Les herbes aromatiques parfument et décorent vos plats, elles apportent une touche de piquant, de douceur ou une pointe d’exotisme à vos préparations mais elles sont aussi de véritables médicaments en plus d’être source de vitamines, oligo-éléments et antioxydants. Leur apport calorique est négligeable.

Aujourd’hui, penchons nous sur le basilic, le romarin, la sauge et la menthe qui parfument les plats de cette semaine. 
Toutes nos herbes sont servies fraîches pour ne pas dénaturer leur goût et leurs vertus.

Astuce santé

Pour bénéficier des vertus de ces plantes que l’on consomme en petites quantités à la fois, il faut veiller à en assaisonner tous vos plats, vous verrez que ce n’est pas difficile tant les possibilités sont nombreuses.

Le basilic 🌿

Le basilic est originaire d’Asie du Sud et d’Afrique tropicale. Il est connu depuis très longtemps dans le Sud de l’Europe mais n’est arrivé au Nord plus tardivement.
Pour varier un peu vos recettes d’inspiration asiatique, pensez au basilic thaï au goût légèrement anisé que vous pouvez trouver facilement dans les épiceries asiatiques.
Le basilic est riche en antioxydants, en vitamine K et en fer. C’est un digestif et il est aussi anti-bactérien.

👨🏼‍🍳 Astuce du chef : A consommer dans vos salades de tomates l’été sans modération ! Egalement dans vos salades de fruits et vos boissons détox, rafraîchissantes durant la peine saison. ☀️

Le romarin 🌿

Le romarin est un arbrisseau commun au pourtour méditerranéen dont il est originaire.
Il peut être consommé frais ou séché. C’est aussi une plante mellifère.
Lors de grandes pestes, il servait à purifier l’air et on le portait pendu au cou pour se protéger de la redoutable maladie avec une efficacité très discutable !
Actuellement, il est utilisé en parfumerie et en médecine pour son effet protecteur du foie, ses vertus anti mycosiques et anti-bactériennes. C’est aussi un anti-coagulant. Il améliore la mémoire et diminue le stress. Il traite l’inflammation des voies respiratoires.
Un véritable médicament à part entière !

👨🏼‍🍳 Astuce du chef : Vous pouvez l’utiliser pour des grillades de viandes et de poissons et il se marie également très bien avec les pêches et les nectarines.

La sauge 🌿

La sauge est présente dans toutes les zones tempérées du Monde. Elle était connue dès l’antiquité pour ses vertus médicinales.
Certaines espèces étaient utilisées comme psychotrope en Amérique du Sud et une autre était cultivée pour ses graines : les graines de chia.
D’autres espèces sont purement ornementales.
La sauge soulage les troubles digestifs, fait diminuer la transpiration et est anti-inflammatoire. 
Des études lui attribuent, en association à d’autres plantes et en usage externe, une efficacité égale aux antiviraux classiques pour soigner l’herpès labial.

👨🏼‍🍳 Astuce du chef : Côté recettes, la sauge relève l’agneau, le porc et le veau. On peut faire du beurre aromatisé à la sauge ainsi que des oeufs.
Risottos et poissons sont aussi à marier avec cette plante aromatique multi-usages.

La menthe 🌿

L’origine de la menthe est incertaine mais elle était bien connue et utilisée par les anciens pour ses vertus médicinales et comme aromate.
La menthe lutte contre les reflux gastriques et est un bon anti-coagulant du fait de sa teneur élevée en vitamine K. Elle contient de nombreux antioxydants. 
On lui prête de nombreuses vertus comme la diminution du cholestérol et la préservation de la bonne santé du système cardio-vasculaire mais ces affirmations ne sont pas confirmées par des études scientifiques sérieuses.

👨🏼‍🍳 Astuce du chef : Il n’empêche que la menthe trouve tout son intérêt dans les très nombreuses recettes où l’on peut l’utiliser : thé à la menthe, cuisine vietnamienne (nems et salades), taboulé, soupe Chorma, recettes thaïlandaises et sauce à la menthe de nos amis anglais. Elle apportera toujours une note de fraîcheur à vos plats.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *