Vous avez décidé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, mais vous n’êtes pas sûr de savoir si vous pouvez vous permettre de relâcher la pression et de manger un “repas plaisir” de temps en temps. Chez la Brigade de Véro, nous sommes déjà convaincus que la frustration est l’un des pires ennemis du régime. Mais voilà, vous voulez perdre du poids et vous ne voulez pas vous mettre en danger de reprendre les kilos que vous avez perdus. Alors, quelle est la vérité ? Régime et cheat meal font-ils bon ménage ?

Le cheat meal, bon ou mauvais ?

Le régime et le cheat meal sont-ils compatibles ? C’est la question que beaucoup de gens se posent, à juste titre d’ailleurs. mais d’abord, le cheat meal, c’est quoi ? Il s’agit d’une collation ou d’un repas que vous vous accordez en trichant un peu sur votre régime alimentaire. On relâche la pression, on ne pense ni à son ventre, ni à ses hanches, on oublie les règles, et on se fait plaisir. Le “repas plaisir” peut prendre la forme d’un repas plus copieux que d’habitude, mais cela peut aussi être un dessert ou même un aliment que vous essayez normalement d’éviter. 

C’est donc en toute logique que l’on peut se demander si le cheat meal ne serait pas un peu contre productif. Mais comme vous vous en doutez, tout est une question de proportion. Est-ce que se faire plaisir de temps en temps est aussi risqué que de tenter un cheat meal tous les jours ? Bien évidemment que non. Et est-ce que cela signifie que vous devriez tricher sur votre régime tous les jours ? La réponse est non.

Le cheat meal est un outil que vous pouvez utiliser pour vous aider à rester motivé et en bonne santé tout en suivant un régime. En outre, ce repas peut même avoir certains bénéfices ! Eh oui : les “repas plaisir” vous permettent de vous récompenser pour votre bon travail et de vous motiver à continuer. Ils peuvent également vous aider à éviter les fringales et à maintenir un bon équilibre émotionnel.

Cela dit, ces repas doivent être utilisés avec parcimonie. Vous ne devez pas vous permettre de manger des aliments malsains tous les jours ou de vous écarter de votre régime alimentaire de manière excessive. Si vous le faites, vous risquez de reprendre du poids et de mettre votre santé en danger.

Et si vous nous connaissez déjà un peu, vous savez qu’avec notre box de régime, il n’y a pas de place pour la frustration puisque nos repas, frais et sains, sont conçus de manière à laisser une place à un petit plaisir à chaque fois : carré de chocolat, verre de vin… À vous de voir.

En outre, si vous décidez de manger un cheat meal, assurez-vous de le faire de manière responsable. Faites en sorte que votre repas soit composé d’aliments sains et nourrissants, et limitez-le à une fois par semaine au maximum. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter des avantages du cheat meal, sans pour autant mettre votre régime en danger.

Se faire plaisir… en restant vigilant

Trop de gens pensent que le cheat meal est un bon moyen de s’accorder une récompense après avoir été strict avec eux-mêmes pendant un certain temps. Cependant, cela peut entraîner une rechute et vous faire prendre du poids au lieu de le perdre. Cet écart doit être un outil pour vous aider à rester sur la bonne voie, mais surtout pas un moyen de vous faire prendre du poids.

Pour que votre régime se poursuive de manière optimale, il est préférable que le cheat meal que vous vous accordez soit un repas sain que vous avez envie de manger. Cela peut être un plat que vous avez préparé vous-même en suivant les règles de votre régime, ou il peut s’agir d’un plat que vous avez acheté dans un restaurant sain. Il est important de prendre le temps de savourer votre repas et de vous assurer que vous êtes satisfait.

Le cheat meal, d’accord, mais en suivant certaines règles

Si vous décidez de vous accorder un repas plaisir de temps en temps, sachez qu’il sera, contre toute attente, très important dans le cadre de votre régime. Néanmoins, il existe certaines règles à suivre pour que ses avantages ne tournent pas au vinaigre et ne se transforment pas en inconvénients :

  • Un seul et unique repas : le repas plaisir est, comme son nom l’indique, UN repas. Il n’est donc pas question de le transformer en “cheat day”, et encore moins en “cheat week”. Pour qu’il soit efficace et bénéfique, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un seul repas à prendre une fois de temps en temps. Il ne s’agit pas de se lâcher toute une journée, car cela suffirait à ruiner votre régime.
  • Une fois par semaine maximum : là encore, la fréquence est importante. Il s’agit de vous aider à rester motivé, et pas à réduire tous les efforts de votre régime à néant en peu de temps. 
  • On évite quand même les excès : se faire plaisir, d’accord, mais il est tout de même important de rester raisonnable. Mieux vaut donc éviter d’exploser le record de calories en un seul repas. La restauration rapide, aussi tentante soit-elle, n’est pas forcément votre alliée. Vous pouvez vous faire plaisir, au mieux, en cuisinant vous-même, ou en faisant attention en évitant un repas trop calorique et trop riche en graisses.
  • N’oubliez pas de vous hydrater : il est important de boire de l’eau régulièrement, et d’éviter au maximum la consommation d’alcool pendant votre régime. 

Le cheat meal, pour qui ?

Il est tout à fait logique de se demander si le cheat meal est fait pour tout le monde. En réalité, il peut convenir à beaucoup de personnes dans la mesure où elles acceptent de suivre les règles que nous venons d’évoquer plus haut.

Mais le repas plaisir sera plus facilement vécu par un certain type de personnes, comme celles qui pratiquent le sport d’endurance, par exemple. Dans le cas d’une sèche, le cheat meal peut tout à fait trouver sa place. 

Dans le cadre d’un régime classique, ce repas peut aussi être le moyen de faire une pause, de se faire plaisir de temps en temps et de se servir de cela pour être plus performant dans son régime le reste du temps. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.