Boissons désaltérantes pour l’été

L’été se fait parfois attendre, mais une fois qu’il est bien installé, certaines précautions doivent être prises. Eh oui, si on est tous content de retrouver le soleil, les fortes chaleurs, elles, ne doivent pas être prises à la légère. Le mot d’ordre ? L’hydratation ! Mais attention, toutes les boissons ne se valent pas de ce côté-là. Alors, lesquelles sont à privilégier, et lesquelles sont des faux-amis ? Nous faisons un petit tour d’horizon des boissons les plus désaltérantes de l’été.

Quelle boisson désaltérante permet de bien rester hydraté ?

En été, lorsqu’il fait très chaud, le corps se déshydrate assez rapidement. Il est donc recommandé de boire en quantité suffisante, et ce, même lorsque la sensation de soif est aux abonnés absents. Boire oui, mais boire quoi ? Si l’eau est vivement recommandée, il est aussi possible de se tourner vers d’autres boissons, histoire de mettre un peu de saveurs dans votre bouche. 

Et pour ce qui est des repas, la plupart des fruits et légumes contiennent une quantité d’eau tout à fait intéressante. Vous pouvez donc en consommer autant que vous le souhaitez pour rester hydraté. La box de régime de La Brigade de Véro, quant à elle, est un excellent moyen de garder la ligne tout en profitant de plats savoureux. 

L’eau est votre meilleure alliée

Quelle est la boisson désaltérante la plus efficace ? On vous le donne dans le mille : l’eau. En termes de sensations, ce n’est peut-être pas celle que vous préférez, et pourtant, elle est indispensable à notre organisme, quel que soit le moment de l’année. L’eau possède la merveilleuse faculté de régénérer nos cellules, mais aussi de faciliter la circulation du sang. 

Dans la vie de tous les jours, on conseille souvent de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour (ce qui correspond à peu près à 8 verres, pour vous faire une idée plus parlante). Cela dit, chaque personne a des besoins différents. Alors, écoutez-vous au maximum, mais en cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à vous forcer à boire un peu plus : lorsque le soleil tape, la chaleur du corps augmente, et il est nécessaire de se tourner vers une boisson désaltérante telle que l’eau même si on ne ressent pas la sensation de soif. 

La consommation de légumes frais tels que les concombres permettent aussi à l’eau de bien pénétrer notre organisme, qui a aussi besoin de minéraux. 

Boissons désaltérantes pour l'été - Eau dans verre à pieds.

Envie d’une bière ? C’est déconseillé

Il n’est pas rare d’avoir envie de sortir une bonne bière du frigo quand il fait trop chaud, et on vous comprend tout à fait ! Si l’alcool est à consommer avec modération, lorsqu’il fait chaud, on imagine souvent que la bière est un excellent moyen de s’hydrater. Mais peut-on considérer la bière comme une boisson désaltérante ? La réponse est strictement non. Pire : boire de l’alcool en cas de fortes chaleurs est, en fait, vivement déconseillé.

Nos sens auraient bien envie de nous faire croire le contraire, mais l’effet diurétique de la bière a carrément tendance à déshydrater notre organisme. En d’autres termes : si vous avez envie de boire une bière quand il fait très chaud, buvez aussi une vraie boisson désaltérante comme de l’eau en parallèle.

De l’eau de coco

Vous l’avez compris, boire de l’eau est la meilleure des choses à faire en période de canicule. Néanmoins, vous pourriez en avoir un peu assez de boire de l’eau et vous avez envie de profiter d’un peu plus de goût. On vous comprend, c’est tout à fait normal. Alors, quelle autre boisson désaltérante pourrait bien faire l’affaire ? L’eau de coco a l’avantage d’être très rafraîchissante, en plus d’avoir des valeurs nutritives intéressantes.

Choisissez néanmoins une eau de coco qui présente une quantité suffisante de sodium, mais aussi de potassium. L’eau de coco a du goût, et elle a l’avantage de ne pas être trop sucrée. Peut-être qu’elle deviendra votre nouvelle boisson désaltérante fétiche ?

Boissons désaltérantes en été - Boisson à  base d'eau de coco.

Le thé et le café sont aussi à éviter

S’il est indispensable de choisir une bonne boisson désaltérante en été pour favoriser l’hydratation de notre organisme, certaines boissons sont, quant à elles, vivement déconseillées. C’était déjà le cas de la bière et de l’alcool en règle générale, mais c’est aussi le cas du thé et du café. Et pour cause, ces boissons sont diurétiques, et en nous faisant aller aux toilettes, elles ont l’effet inverse. 

Cela dit, l’effet diurétique du thé et du café ne serait effectif que si vous en consommiez en grosses quantités. Alors, idéalement, contentez-vous de limiter votre consommation de thé et de café en période de canicule. Et continuez à bien vous hydrater en parallèle, avec une boisson désaltérante comme de l’eau, par exemple !

La limonade

On ne pourrait pas écrire sur LA boisson désaltérante à consommer en été sans parler de la limonade. Évidemment, ne la choisissez pas trop sucrée. 

La limonade est riche en vitamine C, ce qui en fait une alliée intéressante, mais elle est aussi acide et cela stimule la production de salive. C’est donc un très bon moyen de ne pas avoir la bouche sèche. 

Les bons réflexes à avoir en cas de canicule

Mais au fait, pourquoi choisir une boisson désaltérante en cas de canicule ? Il est impératif de bien s’hydrater lorsqu’il fait chaud, mais pas uniquement pour pallier la sensation de soif, qu’il est par ailleurs préférable d’anticiper, mais aussi parce qu’on transpire quand il fait chaud. On évacue donc une quantité non négligeable d’eau. 

Que risquez-vous si vous ne vous hydratez pas suffisamment ? Des maux physiques désagréables, comme de la fatigue, une sensation de faiblesse, des insomnies… Alors, prenez le soin de bien manger, de préférer l’ombre, et de boire même plus que de raison. Notre corps est composé à 60 % d’eau, et la déshydratation peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. 

Alors, en cas de canicule, surtout n’oubliez pas d’adopter les bons réflexes et de prendre soin de vous, mais aussi de votre entourage. À plus forte raison, les personnes vulnérables ne doivent pas oublier de boire beaucoup d’eau. 

Boissons désaltérantes pour l'été - femme en train de boire de l'eau sous de fortes chaleurs.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.