Elles sont parfois attendues pendant de longs mois, alors, lorsqu’elles arrivent enfin, il est hors de question de trouver des raisons de stresser. Le mot d’ordre c’est : profitez ! Même si l’heure est à la détente, il reste néanmoins important de régler la question des repas, afin de ne pas passer la journée à se demander ce que l’on va bien pouvoir manger. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour bien préparer vos vacances et pour passer de bons moments à table, en toute simplicité.
Quoi manger en vacances ? Tout pour être zen
Si vous avez l’occasion de louer une maison et d’avoir une cuisine à votre disposition, vous allez pouvoir faire des économies en l’utilisant (par rapport aux prix des restaurants, bien sûr), mais vous n’avez pas forcément envie d’y passer des heures non plus. On vous comprend, les vacances sont là pour vous permettre de vous reposer. Alors, ce serait dommage de passer vos journées à chercher quoi manger en vacances.
Bien entendu, vous pouvez prévoir au jour le jour, mais le fait d’anticiper un minimum va vous permettre, d’une part, de ne pas passer vos vacances dans un supermarché pour vous ravitailler, mais aussi de prévoir des plats rapides et faciles à préparer, qui raviront toute la famille à coup sûr.
Si vous êtes dans une optique de perte de poids, ou, tout simplement, si vous avez envie de manger sainement, vous pouvez aussi emmener nos box de régime avec vous. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander quoi manger en vacances.
A quoi ressemblent vos vacances ?
Évidemment, si vous cherchez quoi manger en vacances, tout va dépendre de votre mode d’hébergement. Et pour cause : on a rarement accès à une cuisine lorsque l’on séjourne dans un hôtel. Voici quelques idées pour bien manger sans se prendre la tête en fonction de votre mode d’hébergement. Vous allez rapidement trouver quoi manger en vacances, sans que cela ne se transforme en casse-tête, bien au contraire !
Vous séjournez dans un hôtel
Si vous vous trouvez dans la situation où vos congés se déroulent dans un hôtel, alors, il y a fort à parier que vous ne vous demandez pas ce que vous allez bien pouvoir mettre dans votre assiette.
Un certain nombre de restaurants figurent, sans aucun doute, à proximité du lieu où vous séjournez. C’est indéniablement le moment de se faire plaisir ! Si vous êtes du genre à anticiper, n’hésitez pas à faire une petite recherche au préalable pour sélectionner les restaurants qui correspondent non seulement à vos envies, mais aussi à votre budget. Cela vous évitera de passer trop de temps à chercher le restaurant qui vous convient au moment voulu.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de chercher quoi manger en vacances, puisque ce sont les restaurateurs du coin qui se chargeront de cette tâche pour vous.
Vous louez une maison
Si vous avez décidé de louer une maison pour vos congés, vous devrez, en toute logique, y trouver une cuisine (cherchez bien, il doit forcément y en avoir une !). Le gros avantage que cela représente, c’est que vous allez pouvoir faire des économies et ne pas dépenser la totalité de votre budget en restaurant.
Évidemment, c’est précisément dans ce cas de figure que vous risquez de vous demander quoi manger en vacances. Mais cette question ne doit pas forcément se transformer en casse-tête.
C’est normal de se demander quoi manger en vacances, mais des possibilités de repas rapides et sains, il en existe plus d’une. Et rassurez-vous, nous allons vous aider à trouver l’inspiration pour élaborer vos repas de vacances un peu plus bas dans cet article.
Dans tous les cas, si vous avez la possibilité d’avoir une cuisine, n’hésitez pas à exploiter cette chance de temps en temps. C’est normal de ne pas avoir envie d’y passer des heures lorsque l’on est en vacances, mais vos repas n’ont pas besoin d’être élaborés pour être bons. Le fait de chercher quoi manger en vacances ne doit surtout pas se transformer en corvée.
Vous faites du camping
Si vous avez choisi de passer vos vacances en camping, alors, le fait de trouver quoi manger en vacances peut constituer un savant mélange des deux cas de figure que nous évoquons juste au-dessus.
Vous le savez, il y a plusieurs manières de faire du camping. Vous ne disposerez pas des mêmes moyens selon que vous passez vos nuits sous une tente, ou dans un mobil’home.
Dans le cas du camping, la composition de vos repas va principalement dépendre des équipements que vous avez à votre disposition. Cela dit, le maître-mot est la simplicité. Prévoir des repas trop sophistiqués est un peu hors de propos lorsque l’on fait du camping, vous en conviendrez.
À quoi faut-il penser pour des repas sans prise de tête ?
Dans cette partie, on va principalement s’attarder sur la situation où vous louez une maison pour vos vacances et où vous avez une cuisine à votre disposition. Vous n’êtes pas obligé de tout anticiper, mais si vous le faites un peu, vous trouverez plus facilement quoi manger en vacances. C’est bien simple, plus vos idées de repas sont précises, moins vous passez de temps dans les magasins et en cuisine. Ça vaut le coup d’anticiper un minimum la question de quoi manger en vacances, non ?
De quels équipements allez-vous disposer ?
Pour trouver quoi manger en vacances, la première question à se poser est celle des équipements que vous aurez à votre disposition : casserole, poêle, mais aussi four, congélateur et éventuellement barbecue ou plancha.
Renseignez-vous sur ces éléments afin de prévoir vos menus, car ils vont forcément dépendre des équipements qui seront présents dans votre maison de location. Et vous n’avez pas forcément envie d’emmener votre robot de cuisine en vacances avec vous… !
Élaborez les menus à l’avance
Une fois que vous avez résolu la question des équipements disponibles dans votre maison de vacances, il vous sera beaucoup plus facile de songer à vos menus. Rappelez-vous que le maître-mot est la simplicité ! Prévoyez des repas avec, pourquoi pas, des ingrédients et aliments que vous pouvez utiliser plusieurs fois dans des recettes différentes.
Vos menus peuvent être rapides à réaliser, sans forcément avoir à mettre les saveurs de côté. Ne vous inquiétez pas, nous allons aussi vous donner quelques idées de recettes qui vous aideront à trouver quoi manger en vacances. Et vous aurez largement de quoi vous faire plaisir !
Anticipez vos courses
Une fois que vous aurez élaboré vos menus, vous pourrez aussi prendre quelques minutes pour dresser votre liste de courses. De cette manière, vous ne passerez pas vos vacances dans les allées d’un supermarché. On a, en effet, connu de meilleurs endroits pour créer un décor de carte postale !
Si vous êtes un professionnel de l’organisation et un féru de l’anticipation, vous vous demanderez même si certains éléments peuvent être achetés en avance… Mais rassurez-vous, vous devriez trouver facilement de quoi vous ravitailler à proximité de votre lieu de vacances. Trouver quoi manger en vacances est un véritable jeu d’enfants !
Nos idées de recettes faciles et rapides
Vous l’attendiez tous (enfin, on croit… !), voici nos idées de recettes pour vous régaler sur votre lieu de congés. Il y a de quoi réjouir vos papilles sans pour autant passer des heures derrière les fourneaux.
Ne cherchez plus quoi manger en vacances, voici nos idées de menu pour régaler toute la famille pendant vos vacances.
Des brochettes et des légumes
Quoi de plus simple à préparer que des brochettes au barbecue ? Vous n’avez plus besoin de chercher quoi manger en vacances : si vous avez un barbecue, alors, les brochettes seront vos meilleures alliées ! Elles sont faciles et rapides à préparer, et, en plus, elles sont savoureuses. Les brochettes ont le pouvoir de faire plaisir à toute la famille, à l’unanimité.
Pour les réaliser, couper vos viandes, légumes et poissons, et n’hésitez pas à les faire mariner un peu avant de les piquer.
Des légumes farcis le soir
Le soir, surtout lorsque l’on est en vacances, on n’a pas forcément envie de manger trop lourd. Les légumes farcis sont une excellente alternative. Choisissez les légumes qui vous font plaisir parmi les aubergines, courgettes et autres tomates, et vous pouvez les farcir avec de la viande, et même avec des légumineuses.
Ajoutez un peu de fromage pour la petite touche gourmande du repas ! Vous le voyez, il n’est pas si compliqué que cela de trouver quoi manger en vacances.
Place au pique-nique !
Vous êtes en congés, alors, pourquoi ne pas céder à l’appel du pique-nique ? Après tout, il n’y a rien de plus simple ou de plus rapide à préparer. Et cela vous évitera de vous demander pendant des heures quoi manger en vacances.
Pour votre pique-nique, vous allez, bien sûr, préparer vos sandwichs. Mais n’hésitez pas à penser “soleil” en agrémentant vos préparations de pesto ou encore de jambon de pays. Si vous êtes de nature gourmande, faites-vous plaisir en ajoutant une tranche de fromage. Vous pouvez aussi accompagner vos sandwichs d’une salade toute simple, mais savoureuse.
Du poisson grillé et des tartines
Une fois de plus, sortez le barbecue, ou même la plancha. Pour se faire plaisir, choisissez du poisson bien frais. Celui qui vous fera le plus envie, car, après tout, ce sont vos vacances ! Pour accompagner à la perfection ce repas simple, faites le plein de légumes du soleil. Vous pouvez les détailler en tranches avant de les tremper dans une préparation à base d’huile d’olive, d’herbes aromatiques et d’ail.
N’hésitez pas à préparer des légumes en avance pour les utiliser au cours d’un autre repas : vous pourrez les disposer sur des tartines de fromage frais, avant d’ajouter des herbes ou de graines, et même un peu de jambon. Accompagnées d’une salade ou même d’une soupe froide, vous avez toutes les chances de vous faire plaisir, et ce, en toute simplicité !
Salade et tarte
Lorsque l’on cherche quoi manger en vacances, on se rend compte qu’il existe de nombreuses possibilités. La cuisine n’a pas besoin d’être compliquée pour être bonne. Ce ne sont ni les salades ni les tartes qui nous feront dire le contraire !
Du côté des salades, pourquoi ne pas partir sur une salade de riz ? Il suffit de le cuire en quantité suffisante le matin, puis d’en faire ce que l’on veut par la suite. On peut aisément y ajouter de la viande ou du poisson, mais aussi des légumes comme des tomates et des olives.
Si vous êtes tentés par des saveurs différentes, vous pouvez aussi agrémenter votre salade de riz avec des pousses de soja et des champignons asiatiques, mais aussi des carottes, et, bien sûr, de la coriandre.
L’avantage des tartes, c’est qu’elles se déclinent à l’infini : des tartes à l’artichaut, des tartes à la courgette, ou même une tarte tomate mozzarella. Avec la tarte au thon, il s’agit d’un grand classique ! Vous allez ravir les papilles de toute la famille, et ce, sans faire trop d’efforts.
Et pourquoi pas un buddha bowl ?
Vous cherchez encore quoi manger en vacances ? Il existe un plat très simple à réaliser, et qui, en plus, est très tendance : le buddha bowl. La préparation n’a rien de compliquée, et pourtant, elle est savoureuse.
Pour préparer un buddha bowl, vous aurez besoin d’un bol (avec une profondeur assez intéressante, histoire de rassasier les plus gourmands). Commencez par y déposer une base de riz déjà cuit, et, de préférence, froid. Ajoutez ensuite des morceaux de poisson cru, de poulet cuit (servi froid), des morceaux de fruits comme de la mangue, des morceaux d’avocat, du chou rouge, mais aussi des graines, comme des graines de lin.
Ce joyeux mélange est un véritable cocktail de saveurs, et il est extrêmement simple à préparer ! Pour le sublimer, n’hésitez pas à ajouter une touche sucrée en préparant une vinaigrette de fruit. Elle est aussi facile à réaliser : choisissez, par exemple, du vinaigre de framboise que vous mélangez avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez aussi, en option, presser un demi-citron pour ajouter encore plus de saveurs à votre plat.
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !