On les consomme brouillés, au plat, durs, ou encore à la coque : les œufs se dégustent de nombreuses manières différentes. Tantôt considérés comme bons pour la santé, d’autres fois comme étant trop caloriques, les œufs sont-ils dangereux pour la santé lorsqu’on en consomme tous les jours ? Et, à plus forte raison, les œufs font-ils grossir ?

Les oeufs font-ils grossir : tout savoir sur leur composition

Avant de répondre à la question “ les oeufs font-ils grossir ? “, commençons par nous pencher sur la composition des œufs. Si les blancs d’oeufs contiennent beaucoup de protéines, les jaunes d’oeufs, quant à eux, contiennent principalement des lipides.

Les blancs d’œuf sont très régulièrement consommés par les sportifs, notamment avant une séance. Ils permettent aux muscles de mieux se développer. Les jaunes d’œuf sont plus caloriques que les blancs d’œuf, mais ils ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé. Tout dépend de la manière dont ils sont consommés. Alors, les oeufs font-ils grossir ?

Outre les protéines et les lipides, les œufs contiennent aussi d’autres nutriments qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils contiennent aussi des vitamines.

Les atouts des oeufs

Les œufs constituent une excellente source de vitamines, mais aussi d’oligoéléments. Lorsque l’on mange deux œufs, on couvre environ 20 % de son besoin quotidien en fer, en iode, en sélénium, mais aussi en phosphore et en six vitamines. 

Mais si les œufs ont autant la cote, c’est surtout grâce aux protéines. En effet, dans deux œufs, soit environ 100 g, on compte 13 g de protéines. C’est autant que dans un steak de 50 g. L’autre atout des œufs, c’est que leur concentration en acides aminés essentiels permet de couvrir la totalité des besoins journaliers. 

Il faut également savoir que la protéine d’œuf est devenue la protéine de référence, puisque c’est celle qui possède la plus haute valeur biologique. Toutes les autres sources de protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, sont classées par rapport aux œufs. Vous cherchez à adopter un bon régime alimentaire ? Pour cela vous pouvez vous tourner vers notre programme diététique.

Le jaune d’œuf peut avoir mauvaise réputation, mais il n’est pas forcément mauvais pour la santé. Un œuf contient environ 12 % de lipides, qui sont bons pour l’organisme, dans le sens où il renferme peu de graisse saturée, et une bonne quantité d’oméga 6 et 9. De plus, le cholestérol alimentaire n’a pas une grande incidence sur le taux de cholestérol sanguin. 

Mais cela ne répond pas encore à votre question : “les œufs font-ils grossir ?”. Nous y arrivons. 

Alors, caloriques ou pas ?

Vous vous demandez encore “ les œufs font-ils grossir ? “ Il faut savoir qu’un œuf ne contient que 70 kcal. Leur principal atout est le fait d’être riche en protéines. Et cela en fait un coupe-faim naturel terriblement efficace. En ce sens, les œufs consommés durs peuvent tout à fait vous aider à maigrir. Le simple fait de consommer deux ou trois oeufs pendant un repas vous permet de vous sentir rassasié bien plus rapidement.

Les œufs font-ils grossir ? Pour éviter de grossir, il est tout à fait possible de manger des oeufs régulièrement, en veillant cependant à ne pas ajouter de matière grasse, ou en tout cas, le moins possible. Pour cette raison, les œufs durs ou à la coque sont parfaits dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

COMMENTAIRES (5)

5 Comments

  1. Merci du renseignement ça m’a beaucoup aidé

  2. Ravi de savoir que cet article vous a été utile 😊

  3. Moi je mange 10 œufs pars jour

  4. Je les fais cuire 10m je les prends à la ferme

  5. Bonjour, nous préconisons plutôt 5 à 6 oeufs par semaine ces derniers étant riche en cholesterol (186 mg par œuf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.