On dit souvent qu’il est préférable de consommer des fruits et des légumes de saison, mais sait-on vraiment pourquoi, ou comment respecter ce conseil ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de fruits et légumes qui existent, et en particulier ceux qu’on trouve dans les étals des magasins. En été, place aux légumes et fruits gorgés de soleil ! Chaque mois apporte son lot de petites nouveautés, et les possibilités de recettes sont infinies. Faisons le point sur les fruits et légumes à consommer lorsque le soleil brille en été. 

Les fruits et légumes d’été pour égayer vos assiettes

Consommer des fruits et des légumes d’été est un véritable délice tant les saveurs sont variées et gorgées de soleil. Pour se faire plaisir, on peut aussi jouer avec les couleurs. Le tout est de ne jamais oublier d’équilibrer ses assiettes avec les différents groupes d’aliments qui existent. 
Mais si vous manquez d’inspiration pour composer des repas à partir de fruits et légumes d’été, vous pouvez aussi suivre notre programme diététique pour profiter de plats préparés maison, et à partir de produits frais !

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

On a tendance à dire qu’il faut consommer des fruits et légumes d’été lorsque la saison s’y prête. En réalité, c’est vrai pour toutes les saisons : à chaque mois, de nouveaux fruits et légumes peuvent venir agrémenter vos assiettes, tandis que d’autres doivent disparaître.
Pourquoi cela ? Pour commencer, tous les légumes et fruits ne poussent pas en même temps. Mais consommer des fruits et légumes d’été en période estivale est aussi bénéfique sur le plan nutritionnel. Ainsi, en été, il est possible de faire le plein de vitamine C et d’antioxydant. Les produits de saison sont arrivés à maturité de manière naturelle, il est donc logique de les privilégier.
En juin, juillet, août et même septembre, il est plus intéressant de consommer des fruits et légumes d’été pour des raisons qui sont aussi écologiques. En effet, les fruits et légumes qui sont consommés hors saison sont, le plus souvent, importés et sont donc transportés par avion, par bateau et même par camion. Il va sans dire que tous ces moyens de transport sont extrêmement polluants.  
Le fait de manger des fruits et légumes d’été pendant les beaux jours permet aussi de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur les terres agricoles. Certains fruits et légumes peuvent être cultivés en France hors-saison, mais cela nécessite des conditions particulières, et pas forcément saines pour l’environnement. 
Il y a donc plein de bonnes raisons de consommer des fruits et légumes d’été !

En juillet

En juillet, parmi les légumes qu’il est préférable de consommer, on retrouve l’ail, l’artichaut, l’aubergine, le poivron, le concombre ou encore la courgette.
Du côté des fruits : l’abricot, le cassis, la fraise, la framboise, le melon, la mirabelle, la pêche ou encore la pastèque. 

En août

Pour les légumes : des blettes, des haricots verts, du fenouil, du poivron…
Pour les fruits : de l’abricot, du cassis, des mûres, des groseilles, du citron, de la tomate, des mirabelles, des prunes…

En septembre

Les légumes : du céleri, des épinards, du poireau, du maïs, ou encore des champignons comme la girolle, la cèpe ou la trompette de la mort…
Les fruits : du citron, du coing, de la figue, des noix et des noisettes, de la nectarine ou encore du raisin.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.