Lorsqu’il est question de sport, chacun a bien souvent ses petites habitudes. Certains préfèrent se lancer dans une séance après une longue journée de travail, tandis que d’autres sont plutôt du matin. À ce sujet, une question fait débat depuis de nombreuses années : est-ce une bonne idée de faire du sport à jeûn ? Le problème, c’est que l’on lit souvent tout et son contraire à ce sujet. Alors, qu’en est-il de la réalité ? Comme souvent, elle se situe un peu entre les deux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Faire du sport à jeun : jeûner, c’est quoi ?
Avant de répondre concrètement à la question, il faut commencer par se pencher sur le jeûne en lui-même. On se trompe souvent à ce sujet, puisqu’on a tendance à parler de non prise alimentaire, alors qu’il s’agit plutôt d’une période qui possède une durée clairement définie.
D’ailleurs, il existe plusieurs types de jeûnes, tels que le jeûne sec, le jeûne partiel, ou encore le jeûne humide. Ce dernier autorise, par exemple, la consommation de bouillon de légumes, dans lesquels on peut trouver un certain nombre de vitamines et de minéraux afin de fournir un peu d’énergie au corps. Il est aussi possible de boire de l’eau, des tisanes, et du café sans sucre et sans lait.
Le jeûne se définit aussi par sa durée, qui peut être variable. Il y a le jeûne cours, qui dure 16 heures, le jeûne intermittent, mais aussi le jeûne long, qui peut durer de une à quatre semaines. Ce dernier doit être particulièrement encadré d’un point de vue médical.
Le jeune est bien évidemment un sujet à part, dont il n’est pas vraiment question ici. Nous allons plutôt nous intéresser aux effets du jeûne sur la santé lorsqu’il est combiné à une pratique sportive. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Chez La Brigade de Véro, on connaît l’importance des habitudes alimentaires saines pour être en bonne santé. Si cela vous intéresse, notre box de régime peut vous accompagner vers de meilleures habitudes et un meilleur mode de vie.
Les avantages de cette pratique
Nous le disions plus haut, concernant le fait de faire du sport à jeun, il y a des “pour”, et il y a des “contre”. Du côté des avantages, le fait de faire du sport à jeun permet de favoriser l’utilisation du gras. Avec un ventre vide, l’organisme cherche en premier à puiser dans le gras qui est stocké afin d’avoir suffisamment d’énergie pour alimenter le métabolisme tout au long de la pratique sportive. Néanmoins, il faut savoir que la dépense calorique n’est pas plus importante. Le corps fonctionne simplement différemment lorsque vous décidez de faire du sport à jeun.
Les aficionados de cette pratique apprécient également le fait de ne pas se sentir ballonné au moment de l’effort. En effet, lorsque l’on choisit de faire du sport à jeun, les problèmes de digestion sont inexistants.
Et pour cause, le fait de se mettre à courir juste après un petit-déjeuner peut se transformer en petite séance de torture. C’est encore plus vrai si l’on a beaucoup bu, et cela peut même faire perdre en performance. Même si l’on ne choisit pas de faire du sport à jeun, il est tout de même recommandé d’attendre minimum une heure après un repas avant de faire du sport.
Dans certaines pratiques sportives, il est même recommandé de faire du sport à jeun. C’est le cas du yoga. Cette pratique implique en effet de se contorsionner, de faire des inversions, et de se tordre dans tous les sens. Mieux vaut, en effet, avoir le ventre vide, d’autant plus qu’il n’est pas question ici de performance sportive ni d’activité cardio.
Quels en sont les principaux risques ?
On ne va pas le cacher, faire du sport à jeun comporte aussi un certain nombre de risques. Le premier d’entre eux est de se retrouver en hypoglycémie. Ce risque est encore plus grand si l’on n’a pas l’habitude des efforts qui demandent beaucoup d’énergie. Cela peut aller jusqu’à la perte de connaissance, ou, plus généralement, à un épuisement beaucoup trop rapide.
Comme pour le yoga, où il est préférable d’être à jeun avant de se lancer, d’autres pratiques sportives nécessitent, quant à elles, de prendre le temps de manger un peu avant de se lancer. C’est le cas de la musculation. En effet, mieux vaut avoir les sources de nutriments et de protéines suffisantes avant de commencer sa séance de musculation. Afin d’éviter tout risque de déshydratation, mieux vaut aussi avoir pris le temps de boire correctement.
Il faut aussi noter que certaines études soulignent le fait que faire du sport à jeun peut provoquer une sensation de faim beaucoup plus importante, et ce, tout au long de la journée. Il faut avouer que cela remet un peu en cause l’efficacité de la perte de poids d’une séance de sport pratiqué le ventre vide, vous ne trouvez pas ?
Faire du sport à jeun : mode d’emploi
Finalement, on se rend compte qu’il est tout à fait possible de faire du sport à jeun, à condition de respecter certaines précautions, et de ne pas se lancer dans n’importe quel sport. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à prendre un fruit ou encore une barre énergétique avec soi. Si vous ressentez le moindre coup de fatigue : ravitaillez-vous, c’est important. Être conscient de ses limites et savoir s’arrêter est essentiel.
Ce qu’il faut manger la veille
Lorsque l’on décide de faire du sport à jeun,il paraît logique de bien se préparer la veille. Évidemment, il n’est pas question là de manger plus le soir en espérant avoir une meilleure force le lendemain. Les conséquences d’un repas trop lourd en soirée n’auraient rien de bénéfique, puisque cela ne ferait qu’alourdir votre digestion et nuire à votre sommeil. Il ne s’agit donc pas de compenser l’absence de petit-déjeuner.
Manger plus la veille n’est donc pas une bonne idée, cela dit, l’important est surtout d’avoir un dîner équilibré composé de produits bruts, et non transformés. Comment se compose une assiette équilibrée ? La moitié de cette dernière peut être remplie de légumes, qu’ils soient crus ou cuits. À cela, il faut ajouter un quart de protéines, de préférence végétales puisqu’elles sont plus digestes le soir. Pour finir, on ajoute un quart de glucides complexes comme des pâtes complètes, du riz complet, ou encore quelques tranches de pain complet.
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !