Cela ne sert à rien de le nier, la préparation de repas sains et équilibrés constitue un véritable défi du quotidien. C’est encore plus vrai lorsque l’on est actif et que l’on manque de temps. Si vous êtes un habitué de la traditionnelle question “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”, mais que vous avez de plus en plus de peine à y répondre, peut-être que vous devriez songer à planifier vos repas ? Il existe plusieurs méthodes pour cela, et elles représentent toutes à peu près les mêmes avantages : gain de temps, économies, mais aussi fin du gaspillage. 

Pourquoi est-il bénéfique de planifier vos repas, et comment faire pour réussir à vous organiser ? Nous vous donnons nos meilleures astuces pour cela !

L’organisation des repas de la semaine : c’est quoi le “batch cooking“ ?

L’organisation des repas de la semaine peut se faire de plusieurs manières différentes. L’une des plus répandues et plébiscitées ces dernières années va un peu plus loin que la simple planification des repas : on vous parle du fameux “Batch Cooking”. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? 

Le Batch Cooking consiste, tout simplement, à préparer l’ensemble des repas de la semaine… En une seule session de cuisine. Eh oui ! Plutôt que de passer au minimum 1h par jour à faire à manger, il est tout à fait possible (moyennant un peu d’organisation, évidemment) de préparer tous les repas de la semaine en 2h. 

Cette organisation des repas de la semaine est non seulement pratique, mais elle est aussi économique. Qui plus est, elle constitue un véritable gain de temps. 

Comment ça marche ? Rassurez-vous, nous allons vous donner les principales clés à utiliser dans l’organisation des repas de la semaine. L’idée est d’avoir suffisamment de contenants à sa disposition, mais aussi de pouvoir conserver vos plats, que ce soit au frigo ou au congélateur.

Et si vous manquez d’imagination pour l’élaboration de vos menus, sachez qu’il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, mais aussi plusieurs blogs qui partagent leurs menus. Vous pouvez aussi vous tourner vers notre programme diététique afin de profiter de plats à la fois sains et équilibrés.

Comment s’organiser ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de l’organisation des repas de la semaine ? Cela demande certes quelques ajustements au départ, mais sachez que c’est aussi, pour vous, le début d’une nouvelle vie bien plus simple… Mais aussi plus saine !

Plusieurs étapes et astuces peuvent vous aider à parfaire votre organisation des repas de la semaine. Il vous faut, évidemment, de bons outils, mais vous devez aussi adopter de bons réflexes. Avec un peu d’organisation, votre vie quotidienne prendra un nouveau souffle !

Astuce n°1 : Établir le menu de la semaine

On ne va pas se mentir, il s’agit de l’étape la plus “compliquée” de l’organisation des repas de la semaine. Le Batch Cooking, c’est tout un art, et pour réussir à cuisiner les menus d’une semaine en 2h de temps, il faut beaucoup d’organisation… Mais aussi d’entraînement. 

Avec le temps, vous parviendrez à imaginer des menus qui réutilisent plusieurs fois le même ingrédient, afin de faciliter votre liste de courses, mais aussi de limiter encore plus le gaspillage. 

Anticiper chacun des repas de votre semaine n’est pas forcément évident au début, mais vous finirez par prendre le pli. Ce ne sont pas les sources d’inspiration qui manquent : livres, blogs ou encore réseaux sociaux tels que Pinterest. N’hésitez pas à imaginer des recettes qui réutilisent plusieurs fois le même ingrédient : cela peut énormément simplifier l’organisation des repas de la semaine !

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi vous appuyer sur les saisons. En d’autres termes, en automne, préférez la soupe de potiron en automne et le gaspacho en été.

Vous pouvez aussi prévoir des “menus vides”, dans le cas où vous aimez sortir manger de temps en temps, que ce soit au restaurant ou dans votre famille. Cela permet de laisser un peu de place à l’imprévu, et d’éviter le gaspillage inutile. 

Astuce n°2 : Faire ses courses

La deuxième étape de l’organisation des repas de la semaine consiste tout simplement à faire ses courses. Cela demande aussi un peu de pratique, car il ne faudra rien oublier. L’autre avantage de prévoir des menus qui utilisent plusieurs fois le même ingrédient, c’est que vous allez pouvoir gagner du temps en cuisine, mais aussi en faisant vos courses.

Pour vous aider à gagner encore plus de temps, vous pouvez organiser vos listes de courses en fonction des magasins mais aussi des rayons. La clé, c’est d’être vraiment organisé, vous l’aurez compris !

Astuce n°3 : Trouver le bon moment pour cuisiner

C’est vrai lorsque l’on parle d’organisation des repas de la semaine, mais ça l’est encore plus avec le Batch Cooking. Plutôt que de passer du temps tous les jours à cuisiner, vous allez mouiller votre tablier pendant une seule session, et mettre vos pieds sous la table le reste du temps. Non, vous ne rêvez pas, c’est tout à fait possible !

Là encore, c’est avec la pratique que vous allez pouvoir réduire vos sessions de cuisine. L’idéal est d’avoir en tête les différents temps de cuisson et de préparation en commençant, évidemment, par les temps de cuisson les plus longs. 

En fonction de votre emploi du temps, et du moment où vous faites vos courses, à vous de voir à quel moment vous voulez cuisiner. Le samedi matin ? Le dimanche après-midi ? L’essentiel est de prévoir au moins 2h.

Dans la pratique, organisez-vous aussi en fonction de vos différents équipements. Ne prévoyez pas trois gratins et deux tartes dans la même semaine, sinon, le Batch Cooking n’aurait pas grand intérêt (à moins d’avoir cinq fours à votre disposition… ce qui est plutôt rare). Plus vous allez pratiquer le Batch Cooking, plus vous vous ferez la main, plus vous saurez comment gagner encore plus de temps. 

L’organisation des repas de la semaine, ce n’est pas si compliqué que ça !

Astuce n°4 : les contenants

Cuisiner, c’est une chose, mais ce n’est pas tout. Pour que l’organisation des repas de la semaine soit optimale, vos préparations doivent être stockées de manière pratique. Il existe plusieurs possibilités pour cela, mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour des contenants en verre. 

Vos préparations vont devoir être réchauffées au four ou au four à micro-ondes, et vous risquez même de devoir verser des préparations chaudes dedans… Le plastique est donc à éviter, dans la mesure où il contient des substances qui se propagent dans les aliments une fois chauffées.

Il existe tout un tas de marques qui peuvent vous séduire. Vous pouvez même en récupérer ! Choisissez une taille adaptée aux portions de chaque membre de votre famille. N’hésitez pas, par ailleurs, à utiliser des bocaux de tailles différentes afin de pouvoir y stocker des préparations différentes, en mettant, par exemple, les sauces à part.

Et pour les soupes, pourquoi ne pas réutiliser des bouteilles en verre de jus de fruits, par exemple ? Il n’est pas forcément indispensable de vous ruiner en achat de bocaux.

Astuce n°5 : la conservation de vos repas

Si vous avez choisi d’aller plus loin que la simple planification de vos repas en préparant à l’avance tous vos menus de la semaine, il est normal que se pose la question de la conservation. Evidemment, cela dépend de plusieurs paramètres, tels que le moment de la préparation de vos repas, mais aussi de la nature de ces derniers. 

En moyenne, les repas préparés à l’avance peuvent facilement se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Par exemple, dans l’organisation des repas de la semaine, si vous avez prévu des repas à base de protéines animales comme de la viande ou du poisson, mieux vaut consommer ces derniers dès les premiers jours de la semaine. Mieux vaut ne pas attendre trop longtemps non plus pour consommer les crudités, en tout cas, si l’on ne souhaite pas qu’elles perdent de leurs bienfaits. 

Les trois premiers menus peuvent facilement se conserver au réfrigérateur. Les repas de votre fin de semaine peuvent, quant à eux, facilement être congelés. N’oubliez pas de placer ces derniers au réfrigérateur la veille pour que la décongélation se fasse lentement mais sûrement. 

Comment réchauffer vos menus ? Il s’agit d’une autre question de l’organisation des repas de la semaine. Tout dépend évidemment de leur nature. La plupart des plats peuvent facilement être réchauffés en douceur à la casserole. Evidemment, pour les tartes et autres gratins, vous pouvez préchauffer votre four à environ 150°C et y placer vos repas pendant quelques minutes.

Les avantages de la planification des repas

Quels avantages pouvez-vous tirer de l’organisation des repas de la semaine ? A première vue, cela peut vous sembler long et fastidieux. On ne va pas vous mentir, pour réussir, il faut avoir un certain sens de l’organisation. A vous de voir si vous préférez passer 1 à 2h à organiser votre semaine plutôt que d’y penser tous les soirs. 

On vous avoue qu’on pense que le jeu en vaut largement la chandelle. Après une journée de travail, vous n’avez peut-être plus envie de réfléchir au repas du soir. En optant pour l’organisation des repas de la semaine, vous gagnez en sérénité. Vous gagnez aussi du temps, que vous pouvez avec votre famille plutôt que la tête dans le frigo.

COMMENTAIRE (1)

1 Comment

  1. Vraiment super cet article Avec de l entraînement je vais y arriver mais j aime tellement les plats de la brigade de Vero et si pratique mais de temps en temps je vais y songer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *