S’il y a bien un fruit tropical qui connaît un succès impérissable, c’est bien l’ananas. Sa chair à la fois juteuse et parfumée s’invite avec plaisir dans la plupart de nos desserts, mais aussi dans certains de nos plats salés, à la grande surprise de nos papilles. La saveur exotique de l’ananas est sans pareille. Mais que savez-vous, au juste, sur ce fruit et sur ses bienfaits ? Comment le consommer, et est-ce que certaines précautions doivent être prises ? On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ananas. 

Les vrais bienfaits de l’ananas

Vous le savez peut-être déjà, mais chez La Brigade de Véro, on a tendance à plébisciter les bienfaits des fruits et des légumes frais de manière générale. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur le fruit tropical par excellence : l’ananas. Originaire d’Amérique du Sud, il appartient à la famille des broméliacées. 

Il est reconnaissable entre mille : de forme ovale, il arbore une robe jaune/orangée et il est surmonté d’une charmante couronne de feuilles vertes. Selon sa variété, son poids oscille entre 1 et 2,5 kg. Autant dire que pour un fruit, c’est un beau bébé ! Et les bienfaits de l’ananas ne sont pas en reste. 

Quand peut-on le consommer ? De préférence entre le mois de décembre et avril. S’il est le 13ème fruit préféré des Français, on a souvent un avis assez tranchant à son sujet : soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. Il y a rarement de la demi-mesure quand il s’agit de l’ananas. Par contre, concernant les bienfaits de l’ananas, il y a largement de quoi développer un long argumentaire en sa faveur. 

Vous avez envie de prendre de meilleures habitudes alimentaires ? Pour cela, vous pouvez suivre notre programme diététique, tout en profitant des bienfaits de l’ananas au quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du roi des fruits tropicaux. 

L’ananas est un bon anti-inflammatoire

Il s’agit de l’un des bienfaits de l’ananas les plus connus : ce fruit est un excellent anti-inflammatoire. Il est aussi anti-thrombotique, antiplaquettaire et il favorise la dissolution des caillots sanguins. Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’ananas sont principalement dues à sa forte teneur en broméline. 

bienfaits-ananas-2

Il a un pouvoir antioxydant

Vous voulez connaître un des autres bienfaits de l’ananas ? Ce fruit possède un pouvoir antioxydant en raison de la présence de composés phénoliques comme les polyphénols et les flavonoïdes, qui ont aussi la capacité de neutraliser les radicaux libres de l’organisme. 

Du manganèse et du cuivre

Les bienfaits de l’ananas ne s’arrêtent pas là. Ce fruit est aussi connu pour être une bonne source de manganèse, en tout cas lorsqu’il est frais ou lorsqu’il est consommé en jus. Le manganèse facilite plusieurs processus métaboliques et participe à la prévention des dommages qui peuvent être causés par les radicaux libres.

Mais l’ananas est aussi une excellente source de cuivre, qui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, une protéine essentielle à la réparation des tissus. Encore une fois, la plupart des enzymes qui contiennent du cuivre permettent de défendre efficacement le corps contre les radicaux libres. 

Des vitamines B1 et B6

Parmi les différents bienfaits de l’ananas, il est difficile de ne pas citer la présence de nombreuses vitamines, comme la vitamine B1 et la vitamine B6. La première est également connue sous le nom de thiamine. Elle participe à la production d’énergie, notamment via les glucides qui sont ingérés dans notre organisme. La vitamine B1 permet aussi de favoriser une bonne croissance. 

Qu’il soit consommé frais, en conserve ou encore en jus, l’ananas est aussi une excellente source de vitamine B6 qui contribue, entre autres, à la fabrication de globules rouges. Cette vitamine leur permet aussi de transporter une plus grande quantité d’oxygène. Ces vitamines ont aussi l’avantage de favoriser le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il existe toutes sortes de bonnes raisons de consommer ce fruit tropical. Les bienfaits de l’ananas permettent, tout simplement, de rester en bonne santé !

Des fibres

Parmi les (très) nombreux bienfaits de l’ananas, on peut aussi évoquer sa forte teneur en fibres. Ces dernières stimulent le transit intestinal et permettent aussi d’atteindre plus rapidement le sentiment de satiété. En cas de fringales, l’ananas est donc un bon allié.

De la vitamine C

Si vous consommez de l’ananas frais, vous allez aussi pouvoir profiter d’une excellente source de vitamine C. Cette dernière possède des vertus anti-antioxydantes. Dans le sang, la vitamine C permet de diminuer l’oxydation ainsi que l’inflammation dans l’organisme. Cela permettrait de protéger de l’apparition de certaines maladies dégénératives qui sont liées au vieillissement. 

De quoi est composé l’ananas ?

Quel fruit représente le mieux l’été, selon vous ? Quelle que soit votre réponse, on peut difficilement dire que l’ananas n’est pas loin d’être en tête de liste. S’il trouve ses origines en Amérique du Sud, même chez nous, il se cuisine aisément à toutes les sauces, que ce soit dans des plats sucrés-salés ou même dans des desserts. L’ananas est issu d’une plante herbacée, et si les bienfaits de l’ananas sont aussi nombreux, c’est pour raison à la fois simple et originale : l’ananas n’est pas un fruit, mais DES fruits. Eh oui, la vérité, c’est que chaque écaille de la peau de l’ananas peut être considérée comme un fruit à part entière. 

On vous a déjà cité un grand nombre de choses sur l’ananas, qui contient de nombreuses vitamines comme de l’acide ascorbique (qui n’est autre que de la vitamine C), mais aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments : phosphore, manganèse, potassium, zinc ou encore fluor. L’ananas est aussi un fruit riche en glucides, mais c’est sa teneur en broméline qui le rend encore plus intéressant en termes de santé. Cette enzyme très rare permet de transformer les protéines et de donner un coup de boost aux sécrétions digestives. 

L’ananas, un allié du quotidien

Vous en savez un peu plus sur la composition de ce fruit tropical, mais quels sont les impacts de sa consommation sur notre organisme ? Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

L’ananas aide-t-il à perdre du poids ?

L’ananas est aussi un bon allié si vous suivez un régime. Attention néanmoins à ne pas lui prêter de fausses propriétés. Si les bienfaits de l’ananas sont nombreux, il ne possède pas la propriété de brûleur de graisses qu’on lui prête assez souvent. Vous voulez brûler vos graisses ? Pour cela, il n’y a pas de secret : changez votre alimentation, privilégiez les fruits et les légumes frais, et mettez-vous au sport en parallèle.

Cela ne veut pas dire que l’ananas ne peut pas se placer comme un bon allié de votre régime. En effet, ce dernier peut tout à fait vous aider à perdre du poids, notamment en raison de sa forte teneur en eau et en fibres. 

En mangeant de l’ananas, vous atteindrez rapidement un sentiment de satiété. L’eau contenue dans l’ananas est absorbée plus lentement, et le passage des aliments dans l’estomac est ralenti. L’ananas agit donc comme un coupe-faim puisque vous aurez plus vite l’impression d’avoir le ventre bien rempli. Le contrôle de l’appétit est optimisé grâce à l’ananas, ce qui en fait un allié de régime intéressant. 

Comment manger de l’ananas ?

Vous avez envie de consommer de l’ananas, mais vous faites partie de ceux qui freinent leurs envie rien qu’à l’idée de l’organisation que la découpe d’un ananas nécessite ? On pense bien souvent que pour pouvoir déguster ce fruit tropical, et ainsi profiter des bienfaits de l’ananas, il va falloir s’armer d’un bon couteau, de beaucoup de patience et d’une dose de courage. Il vous faudra peut-être aussi de la chance si vous ne voulez pas finir aux urgences… En tout cas, c’est ce que nous sommes nombreux à imaginer.

Pour manger de l’ananas, on a l’habitude de se munir de son meilleur couteau puis de se battre avec une écorce trop dure afin de réussir, tant bien que mal, à découper de petits morceaux d’ananas. Il existe aussi des ustensiles de découpe, encore faut-il qu’ils fonctionnent correctement, sans se casser ni produire trop de gâchis. Évidemment, il y a la solution des ananas qui sont déjà pelés et coupés, mais sans parler du prix excessif, tous ces emballages représentent une source de pollution totalement inutile.

Alors, comment faire pour profiter des bienfaits de l’ananas ? Il faut se sortir de la tête l’idée que l’ananas est un bloc de fruit. A la place, imaginez plutôt que l’ananas est composé de plusieurs grappes de baies. Chacun des losanges de l’écorce correspond en réalité à une baie. Servez-vous donc de l’écorce pour détacher doucement votre ananas morceau par morceau. Avec cette méthode, il est inutile de découper le cœur du fruit tropical.  

Vous avez essayé, et vous avez l’impression que ce n’est pas très efficace ? C’est tout à fait normal, puisque pour que cela fonctionne, il est essentiel de choisir un fruit qui soit bien mûr. De cette manière, les “baies” seront bien plus faciles à détacher. Pour accéder à la chair, il suffit de couper soigneusement le dessus du fruit. Et le tour est joué !

Choisir un ananas bien mûr

Si vous voulez tester notre méthode de découpe de ce fruit et ainsi profiter plus facilement des bienfaits de l’ananas, encore faut-il choisir un fruit bien mûr. Mais comment faire ? L’ananas cache bien son jeu, car ce n’est pas à sa couleur que vous allez pouvoir déterminer s’il est assez mûr ou non. 

Chacun à sa propre méthode : certains se fient à leur odorat, d’autres observent les pics de l’écorce (que l’on appelle les yeux). Mais vous pouvez aussi observer les feuilles. Si leur vert est vif et que vous êtes capable d’arracher facilement une des feuilles, votre ananas a toutes les chances d’être bien mûr. Vous pourrez donc le consommer facilement et ainsi profiter de tous les bienfaits de l’ananas !

Ce qu’il faut aussi savoir sur l’ananas

Vous aimez l’ananas, et vous avez tout à fait raison. Néanmoins, il est préférable de ne pas en abuser : les bienfaits de l’ananas ne sont effectifs que si ce dernier est consommé dans des proportions qui demeurent raisonnables. La broméline contenue dans l’ananas ne possède pas beaucoup d’effets secondaires, et tous ses avantages ont déjà été largement démontrés. Il existe cependant un risque d’allergie qu’il ne faut pas négliger. Avant de savourer de l’ananas, vous devez vous assurer de ne pas être allergique à la broméline ou aux autres plantes de la famille des broméliacées. 

Les rares cas d’effets secondaires ne sont pas nombreux : on parle d’éruption cutanée, de céphalées ou encore de malaises gastro-intestinaux. Faites-vous plaisir, mais restez vigilant !

Comment conserver l’ananas ?

On vous l’a déjà dit, mais pour réussir à manger votre ananas en toute sérénité, mieux vaut le choisir bien mûr. Les feuilles bien vertes, fermes et fraîches, sont un très bon indicateur. Si un ananas vous paraît abîmé ou désséché, mou à certains endroits, ou si les feuilles sont encore brunes… Il ne sera pas idéal à consommer. Et vous aurez du mal à profiter des bienfaits de l’ananas. 

Vous êtes tenté par les fruits en conserve ou par le jus d’ananas ? Ce n’est pas une mauvaise idée (si l’on met de côté l’aspect très peu écologique que cela implique malheureusement), mais pour votre santé, évitez ceux qui renferment une trop grande quantité de sucres ajoutés. Les fruits frais, il n’y a rien de mieux !

Vous voulez savoir comment conserver facilement votre ananas ? A température ambiante, vous pouvez le garder facilement un ou deux jours. Cependant, il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Mettez votre ananas dans un sac en plastique perforé et placez-le dans le bac à légumes. De cette manière, vous pourrez conserver votre fruit jusqu’à 5 jours. Cela vous laisse un peu de temps pour profiter des bienfaits de l’ananas. 

Si vous avez déjà pelé et coupé votre fruit, vous pouvez le garder plusieurs jours dans un contenant hermétique. Il est aussi possible de conserver son ananas au congélateur, en le plaçant dans un sac spécial. Évitez cependant de faire durer cette congélation plus de trois mois pour ne pas que le fruit perde trop de saveur. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *