C’est depuis de très nombreuses années que la lentille fait partie intégrante de l’alimentation humaine. En réalité, c’est le cas depuis la préhistoire. Du fait de sa petite taille, la lentille a l’avantage de nécessiter un temps de cuisson plus court que la plupart des autres légumineuses, ce qui en fait un allié de choix dans une cuisine où le temps est compté. Les lentilles les plus connues sont, sans doute, la lentille verte ou brune, mais on peut aussi évoquer la lentille corail. Quelles sont les bonnes raisons de consommer des lentilles, et quels sont leurs bienfaits sur l’organisme ?
Les bienfaits des lentilles sur l’organisme
Les lentilles sont des légumineuses qui sont riches en protéines et pauvres en lipide. Malgré cela, elles sont considérées comme des féculents, notamment à cause de leur richesse en glucides complexes tels que l’amidon.
Les bienfaits des lentilles sont nombreux. Déjà, il est difficile de ne pas évoquer leur index glycémique, qui est plutôt bas. Concrètement, cela veut dire que leur consommation n’entraîne pas un pic de glycémie de manière brutale, mais plutôt que l’énergie est distribuée au corps sur le long terme.
Riches en fibres, les lentilles stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. Elles stimulent aussi la satiété, ce qui permet de ne plus avoir faim jusqu’au prochain repas. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est l’idéal pendant un régime ! Et pour bien manger, notre box de régime peut vous accompagner au quotidien.
Les bienfaits des lentilles sont nombreux, et il serait difficile de s’arrêter à un seul exemple. Elles sont riches en antioxydants, qui ont pour effet de piéger les radicaux libres du corps, mais aussi en minéraux tels que le magnésium. Ce dernier participe activement au fonctionnement du système immunitaire.
Et si on se penchait sur les bienfaits des lentilles un peu plus en détail ?
Elles sont riches en fibres
Si vous êtes un habitué de La Brigade de Véro, vous devez déjà le savoir : pour être en bonne santé, il faut manger de tout. Par exemple, si l’organisation mondiale de la santé recommande de consommer 20g de fibres par jour, sachez qu’une portion de 100 grammes de lentilles cuites en contient environ 8g.
Il s’agit donc d’un excellent apport, d’autant plus que les lentilles contiennent deux types de fibres : les fibres solubles ainsi que les fibres insolubles. Les premières permettent de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires, les secondes sont essentielles au bon fonctionnement du transit.
Vous l’avez vu, les bienfaits des lentilles sont nombreux. Et ce n’est pas fini !
Et en protéines végétales
Vous voulez ralentir ou stopper votre consommation de viande, mais vous ne souhaitez pas pour autant faire l’impasse sur les protéines, qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme ? Vous pouvez trouver votre compte en cuisinant des légumineuses telles que des lentilles.
En effet, parmi les bienfaits des lentilles, on peut dire qu’elles constituent une source de protéines très intéressante. En outre, une portion de 100 grammes de lentilles cuites apporte environ 9 grammes de protéines à notre organisme. Pour que leur assimilation soit optimale, mieux vaut les associer à des céréales complètes : riz complet ou quinoa complet, par exemple.
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !