Il fait beau, il fait chaud, et vous avez, en toute logique, une folle envie de vous désaltérer avec une boisson pétillante. Mais est-ce vraiment une bonne idée lorsque l’on est au régime ? On a tendance à allier eau gazeuse et régime, et pourtant, la science nous explique par a+b que ce n’est pas vraiment recommandé. On vous explique pourquoi il vaut mieux préférer l’eau plate lorsque l’on souhaite perdre du poids. 

L’eau gazeuse pendant un régime : mieux vaut éviter

Dans la vie, on doit faire face à un certain nombre d’idées reçues. Le fait que l’eau gazeuse est une alliée minceur en fait malheureusement partie. En réalité, c’est même tout l’inverse, puisque l’eau gazeuse pendant un régime est fortement déconseillée. 

Pour la petite histoire, on doit ce constat à une étude menée par des chercheurs de l’université palestinienne de Birzeit. L’eau gazeuse, au même titre que toutes les boissons pétillantes, favorise la prise de poids de manière vicieuse, puisqu’elle ouvre l’appétit. On doit ce phénomène à la présence de gaz carbonique dans la bouteille. Voilà pourquoi, concrètement, l’eau gazeuse pendant un régime n’est pas une bonne idée. 

Mais comment la fameuse étude s’est-elle déroulée, au juste ? Les différentes expériences auraient été menées sur des rats, mais aussi sur des humains. La consommation d’eau et de boissons qui contiennent du gaz déclencherait une augmentation du taux de ghréline dans l’organisme, et la ghréline n’est autre que… l’hormone de la faim. Ceci explique donc que l’eau gazeuse pendant un régime pourrait avoir un effet totalement contre-productif sur votre perte de poids. 

Si vous vous êtes lancé dans un régime en suivant, par exemple, notre programme diététique, vous vous demandez certainement avec quelle boisson vous pouvez accompagner vos repas. Finalement, il n’y a rien de mieux que l’eau plate !

Attention à la quantité de sodium

Maintenant que vous savez pourquoi l’eau gazeuse pendant un régime n’est pas une bonne idée, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir de temps en temps. Vous le savez, chez La Brigade de Véro, nous ne sommes vraiment pas adeptes de l’idée de frustration.

Si vous avez envie de consommer, malgré tout, de l’eau gazeuse pendant votre régime, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux étiquettes des bouteilles et d’éviter les eaux qui sont trop riches en sodium. L’eau gazeuse peut être consommée avant et après les repas sans trop de soucis. 

Vous aimez vraiment l’eau gazeuse ? Choisissez-la riche en bicarbonates

L’eau gazeuse “idéale pendant un régime” ne doit pas seulement être pauvre en sodium. Vous pouvez aussi la préférer riche en bicarbonates. Cela permet une meilleure digestion des graisses et cela permet aussi d’améliorer le transit. 

Le fait de choisir des eaux qui sont riches en magnésium et en bicarbonates permet donc de diminuer l’absorption du gras et de compenser l’acidité du corps relative à la consommation de viandes, de poissons, mais aussi de ce que l’on appelle la “junk-food”. Mais si vous êtes ici, vous savez déjà que cette dernière est à bannir de votre alimentation. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *