Le Dahl de lentilles est LE plat végétarien Indien par excellence. Véritable voyage gustatif, c’est un plat très riche en protéines végétales. En Indien, “Dahl” signifie “légumineuses” ; en effet, ce sont des produits extrêmement appréciés au sein de cette culture profondément végétarienne.

Découvrez comment nous l’avons revisité, façon Brigade ! 💪🏻

Pour cette recette, nous avons choisi de mettre à l’honneur un produit de qualité : les lentilles du Lauragais. Elles sont réputées pour leur goût léger et subtilement sucré. Un choix de qualité donc, qui vous permet de découvrir un produit local savoureux, sans pour autant dénaturer le plat !

Comment l’avons-nous rendu diététique ? 🌾

Généralement accompagné de riz, nous lui avons préféré pour ce plat le petit-épeautre, très intéressant nutritionnellement. En effet, c’est une meilleure source de protéines (13gr/100gr cru), mais aussi de magnésium, fer et zinc. Et en plus, grâce à la présence des lentilles, la combinaison d’une céréale et d’une légumineuse vous offre une protéine végétale complète et donc parfaitement assimilée par l’organisme !

A la différence du plat originel, nous avons ajouté du lait de coco pour l’aspect gourmand et onctueux. Et puisque nous cherchons toujours à vous régaler un maximum, nous avons aussi ajouté de la patate douce dont le goût sucré se marie parfaitement avec ce plat, et qui fournit un apport très intéressant en antioxydants et vitamines des groupes A, B et C.

Quels rabs pour ce plat ? 🥕

Pour cette recette, laissez aller votre créativité : les possibilités sont nombreuses ! Besoin de plus de protéines ? N’hésitez pas à ajouter des pois chiches. Envie de légumes ? Les carottes sont idéales et se marient très bien aux différentes saveurs ! Et si l’aspect végétarien n’est pas suffisant pour vous, vous pouvez tout à fait ajouter du filet de poulet revenu à la poêle et préalablement mariné 1 heure dans un mélange d’huile d’olive, cumin, curry, paprika, ail et coriandre.

En guise de dessert un fruit ou un yaourt fera parfaitement l’affaire !

Nos conseils d’achat 🛒

Si vous désirez reproduire cette recette chez vous, ou ne serait-ce que pour vos rabs, privilégiez les lentilles crues plutôt qu’en conserve ! En effet, ces dernières contiennent bien souvent du sel ajouté et sont donc moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel. 

Et si vous cherchez à vous procurer un tel plat dans le commerce, veillez à l’absence d’additifs et de sucres ajoutés. Ces deux éléments sont bien souvent présents dans ce genre de plats préparés, les rendant ainsi beaucoup moins qualitatifs, notamment pour votre santé.

Les astuces du chef 🧑🏻‍🍳👨🏼‍🍳

Vous êtes déterminé à vous mettre aux fourneaux et cuisiner une telle recette, mais vous êtes un peu pressé par le temps ? Préférez les lentilles corail, qui cuisent 4 fois plus vite que les lentilles classiques !

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *