Le fait de manger sainement a forcément une incidence sur la perte de poids, mais pas seulement. Le principal avantage de cette habitude à prendre est qu’elle permet de prendre soin de son corps, et, surtout, de rester en bonne santé. Le secret est assez simple : il suffit d’équilibrer ses repas sur une journée, et de concevoir ses repas à partir de produits frais et non transformés. 

Manger équilibré, comment ça marche ?

Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que la question de l’alimentation vous paraît importante. Et vous avez tout à fait raison. Seulement, quand on manque de temps au quotidien, il n’est pas toujours simple de trouver comment manger équilibré. 

En réalité, ce n’est pas très compliqué de manger équilibré. Il s’agit avant tout de couvrir tous ses besoins nutritionnels en respectant ses besoins caloriques (qui varient en fonction de l’âge, du sexe, mais aussi du métabolisme), mais aussi en répondant à ses besoins en termes de nutriments, de vitamines, de minéraux, et d’oligo-éléments. Ça parait compliqué mais ça ne l’est pas en réalité, voyez plutôt ! 😉

Astuce n°1 : Equilibrer ses repas

C’est vrai que vue sous cette angle, la mission intitulée “manger équilibré” ressemble à un savant problème de mathématiques. Mais non, ce n’est pas si compliqué que ça ! Déjà, il faut savoir que l’équilibre alimentaire ne se fait pas forcément d’un repas à l’autre : il peut se faire sur la journée, et même sur la semaine (voire sur le mois, si si !).

Astuce n°2 : Bien composer ses repas

Pour manger équilibré, les repas doivent comporter un certain nombre d’éléments, à commencer par une portion de féculents. Ces derniers apportent l’énergie nécessaire qui permet de tenir jusqu’au repas suivant. 
Évidemment, mieux vaut ne pas se contenter d’un plat de pâtes. Il faut aussi ajouter une portion de légumes, et une portion de fruits. Les fruits et légumes sont dans votre assiette pour vous apporter toutes les fibres, les vitamines, les antioxydants et les minéraux dont vous avez besoin.
Féculents, légumes et fruits, d’accord… C’est tout ? Non, bien sûr. Pour manger équilibré, vos repas doivent comporter une source de calcium. Faites-vous plaisir avec un morceau de fromage ou un yaourt (le lait végétal fonctionne aussi, à condition d’être enrichi en calcium).
Certains repas peuvent être agrémentés d’une portion de protéines, qu’elle soit d’origine animale ou végétale. Attention, une seule portion de protéines par jour suffit. 
Pour vous aider à manger équilibré, n’hésitez pas à découvrir notre box régime pour profiter de repas sains et équilibrés, concoctés à partir de produits frais. 
D’autres astuces peuvent vous aider à manger équilibré. 

Astuce n°3 : Le petit-déjeuner

Si vous avez faim au saut du lit, sachez que le fait de manger équilibré commence dès le petit-déjeuner. De manière idéale, il doit être bien composé. N’hésitez pas à commencer par consommer une boisson chaude afin de réhydrater votre organisme. Cela peut être juste de l’eau, du thé, un café ou une infusion.
Ensuite, votre petit-déjeuner doit vous apporter de l’énergie jusqu’au repas suivant : c’est le rôle des céréales. Un pain complet ou du muesli peuvent tout à fait convenir. N’hésitez pas à compléter avec un produit laitier, et aussi avec un fruit entier.

Astuce n°4 : Le déjeuner

Le déjeuner est un repas qui doit, de manière idéale, comporter tous les éléments que nous citons plus haut : des féculents, des légumes et des fruits, une portion de protéines, et un laitage. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous préparer un bon petit repas. Il n’y a rien de tel pour manger équilibré. 

Astuce n°5 : Et pour le dîner ?

Le soir dépend beaucoup de ce que vous avez mangé le midi. Si vous avez déjà consommé une portion de protéines, alors, vous pouvez vous contenter d’une portion de féculents accompagnée de légumes. 
Pour bien dormir, mieux vaut éviter de manger trop gras ou trop sucré.

Astuce n°6 : Un déjeuner sur le pouce ?

On manque souvent de temps le midi. Manger sur le pouce est-il compatible avec le fait de manger équilibré ? Oui. Oubliez néanmoins les quiches et les pizzas, et privilégiez les sandwichs au pain complet accompagnés de crudités et de protéines maigres comme le poulet ou les œufs. Et on oublie la mayonnaise ! 😉

Astuce n°7 : Être à l’écoute de son organisme

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner, c’est de vous écouter, vous et votre organisme. Si vous n’avez pas faim à votre réveil, pourquoi vous forcer à avaler un petit-déjeuner ? Si vous sautez ce repas, pensez tout de même à prévoir une collation pour la matinée, comme une banane, par exemple.

Astuce n°8 : Ce qu’il faut éviter de mettre dans son assiette

Certains aliments sont à éviter, dans le sens où ils n’apportent rien sur le plan de la santé. C’est le cas des confiseries, des sucreries ou encore des sodas. 
Vous n’êtes pas obligé de les bannir totalement, car vous avez le droit de vous faire plaisir de temps en temps. Mais mieux vaut les éviter le plus possible. 

Astuce n°9 : Les aliments à privilégier

Certains aliments peuvent vous aider à bien manger et sont même à privilégier. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’adapter les quantités. Légumes et fruits frais, céréales complètes, produits laitiers peu gras, poissons, viandes maigres et huiles végétales sont des aliments parfaits pour la santé. 

verre-deau

Astuce n°10 : Boire de l’eau à volonté

Pour que votre organisme fonctionne comme sur des roulettes, vous ne devez pas oublier de boire de l’eau à volonté, que ce soit pendant ou entre les repas. Vous devez consommer au minimum 1,5 L d’eau tous les jours.

Avec tout ça, vous êtes paré ! 💪🏻

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.