On a beau aimer les pâtes, souvent à la folie, il faut avouer que le dosage est une question qui relève parfois du grand art. Combien sommes-nous à avoir tendance à en préparer trop, ou, au contraire, pas assez ? À se retrouver face à des estomacs affamés ou avec des quantités de pâtes astronomiques sur les bras ? Pour remédier à cela efficacement, il serait temps de se pencher sur la question de la bonne quantité de pâtes par personne, et de trouver des astuces pour ne plus se tromper. Voici donc comment faire pour bien doser vos pâtes.

Trouver la bonne quantité de pâtes par personne

Comment trouver la quantité de pâtes par personne qui soit raisonnable ? La question n’est pas évidente, d’autant plus qu’elle dépend d’un critère très variable : l’appétit de chacun. Alors, dans cet article, nous allons évoquer une moyenne qui est souvent précisée sur les paquets de pâtes : celle de 100 grammes par personne.

Cela vous paraît peu en terme de quantité de pâtes par personne ? Il faut bien comprendre qu’il s’agit de la quantité de pâtes par personne crue. Les pâtes crues et les pâtes cuites ne pèsent pas le même poids. En outre, 100 grammes de pâtes crues représentent environ 250 grammes et 300 grammes de pâtes cuites. Cela vous paraît plus rassasiant ? À nous aussi, en effet !

Notez par ailleurs que les pâtes fraîches gonflent très peu dans l’eau. La quantité à prévoir dès le départ doit donc être similaire à celle que l’on souhaite retrouver dans son assiette. 

pasta

Pour s’y retrouver, on vous propose un petit tableau qui clarifie ce que nous venons de dire :

Nombre de personnes123456
Quantité de pâtes crues (en grammes)100200300400500600
Quantité de pâtes cuites (en grammes)250500750100012501500

Et pour vous accompagner encore plus simplement, pourquoi ne pas jeter un œil à notre programme diététique en 10 semaines ? Nous nous occupons pour vous de doser les pâtes de vos plats dans les règles de l’art. 👌🏻

Avec quoi peut-on mesurer ?

Une fois que l’on s’y retrouve plus clairement avec la bonne quantité de pâtes par personne, il est normal de se demander comment mesurer tout ça simplement. Eh bien, là encore, cela dépend de certains critères comme le type de pâtes. 

En règle générale, la bonne quantité de pâtes par personne se mesure facilement à l’aide d’une balance. Mais vous pouvez aussi avoir recours à un doseur de spaghettis ou au goulot d’une bouteille d’eau (pour les spaghettis). Vous pouvez aussi former un rond de la taille d’une pièce de deux euros avec votre pouce et votre index. 

Pour les autres pâtes, on peut utiliser comme base un verre de 20 cl.

Accompagnement ou plat principal ?

Bien entendu, la quantité de pâtes par personne ne sera pas la même selon que vous prévoyez un plat principal ou un accompagnement.

pates tomates

En plat principal

Pour un plat principal, vous pouvez vous référer au tableau plus haut. Il faut prévoir environ 100 grammes de pâtes crues par personne. Pour les spaghettis, un rond de deux centimètres de diamètre peut vous permettre de vous repérer. Pour les autres pâtes, vous pouvez prévoir un verre de 20 cl par personne.

En accompagnement

S’il s’agit d’un simple accompagnement, mieux vaut réduire un peu les quantités citées plus haut. 

En effet, 60 grammes de pâtes sèches peuvent suffire. Pour des spaghettis, réduisez le rond à environ 1,5 cm de diamètre. Les pâtes courtes peuvent être mesurées avec le même verre qu’avant ; prévoyez donc ½ verre ou ⅔ verre par personne. 

Que faire de vos restes de pâtes ?

Dans le cas où il vous resterait tout de même plein de pâtes, vous pouvez tout à fait les mettre de côté et les utiliser, par exemple, en salade le lendemain. Il existe toutes sortes de recettes savoureuses et simples à réaliser, alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir ! 🍝

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *