Peut-on consommer des fruits de mer pendant un régime, et si oui, lesquels ? Il n’est pas forcément évident d’avoir une idée arrêtée sur le sujet, car on entend souvent tout et son contraire au sujet des fruits de mer. Aussi savoureux soient-ils, il y a presque autant de bonnes raisons d’en consommer que de ne pas en abuser. Alors, comment y voir plus clair lorsque l’on envisage de faire un régime ?

Tout savoir sur les calories des fruits de mer

C’est une vérité que nous n’allons pas nier ici : les fruits de mer constituent une véritable cure de santé, tant leurs avantages sont nombreux. Bourrés de minéraux, les coquillages et autres crustacés sont aussi riches en calcium, ce qui favorise le métabolisme de base. Et on peut dire que c’est un atout, surtout pendant un régime. Les fruits de mer ont aussi l’avantage de contenir du cuivre, du zinc, du potassium mais aussi du fer et du phosphore. Alors, que peut-on bien trouver à redire à leur sujet ?

La vérité, c’est que les calories des fruits de mer peuvent varier d’une espèce à l’autre. Il n’existe donc pas de réponse toute faite. Par exemple, si certains poissons comme le saumon et le thon sont riches en calories, les graisses qu’ils contiennent sont bonnes pour la santé.

Ainsi, les calories des fruits de mer peuvent varier du simple au double en fonction de ce que vous choisissez de mettre dans votre assiette. La plupart des coquillages et crustacés sont faibles en graisses, et les calories proviennent plus généralement des protéines. 

Ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que les fruits de mer, tout comme les poissons, ont une très bonne valeur nutritionnelle. On peut donc en consommer régulièrement, à condition de les cuisiner de manière saine.  Et si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez toujours vous tourner vers notre programme diététique. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier des calories des fruits de mer !

crevettes

Les fruits de mer les moins caloriques

Revenons-en au principal, car ce qui vous intéresse réellement, c’est de savoir quels fruits de mer vous pouvez consommer de manière sereine pendant votre régime. Les calories des fruits de mer varient d’une espèce à l’autre, alors, nous avons tenté de lister quelques-uns des coquillages et crustacés les moins caloriques.

En tête de liste, on trouve les couteaux de mer, qui contiennent en moyenne 60 kcal/100 g. Il s’agit de l’un des fruits de mer les moins caloriques, alors, si vous êtes au régime, n’ayez pas peur d’en consommer.

moules

Les huîtres sont également très peu caloriques : pour 100 grammes, on peut compter environ 67,2 kcal. Elles ne sont donc pas beaucoup plus caloriques que les couteaux de mer. 

Si vous êtes au régime et que vous voulez vous faire plaisir avec des fruits de mer, vous pouvez vous tourner sans peur vers les palourdes ; elles contiennent en moyenne 85 kcal / 100 g. Les langoustines, quant à elles, contiennent en moyenne 90 kcal / 100 g. Du côté des crevettes roses, les calories se chiffrent à 92 kcal / 100 g.

Cela vous laisse déjà l’occasion de vous faire plaisir avec un certain nombre de coquillages et de crustacés pendant votre régime, sans trop vous soucier des calories des fruits de mer !

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.