Est-ce qu’avoir une alimentation saine signifie forcément devoir abandonner les petits plaisirs de la vie, comme aller au restaurant ? Et bien la réponse est non, pas forcément ! En effet, lorsque l’on cherche à faire attention à son alimentation, les sorties au restaurant peuvent rapidement devenir une source de stress si l’on ne sait pas véritablement quels sont les bons choix à faire… Alors à la Brigade, nous allons vous présenter nos meilleurs conseils pour vous permettre de pouvoir sortir et profiter sans culpabiliser !
Bien manger avant le repas
C’est en effet l’un des premiers paramètres à prendre en compte ! Plus vous aurez faim en arrivant au restaurant, plus vous aurez la tentation de vous précipiter sur la nourriture et de vous diriger vers des préparations copieuses et riches. Vous allez au restaurant le midi ? N’hésitez pas à prendre un bon petit-déjeuner qui vous rassasiera la matinée et qui vous permettra de ne pas arriver affamé.e au moment du repas ! Vous allez au restaurant le soir ? Ne vous contentez pas d’une simple salade le midi, mangez à votre faim et complétez si besoin d’un en-cas l’après-midi.
En somme, il suffit de bien s’alimenter avant la sortie, tout en faisant bien-sûr attention à la qualité nutritionnelle de ce que vous ingérez : on évite les en-cas industriels riches en sucres raffinés, ou le repas précédent riche en graisses saturées par exemple.
Ça y est, c’est l’arrivée au restaurant ! Mais alors, qu’est-ce qu’on y mange ?
Les entrées
Parce que bien sur, vous êtes en droit de vous faire plaisir en démarrant le repas par une entrée ! Pour ce faire, on laisse de côté les produits frits au maximum : tempuras, onion rings, frites… Ainsi que la charcuterie ! Ils sont malheureusement très caloriques et riches en graisses saturées. Que privilégier dans ce cas ? Razzia sur les légumes et les fruits ! Une salade composée, une assiette de melon… Les restaurants proposent généralement au moins une entrée de ce style… Si ce n’est plus ! Les fruits et les légumes ont l’avantage d’être riches en vitamines et minéraux tout en étant peu caloriques. Alors, pourquoi se priver ? Il s’agira simplement de faire attention aux sauces s’il y en a, en n’hésitant pas à les demander à part pour pouvoir en contrôler la quantité dans l’assiette.
Les plats
On entre dans le vif du sujet, c’est l’heure du plat ! Comment faire le bon choix parmi tous ceux pouvant nous être proposés sur un menu ? D’abord, on évite les plats baignant dans la sauce ; ces derniers risquent d’être bien trop lourds… Tout comme les grands classique dont on ne connaît que trop bien la richesse nutritionnelle : tartiflette, pizza, lasagnes… Même s’ils nous régalent et qu’il n’est pas interdit d’en consommer de manière ponctuelle, ils restent généralement bien trop caloriques au restaurant. Mais alors, que choisir ? Le plus pertinent reste de s’orienter d’abord vers une protéine dite « maigre » : poulet, dinde, poisson blanc, il y en a généralement toujours à la carte ! Ensuite, la clé, c’est de choisir son accompagnement : si l’on peut, privilégier le riz ou les légumineuses aux pâtes, et les légumes aux frites. Pas de panique, la plupart des restaurants proposent ce genre d’accompagnement ; vous aurez toujours moyen de trouver votre compte !
Les desserts
Une envie de dessert se fait sentir ? Pas de problème, là aussi des solutions existent pour se faire plaisir tout en gardant le cap. Le secret ? Éviter les préparations à base de crème, très riches, et privilégier les fruits frais ou encore les sorbets, dont le goût sucré vous satisfera sans aucun doute tout en restant bien plus légers ! Si vous n’avez plus faim, un thé, un café ou encore une infusion pourront largement faire l’affaire.
Les boissons
Là aussi, cela peut vite devenir un casse-tête ! En effet, au restaurant, nombreuses sont les tentations en terme de boissons : jus, cocktails, sodas… Ici, c’est le sucre qui reste le principal élément à surveiller.
Du côté du sans alcool, le mieux reste de se diriger vers :
- Une eau avec une rondelle de citron (attention aux eaux gazeuses souvent riches en sodium pour les personnes souffrant d’hypertension)
- Du thé glacé sans sucres ajoutés
- Un jus de fruit ou de légume sans sucres ajoutés (pressés)
Si une envie un peu plus festive se fait ressentir, éviter les alcools forts qui sont plus caloriques et qui sont en plus bien souvent associés à un diluant lui aussi très calorique (whisky coca par exemple). Privilégier le vin par exemple, toujours avec modération bien sûr en limitant sa consommation à un ou deux verres !
Les à-côtés au moment du repas
Condiments, pain… Toutes ces choses auxquelles on n’accorde pas vraiment de crédit lors des repas mais qui pourtant ont leur importance ! En effet, qui ne s’est jamais rué sur le pain en attendant son plat ? Rien de tel pour faire grimper la glycémie et provoquer une fringale, en remplissant dans le même temps son estomac d’un aliment peu intéressant nutritionnellement. Concernant les sauces, comme la mayonnaise ou encore la vinaigrette, l’idéal reste de les demander servies à part afin de pouvoir en mettre une quantité raisonnable au sein de l’assiette ! Enfin, on goûte toujours avant de saler, même si parfois c’est une réflexe. En effet, l’excès de sel est mauvais pour la santé.
Et voilà ! Bien manger au restaurant n’a plus aucun secret pour vous ! Comme vous avez pu le voir, ça n’est pas si compliqué que ça : rassurant non ? Plus de raison de se priver !
Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !