La Tartiflette originale, qu’est ce que c’est ? 🧐

La tartiflette est un plat savoyard très (très) calorique composé de fromage Reblochon (beaucoup de fromage !), de lardons, de crème fraîche, de pommes de terre, d’oignons et de vin blanc, le tout gratiné au four. 😋

Mais alors, comment rendre cette recette moins calorique ?

Nos chefs ont réussi avec brio à rendre cette recette moins calorique tout en conservant l’âme du plat. 😉

Pour réussir ce tour de passe passe, nous remplaçons les lardons par du jambon d’Ardèche, que nous utilisons en plus petite quantité pour diminuer l’apport calorique. Ainsi, on conserve ce léger goût fumé que l’on aime tant, tout en réduisant la quantité d’additifs, notamment les nitrites, présents en plus grande quantité dans les lardons que dans le jambon d’Ardèche.
Notre deuxième astuce : nous ajoutons des poireaux, qui se marient à merveille au mélange crème vin blanc et ne dénature pas la recette originale. 
Nous réduisons la part de fromage pour laisser de la place aux poireaux. 
Mais, rassurez-vous, du fromage, il en reste encore plein ! 

Notre tartiflight contient 120 kcal/ 100 gr contre 150 kcal/ 100 gr pour une tartiflette classique. Notre portion de 320 gr ne représente que 393 kcal, pas mal pour une tartiflight non ?

Pour retrouver notre recette, c’est ici !

Jambon cru
Poireaux

Et le fromage dans tout ça ? 🪤

Nous avons décidé de remplacer le reblochon de la recette traditionnelle
par du fromage à raclette au lait cru de Savoie. La raclette moins calorique que le reblochon ? Non, pas du tout, leurs valeurs nutritionnelles sont assez proches, c’est un choix de nos cuisiniers pour plus d’originalité. Eh oui, nos chefs pensent aussi à nos papilles 😋

Quel produit de substitution trouver ? 👨🏼‍🍳🧑🏻‍🍳

Pour trouver une bonne tartiflette, rien ne vaut de la faire soi-même ! Vous pouvez ainsi modifier la recette à votre convenance.

Mais en grande distribution, vous trouverez des offres qualité traiteur, sans conservateur, fromage AOC, etc… peu d’offres de mauvaise qualité.

Le saviez-vous ? 💡

Ce n’est pas une recette traditionnelle à proprement parler : elle a été inventée dans les années 80 par les fabricants de reblochon pour écouler les stocks. Elle est inspirée d’un gratin de pommes de terre et fromage savoyard appelé la Péla.

Quel rab’ avec ce plat ? 🥗

Compte tenu des calories du plat, il vaut mieux favoriser une petite salade de roquette, carottes râpées et radis, huile d’olive et vinaigre de cidre.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *