Il n’est déjà pas évident de trouver un régime qui soit efficace et qui nous permette effectivement de perdre du poids, alors, trouver un régime efficace et qui ne favorise pas une reprise de poids rapide dès la fin du régime, c’est un autre challenge. On peut dire que la première crainte que l’on a, en règle générale, lorsque le régime touche à sa fin, c’est de reprendre nos kilos en trop en un temps record. Perdre du poids représente déjà un challenge, réussir à se stabiliser en est un tout autre. Parce qu’il est important de trouver la solution qui fonctionne pour vous sans mettre votre santé en péril, voici quelques conseils pour réussir à maintenir le cap.

Comment stabiliser son poids : les raisons de la reprise de poids

Pourquoi reprenons-nous du poids aussi rapidement après un régime ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne vient pas forcément de notre comportement après le régime, mais bel et bien du régime en lui-même, en tout cas, la plupart du temps. Un régime réussi ne met l’organisme en danger à aucun moment : la box de régime de La Brigade de Véro est, par ailleurs, le parfait allié de votre projet si vous souhaitez perdre du poids sereinement, sans griller les étapes. Et il ne sera pas difficile de comprendre comment stabiliser son poids. 

Vous avez trouvé un régime miracle qui vous a permis de perdre du poids à toute vitesse ? C’est le plus souvent dans une telle situation que vous avez le plus de risques de reprendre du poids très vite. En outre, le fait de perdre rapidement du poids est dû à une réduction des fluides qui sont présents dans l’organisme. 

Le corps a alors tendance à expulser plus d’eau en raison de la réduction des hydrates de carbone et des apports en sodium. Cela explique aussi pourquoi on a tendance à perdre du poids de manière plus importante au tout début d’un régime. 

Par ailleurs, il s’agit d’une méthode couramment utilisée par les sportifs de combat, car elle permet une perte de poids rapide. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une méthode fiable dans la vie de tous les jours. Le déficit calorique devrait être maintenu sur plusieurs semaines. Il est alors normal de se demander comment stabiliser son poids de manière efficace. 

Concrètement, si vous voulez perdre du poids rapidement, vous pouvez tout à fait tester le régime “salade verte” et perdre beaucoup de poids les premiers jours, mais vous allez reprendre tous vos kilos aussitôt que vous aurez retrouvé une alimentation normale. Vous reprendrez peut-être même plus de poids qu’au départ. 

Alors, comment stabiliser son poids ? D’autres raisons expliquent une reprise de poids bien trop rapide après un régime. Un mauvais rééquilibrage peut également expliquer que vous repreniez vos kilos en trop aussi vite que vous les avez perdus. 

Un mauvais rééquilibrage alimentaire

Si vous n’avez pas l’habitude de faire attention à ce qui se trouve dans votre assiette, il est tout à fait normal d’avoir un peu de mal à s’y mettre. Le fait de “bien manger” n’est pas forcément inné, et cela s’apprend, comme tout le reste.

Il n’est pas question de s’en remettre à la chance ou au hasard pour réussir votre régime. C’est une véritable discipline alimentaire qui doit être mise en place, et, surtout, maintenue ! C’est valable pendant votre régime, mais aussi après. Comment stabiliser son poids ? Tout simplement en continuant d’être attentif à votre alimentation. Le hasard n’a, en outre, pas un grand rôle à jouer lorsqu’il s’agit de comprendre comment stabiliser son poids. 

Comment trouver le bon régime ?

Avant de savoir comment stabiliser son poids, encore faut-il trouver un régime adapté. Il en existe tellement que l’on pourrait être tenté de tous les essayer. Pourtant, tous ne fonctionnent pas pour tout le monde. Et, de manière générale, chez La Brigade de Véro, on pense que les régimes qui sont trop restrictifs ont tendance à être voués à l’échec. La vie est aussi faite de plaisirs, s’en priver de manière drastique ne fait donc aucun sens. Vous vous demandez comment stabiliser son poids ? En commençant par adopter un régime qui ne laisse pas trop de place aux restrictions. 

On ne pourrait que vous conseiller, dans le but de prendre un bon départ, de prendre rendez-vous avec un diététicien ou encore avec un médecin nutritionniste afin de faire le point sur votre santé, mais aussi sur vos habitudes alimentaires. Ce sont elles qui vont permettre de trouver la meilleure méthode à adopter pour rester en accord avec vos besoins, mais aussi avec votre corps. Une fois que vous aurez trouvé le régime idéal, vous n’aurez plus besoin de vous demander comment stabiliser son poids. 

Attention tout de même, comme répété plus haut, il ne s’agit pas non plus d’essayer de perdre trop de poids, trop vite. Contentez-vous de commencer par perdre environ trois kilos avant de vous stabiliser. Il s’agit de la meilleure approche à avoir si vous souhaitez comprendre comment stabiliser son poids.  

Trouvez les bonnes quantités à chaque repas

Il n’y a pas de secret, pour savoir comment stabiliser son poids, le principal secret réside dans le fait d’adopter une alimentation équilibrée. Et pour cela, il est important de respecter les portions des différents groupes d’aliments qui doivent composer vos repas. 

Par exemple, du côté de la viande (ou des équivalents, on parle plus largement de protéines), vous pouvez consommer deux portions par jour. Si vous optez pour la viande ou le poisson, une portion équivaut à environ 125 grammes. Vous pouvez aussi manger deux œufs ou environ 60 grammes de jambon maigre. 

Concernant les légumes, il n’y a pas vraiment de restriction. Il est conseillé d’en consommer à volonté au cours des deux principaux repas de la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez consommer ces légumes en plats, cuits, ou en crudités, ou même en soupe. Les fruits peuvent, quant à eux, être consommés à raison de deux à trois portions (environ 150 grammes par portion) par jour. 

Il est aussi important de composer vos deux principaux repas de la journée avec des féculents. Une portion par repas suffit, ce qui équivaut à environ 120 grammes de riz, de pâtes ou de pommes de terre, par exemple. 

Les produits laitiers ont également un rôle à jouer. Vous pouvez aisément consommer trois portions dans la journée, sous différentes formes : 40 grammes de fromage allégé, ou encore un yaourt. 

Pour comprendre comment stabiliser son poids, il faut aussi savoir que vous pouvez agrémenter vos repas de matières grasses, à condition d’être minutieux. Au quotidien, vous pouvez utiliser 10 grammes de beurre ou encore une cuillère à soupe de crème fraîche allégée.

Bien entendu, si vous n’avez pas le temps de faire tous ces calculs à chaque repas, vous pouvez aussi laisser La Brigade de Véro composer pour vous vos repas de régime ! 

Faites du sport, et gardez le cap

L’autre secret pour ne pas reprendre du poids après un régime, c’est de conserver au maximum certaines bonnes habitudes. Si, bizarrement, les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre la plupart du temps, allez savoir pourquoi les bonnes habitudes sont, quant à elles, dures à garder… Et pourtant, pour comprendre comment stabiliser son poids, il est tout aussi important de continuer à bien manger que de garder une activité physique régulière. 

On vous le rappelle, mais vous n’êtes pas obligé de vous entraîner comme un marathonien du jour au lendemain. Vous pouvez prendre du temps pour marcher tous les jours, et choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque cela est possible. 

Les personnes les plus motivées peuvent, quant à elles, trouver un sport qui leur convienne : jogging, natation, tennis, salle de sport… Tout est permis ! En plus, la pratique du sport permet de libérer de l’endorphine, qui n’est autre que l’hormone du plaisir et du bien-être. 

L’importance du sommeil

Le régime est un projet qui nécessite l’activation de plusieurs mécanismes pour fonctionner de manière optimale. Le sommeil fait irrémédiablement partie de ces mécanismes, et sa qualité influence grandement la réussite ou non d’un régime. En gros, pour réussir votre régime : dormez bien !

Cela paraît un peu exagéré, et pourtant, le sommeil permet aussi de comprendre comment stabiliser son poids. Le fait de mal dormir a tendance à faire grossir plus facilement, cela a même été prouvé par une étude menée par l’Université de Californie. Vous l’avez peut-être déjà constaté par vous-même, mais lorsque l’on a mal dormi, on a plus facilement tendance à être attiré par le grignotage d’aliments à la fois gras et sucrés. 

Pour perdre du poids plus facilement et de manière pérenne, il faut donc aussi être attentif à la qualité de son sommeil. 

Le manque de sommeil joue un rôle sur la santé de manière générale, mais aussi sur l’humeur. La déprime est, bien souvent, le chemin le plus court vers le placard aux gâteaux. Alors, si vous voulez savoir comment stabiliser son poids : chouchoutez votre sommeil. On évite l’alcool et la caféine, on privilégie des couleurs douces et relaxantes dans la chambre, on tamise les lumières, on limite le bruit… Et on peut même se préparer une petite infusion au moment du coucher. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *