitter pendant quelques mois ! C’est là que ça peut facilement se gâter : comment réussir à se faire plaisir et profiter sans que cela ne vienne ruiner nos efforts alimentaires fournis le reste de l’année ?

Et bien… Vous avez de la chance, car ici à la Brigade, on vous révèle comment parvenir à conserver les petits plaisirs de l’été tout en gardant le cap !

L’inconditionnel barbecue : comment le gérer au mieux ?

Le barbecue, c’est l’incontournable de nos étés ! Véritable moment de convivialité, il se constitue principalement de viandes ou poissons grillés et leur accompagnement. Si ça peut paraître sain sur le papier, c’est rarement le cas dans la réalité… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une petite liste des choses à éviter ainsi que des conseils à appliquer pour réussir vos barbecues !

barbecue viande sauce

Viandes et poissons gras, comment les remplacer ? 🐟

Lorsque l’on pense aux barbecues, on pense souvent directement à tout l’attirail de base : saucisses, merguez, ribs, poissons grillés ou en papillote… Comme vous pouvez le constater, la tendance se tourne généralement vers des viandes et des poissons gras. Les viandes citées sont riches en acides gras saturés, qui sont vraiment à limiter car ils participent à la synthèse du mauvais cholestérol et augmentent donc le risque de problèmes cardiovasculaires.

Voici donc quelques conseils pour vous orienter vers des choix plus sains :

  • Privilégier les viandes blanches (dinde, poulet, etc) aux viandes rouges : en effet, elles sont bien moins riches en matières grasses ! La grande gagnante ? La pintade, c’est la plus maigre !
  • Bien choisir ses morceaux : pour un animal donné, certaines parties sont bien plus maigres que d’autres. Par exemple, pour le porc, le filet est 4 fois moins gras que l’échine !

    Concernant les poissons, voici une petite liste des poissons les plus maigres : colin, cabillaud, merlan, sole, lotte… Le choix est donc large !

Les accompagnements, faire les bons choix

C’est là aussi où les choses peuvent facilement se gâter ! En effet, le champ des accompagnements est vaste : facile donc de s’éloigner du droit chemin…

Voici quelques astuces qui vous permettront de gérer cette question au mieux :

  • Pour les légumes grillés, faire attention aux quantités de matière grasse : on évite de trop faire baigner dans l’huile… une cuillère à soupe maximum par personne !
  • Éviter le 100% féculents : même si les pommes de terre grillées sont un grand classique de nos barbecues d’été, il est déconseillé d’en faire l’ingrédient unique d’un accompagnement car cela participe à rompre l’équilibre nutritionnel du plat. En effet, elles sont loin d’être aussi intéressantes que les légumes d’un point de vue nutritionnel. Alors, on met un peu de tout dans nos assiettes !
  • Concernant les frites, que l’on adore généralement pour accompagner nos barbecues, on laisse la friteuse de côté ! Cette dernière rend les frites bien plus grasses qu’elles ne devraient l’être pour ne pas faire de dégâts… L’idéal ? Faire nos frites maison au four : on sait ce que l’on met dedans, et on peut en plus contrôler la quantité de matière grasse. Vous verrez, seule une petite cuillère à soupe d’huile par personne suffit amplement ! Pour le goût, misez sur vos épices préférées, et tentez même pourquoi pas des frites de patate douce pour varier les plaisirs !

Autre point non négligeable, on limite les sauces !

Ketchup, barbecue etc… ou alors on les fait maison ! Voici d’ailleurs quelques idées pour des recettes de sauces d’été ! 👇🏻

Et les apéros alors ?

Parce que oui, l’été, c’est aussi la meilleure période pour se réunir autour d’un bon apéro. Alors, pour profiter de ces instants de convivialité sans culpabiliser, voici nos astuces pour réaliser des apéros sains mais toujours aussi gourmands !

Le secret ? Le « frais-maison » !

Vous connaissez sûrement ce slogan propre à la Brigade… Ici, on valorise le « frais-maison » ! En effet, plébisciter les produits bruts et frais plutôt que les produits transformés est décisif, notamment dans un objectif de perte de poids (on vous en parle plus en détail dans notre article sur les produits ultra transformés que vous pouvez lire ici). Les produits transformés contiennent souvent des sucres ajoutés, des additifs et autres conservateurs qui nuisent de manière générale à notre santé.

Alors, comment remplacer tous les produits transformés que l’on retrouve souvent dans nos apéros ?

  • On limite au maximum les chips et biscuits apéritifs, et on remplace par des crackers à la farine complète ou au seigle, épeautre, sarrasin… Encore mieux ? Des légumes frais et croquants taillés en bâtonnets ou en morceaux : concombre, carotte, courgette, chou-fleur… Faites-vous plaisir !
  • Fini les sauces et autres « dips » industriels, on les fait soi-même ! Rien de plus simple et sain que de préparer son propre guacamole, houmous ou encore sa propre tapenade. Pour des sauces encore plus légères, pensez au fromage blanc 0% : un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre, et vous voilà avec un résultat frais et sain ! On y ajoute du concombre râpé et de l’ail ? Vous voilà avec un super tzatziki ! Facile non ?

    L’avantage de faire maison, c’est de pouvoir utiliser tous les produits que l’on préfère en gérant soi-même les quantités et les proportions ! Et puis, qu’on se le dise… c’est quand même satisfaisant de pouvoir dire à nos invités que l’on a tout fait soi-même, non ? 😉

Les boissons 🍹

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur nos cocktails de l’été peu caloriques, alors foncez, c’est par ici ! En effet, que sont nos apéros sans un bon verre ou un savoureux cocktail ? Cependant et nous le savons, bon nombre des boissons dont on adore se délecter sont très caloriques…

Voici donc nos conseils pour gérer cet aspect là au mieux :

  • Niveau vin, préférez le vin rouge ou le rosé au vin blanc qui est le plus calorique des trois ! Surveillez aussi la teneur en alcool : plus c’est élevé, plus l’apport calorique est important
  • Consommez la bière avec modération, elle est assez calorique en plus d’être riche en gluten
  • Concernant les alcools forts, c’est la tequila qui est le moins calorique ! Attention aux teq’paf tout de même 😉
  • Pour les cocktails maison, on pense à gérer la quantité de sucres ajoutés et de jus de fruits industriels, le mieux étant de tout faire maison !

Nous rappelons évidemment que l’alcool est à consommer avec modération.

cocktails

Vous voilà parés pour vous concocter des barbecues et apéros savoureux et sans culpabilité ! Comme vous avez pu le constater, c’est loin d’être compliqué de parvenir à se faire plaisir tout en gardant ses objectifs en ligne de mire… Alors, à vous de jouer !

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.