Les 5 épices à utiliser dans votre régime pour maigrir sainement

photo illustration article des meilleures épices à utiliser pour maigrir

On cherche parfois des recettes hyper compliquées, faible en calories pour perdre du poids. Mais il suffit souvent de changer un ingrédient pour faire toute la différence. Ma petite astuce : les épices ! Il suffit d’en mettre peu pour changer tout le goût d’un plat. Donc pas d’ajout important de calories, mais des recettes avec des goûts variés, faisant voyager et surtout bonnes pour la santé.

Voici mon top 5 des épices pour vous aider dans votre régime, et ainsi perdre du poids facilement et sainement !

Le gingembre

épice gingembreLe gingembre est un rhizome originaire du continent indien et serait contemporain des débuts de l’agriculture.
Il peut être consommé frais, cuit ou confit et confère à vos préparations un goût exotique inimitable. Un méga classique  ☺

Coupez de fines tranches, enlevez la peau et présentez en bâtonnets ou en petits cubes dans vos plats. Attention aux quantités, le goût du gingembre est très fort.
Ses vertus pour la santé sont multiples : contre les nausées, pour une meilleure digestion, c’est aussi une excellente source de manganèse et de cuivre. Ces propriétés anti inflammatoires sont bien connues de la médecine chinoise depuis des siècles.

La coriandre

épice coriandreIl existe deux types de coriandre: la coriandre que nous connaissons en Europe et la coriandre longue plus utilisée en Asie, au goût plus prononcé et qui résiste mieux à la cuisson. Les égyptiens la connaissait comme plante médicinale et elle aurait été cultivée depuis l’antiquité.

En cuisine, il vaut mieux la rajouter en fin de cuisson pour préserver son goût citronné et anisé. Elle donne une saveur inimitable à toutes vos préparations. On peux cuisiner les feuilles ou les graines moulues.
Contenant de nombreux antioxydants, elle est riche en vitamine K et en bêta carotène. Elle favorise la digestion et est stimulante.
N’hésitez pas à nous appeler si vous cherchez où trouver de la coriandre asiatique autour d’Alès, on a nos p’tites adresses  ???? !

La cannelle

épice cannelleElle provient de l’écorce du cannelier. Elle existe sous forme de tube ou moulue.
Originaire de Chine où elle est connue depuis 2500 ans, elle atteint Rome et la Grèce à prix d’or par la Route de la Soie.

Elle convient aux plats sucrés ainsi que salés ou dans les boissons. Essayez d’en mettre un peu dans votre prochaines préparation, ça fait toujours son p’tit effet.
Elle est connue pour ses vertus digestives, favorise le sommeil et est aussi bonne pour la mémoire.
La cannelle est riche en manganèse et en fer, contient la moitié de son poids en fibres. C’est aussi une source d’antioxydants.

Le curcuma

épice curcummaIl s’agit d’une racine originaire du Sud de l’Inde, du Sri Lanka et de Birmanie. Elle est connue depuis plus de 4000 ans et est utilisée en médecine traditionnelle chinoise et indienne. Elle est aussi à l’origine de teintures d’un jaune safrané. Attention aux tâches quand vous l’utilisez en cuisine !

Le curcuma est une des épices les plus intéressante en terme de santé. Elle contient une grande quantité d’antioxydants, est anti inflammatoire et prévient, d’après les chercheurs un grand nombre de cancers.
En effet, les statistiques sont très en faveur des populations qui consomment régulièrement du curcuma en terme de cancer des voies digestives, du poumon et aussi concernant la maladie d’Alzheimer qui serait 4 fois moins commune en Inde qu’aux USA. Cette épice bénie renforcerait aussi le système immunitaire.

En cuisine, le curcuma est une des bases de la composition des différents types de curry.

Le combava ou lime kaffir

Combava bon pour le régimeIssu des îles de la Sonde ( à l’est de Bali ), le combava est un agrume au délicat parfum de citronnelle. ( pas tout à fait une épice mais il fallait que je le mette ???? )
On utilise ses feuilles en ôtant la nervure centrale et son zeste dans les préparations d’inspiration Thaï. Son jus peut aussi relever les poissons et crustacés donc pour votre prochain pavé de saumon, rapez la peau du combava et mélangez la avec la sauce (vous m’en direz des nouvelles !)

Pour les feuilles, n’hésitez pas à tester ! Elles sont plutôt rigides et même si il n’y a pas de risques à les manger, ce n’est pas très facile à mâcher. On les utilise principalement pour leur parfum qui est un super atout dans vos préparations citronnées.

Bonne source de vitamine C et anti oxydant, il permet une bonne assimilation du fer par l’organisme.

Je vous recommande l’usage des épices dans le contexte de votre régime. Cela donne un goût intéressant et varié à vos plats, permet de diminuer l’apport de sel et, surtout, vous bénéficiez de leur nombreux bienfaits pour la santé.

Véro

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

20% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE !

Envie que l'on cuisine des plats diététiques pour vous ?

Plus d'articles et recettes à découvrir !

Chaque semaine un nouveau menu diététique frais-maison livré à domicile