3 menus pour maigrir sainement et sans stress !

L’aventure de la perte de poids peut être longue et remplie d’embûches, surtout si on ne sait pas quel chemin emprunter. Pour nous aider, ce ne sont pas les régimes et les recettes “miracles” qui manquent sur la toile et dans les magazines. Mais alors, pourquoi rien ne fonctionne ? Déjà, parce que tous les métabolismes sont différents, et que ce qui fonctionne assez bien chez certaines personnes est peut-être beaucoup moins efficace chez d’autres personnes. Mais aussi parce que la plupart des régimes sont durs à tenir, notamment à cause de leur aspect frustrant… Revoir son alimentation est une méthode qui peut largement porter ses fruits sur le long terme, tout en laissant une place au plaisir. 

Menu pour maigrir : comment se compose le repas idéal ?

Si vous avez vraiment envie de perdre du poids, alors, vous avez peut-être déjà testé toutes sortes de menus différents. Peut-être même que vous vous êtes déjà découragé plusieurs fois. Et pour cause : la grande majorité des régimes sont très contraignants, et même privatifs. La sensation de frustration n’aide pas à tenir ses objectifs, et il est même difficile de trouver du plaisir là-dedans. Un menu pour maigrir doit-il forcément vous laisser sur votre faim ?
Chez La Brigade de Véro, on a mis au point un programme diététique basé sur une alimentation saine mais aussi savoureuse. Nos grands-mères avaient peut-être raison depuis le début… Finalement, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin : les légumes du jardin sont de très bons éléments pour se composer des repas à la fois savoureux et sains !

Les acteurs essentiels à vos repas

Si, toutefois, vous avez l’impression de manger toujours la même chose, voici quelques idées pour vous donner un peu d’inspiration. Commençons par évoquer les acteurs indispensables d’un menu pour maigrir. 
Idéalement, votre menu pour maigrir doit contenir une portion de fruits ou de légumes crus (environ 150g), mais aussi des légumes cuits, de la viande maigre (ou du poisson, ou un équivalent), des laitages (ou un équivalent), des céréales (ou du pain complet), et, pour finir, une source de “bonne” graisse.
Les aliments à forte valeur énergétique sont à proscrire de votre menu pour maigrir, car la teneur en nutriments est anodine. On parle ici des produits industriels, des produits sucrés ou encore des céréales raffinées.

Trois idées de menus pour perdre du poids

Vous avez envie de trouver de nouvelles sources d’inspiration pour composer un menu pour maigrir pour chaque moment de la journée ? Voici trois idées pour vous aider.

Que prendre au petit-déjeuner ?

Au petit-déjeuner, on peut commencer par une boisson chaude non sucrée. Et pourquoi pas du thé vert ? On n’est pas obligé de se passer du côté “plaisir” en se composant un petit milk-shake à base d’un yaourt au soja, d’un demi verre de lait d’amandes, d’une banane et de trois abricots. 
Ce menu pour maigrir peut être agrémenté de 5 amandes.

Au déjeuner

Pour le déjeuner, nous vous proposons un menu pour maigrir composé d’une poignée de carottes vapeur (à déguster froides, accompagnées de citron, de coriandre et de cumin). Faites-vous plaisir avec un pavé de saumon grillé avec du citron, que vous pouvez accompagner de deux tranches de pain aux noix et de fromage de chèvre frais. 
Qui a dit que “menu pour maigrir” ne rimait pas avec plaisir ?

Au dîner

Le dîner est une belle façon de finir la journée, et nous pensons qu’il est important de se faire plaisir niveau saveurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas impossible de concevoir un menu diététique qui soit riche en goût et agréable pour les papilles.
Vous pouvez tout à fait vous préparer un gaspacho accompagné de dés de tomates, de concombres et de poivrons. On peut compléter ce plat avec un filet mignon de porc en cocotte. L’oignon et le thym permettront de donner encore plus de goût. 
Pour finir, préparez-vous une petite salade verte (assaisonnée d’un filet d’huile d’olive) avant de déguster un yaourt nature. 

Les aliments à éviter

Pour que votre perte de poids se passe pour le mieux, certains aliments sont à proscrire de votre menu pour maigrir. Nous l’évoquions plus haut, mais c’est le cas des céréales raffinées, des produits sucrés (et du sucre en général), des plats préparés, des aliments transformés, des plats frits ou panés, mais aussi des légumes en conserve. 
Vous l’avez compris, rien de tel que la simplicité et les aliments “bruts” pour composer votre menu pour maigrir idéal !

Perdre du poids : qu’est-ce qui fonctionne ?

Perdre du poids peut devenir un véritable casse-tête pour certaines personnes. Néanmoins, nous pensons que la solution est peut-être dans la simplicité. Vous devez vous sentir bien sur le plan moral, adopter une alimentation saine, simple et savoureuse, mais aussi pratiquer un peu d’exercice physique.

Une alimentation saine mais sans privation

Une alimentation saine est composée de produits simples, de préférence frais. Ils ne doivent pas avoir été transformés. Oubliez donc les légumes en conserve et privilégiez les légumes frais et de saison. 
Manger sainement ne veut pas forcément dire se priver. Les repas que nous élaborons sont, par exemple, conçus de telle manière que vous pouvez vous accordez un petit plaisir au quotidien : un carré de chocolat, un verre de vin, ou une autre petite douceur qui vous ferait plaisir. 

Un peu d’exercice physique

Pour être en bonne santé, mais aussi pour perdre du poids, l’exercice physique semble indispensable. Nous ne sommes pas en train de dire que vous devez préparer un marathon ! Mais n’hésitez pas à marcher plusieurs minutes par jour. Cela peut suffire à vous maintenir en bonne forme.
L’exercice physique se traduit par des choses simples : prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur lorsque le choix s’offre à vous, privilégiez vos pieds plutôt que la voiture sur des petits trajets, ou mettez-vous au yoga ! C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour vous aider à perdre du poids. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *