Dans le tourbillon de la vie quotidienne, que l’on soit actif ou non, il arrive de ressentir ce que l’on appelle communément des “coups de mou” : fatigue, lourdeurs, et peut-être même une humeur qui fait grise mine. Le manque d’énergie n’ayant rien de plaisant, nous vous proposons de découvrir les bienfaits des jus détox, en mettant en avant quelques recettes qui ont déjà fait leurs preuves. Vous n’êtes pas encore convaincus par les jus détox ? Vous le serez peut-être à la fin de cet article. 

Cure de jus détox : quand la faire ?

Les jus détox peuvent tout à fait se consommer sous forme de cure. Il n’y a pas vraiment de règles quant à la manière de réaliser une cure de jus. Si vous en ressentez le besoin, alors, c’est peut-être le bon moment pour s’y mettre. Le seul impératif est de ne pas excéder une cure par mois, histoire d’éviter les carences. 
Les jus détox peuvent aussi se consommer au quotidien, sans qu’une cure ne soit forcément nécessaire. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour profiter des bienfaits de ces jus, toutes les raisons sont bonnes d’en boire tout au long de la journée : petit-déjeuner, collation, et même en accompagnement d’un repas. 

jus détox

Quels sont les bienfaits des jus détox ?

Mais au fait, quelles sont les raisons de se mettre aux jus détox ? On lit et on entend beaucoup de choses à leurs sujets, alors, c’est l’occasion de faire le point ici. 
Un jus détox est, concrètement, un jus de légumes et de fruits qui sont pressés à froid à l’aide d’un extracteur de jus, ou en version smoothie à l’aide d’un blender. 
Leurs bienfaits sont multiples, à commencer par le fait que ces jus permettent de favoriser efficacement la détoxication naturelle du corps, notamment des métaux lourds et autres toxines. Les jus détox apportent également un boost d’énergie lorsqu’ils sont consommés au quotidien ou sous forme de cure. Rien de tel pour lutter contre les coups de fatigue, mais aussi pour booster le système immunitaire !
Dans le cadre d’un programme minceur, les jus détox peuvent aussi aider à perdre du poids. Par ailleurs, le programme diététique de La Brigade de Véro peut tout à fait vous accompagner dans votre parcours pour retrouver un certain niveau de forme et de bien-être, ou encore pour perdre du poids.

Les cinq idées de jus détox pour retrouver la forme

Vous avez envie de découvrir les bienfaits des jus détox ? Voici cinq idées de recettes de jus à consommer tout au long de la journée pour regagner un peu d’énergie. 
Dites adieu à la fatigue et faites du bien à votre organisme !

Le jus détox vert

Le jus détox vert est un incontournable ! Il existe plusieurs recettes, à varier selon vos propres goûts et vos envies sur le moment. De manière générale, on utilise du concombre, des pommes vertes ou des poires, des légumes à feuilles comme les épinards ou les choux kale, du kiwi et du jus de citron vert.
On peut aussi y ajouter du gingembre, de la courgette, et pourquoi pas du céleri… Qui est néanmoins très fort en goût, alors c’est à vous de voir.
En règle générale, on commence par nettoyer les différents ingrédients sous l’eau froide. Veillez à ne pas enlever la peau, qui contient une quantité non négligeable de vitamines et de minéraux. Munissez-vous ensuite d’une planche à découper et d’un bon couteau pour couper vos fruits et légumes en petits morceaux, afin de faciliter leur passage dans l’extracteur de jus. 
Commencez par passer les légumes à feuilles dans l’extracteur, en les accompagnant du concombre et des pommes. Il est préférable de passer les fruits et les légumes de manière alternative. Le jus détox peut ensuite être versé dans une bouteille en verre fermée à l’aide d’un couvercle, et placé dans un frigo pendant au moins une heure avant d’être consommé.
Une fois produit, le jus détox peut être conservé au réfrigérateur pendant 48 heures maximum.

jus détox vert

Le jus de citron détox

Vous aimez la facilité en cuisine ? Vous allez être servi avec le jus de citron détox. Pour préparer cette boisson, vous n’aurez besoin que d’un demi citron jaune et de 25 cl d’eau.
Pour commencer, faites tiédir l’eau, et pressez le demi citron jaune pendant ce temps. Ensuite, versez le jus dans un verre, puis ajoutez l’eau tiède. Vous pouvez consommer votre jus détox immédiatement après l’avoir mélangé. Rien de tel pour se donner un coup de boost dans la journée !

jus détox citron

Le jus concombre pomme et gingembre

Ce jus est parfait, surtout si vous choisissez de le consommer pendant une cure. Il est bourré de vitamines et permet d’éliminer efficacement les toxines de votre organisme. De plus, vous pouvez réaliser cette recette simplement, puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un extracteur de jus.
Vous aurez besoin d’une pomme verte, d’un concombre, de 5 grammes de gingembre frais râpé et de 20 cl d’eau froide. Epluchez et coupez le concombre, pelez et épépinez la pomme avant de la couper en dés. Le tout peut être placé dans le bol d’un blender avant d’ajouter l’eau et le gingembre, puis de mixez.

Le jus carottes et pommes

Ce jus détox est également idéal pour faire le plein de vitamines. Il vous suffit de préparer deux carottes, une pomme, le jus d’un citron mais aussi un petit morceau de gingembre (environ 10g). 
Il faut, bien entendu, commencer par laver les ingrédients, et par peler le gingembre. N’hésitez pas à couper les extrémités des carottes et à couper les pommes en quartiers avant de passer le tout à l’extracteur de jus.

Le jus détox idéal le matin

Pour finir, voici une idée de recette de jus détox idéale pour le matin. Pour la réaliser, il vous faut ⅓ d’ananas, ¼ de concombre, un citron vert, environ 20 feuilles d’épinards et deux branches de céleri.
Bien entendu, il est nécessaire d’enlever la peau de l’ananas, mais aussi la partie dure au niveau du cœur. Coupez le fruit en morceaux, lavez les épinards, le céleri et le concombre. Coupez ce dernier en morceaux. Les branches de céleri peuvent être coupées en tronçons. Pressez le citron pour obtenir le jus que vous pouvez réserver dans un bol.
Préparez votre jus avant d’y ajouter le jus de citron. N’hésitez pas ensuite à mixer pour obtenir une boisson lisse. À vous le plein d’énergie !

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *