Notre corps a des besoins spécifiques en termes de nutriments, de glucides, de lipides, mais aussi de vitamines. Si l’apport en glucides ne doit pas être excessif, il ne faut pas oublier que ces derniers sont importants et permettent aussi à l’organisme de bien fonctionner. Alors, combien de glucides peut-on consommer par jour pour être en bonne santé ?

Combien de glucides par jour : définition

Les glucides sont à limiter dans certains cas, mais il ne faut surtout pas s’en priver. Avant de se demander combien de glucides par jour on peut consommer pour rester en forme, l’idéal est d’en apprendre plus sur le sujet.

Les glucides, c’est quoi ?

Par le passé, on les appelait “hydrates de carbone”. En réalité, les glucides ne sont rien d’autres que des molécules organiques composées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Il est normal de vouloir limiter certains des apports que l’on propose à notre organisme, mais il ne faut pas oublier que les glucides sont indispensables aux tissus glucodépendants tels que le cerveau ou encore le sang. 

Où peut-on trouver des glucides ? Principalement dans les végétaux qui les fabriquent via la photosynthèse. 

Si vous vous demandez combien de glucides par jour vous pouvez consommer, sachez aussi qu’il en existe deux familles distinctes : les glucides assimilables, qui peuvent être utilisés par le corps après la digestion par les enzymes, mais aussi les glucides non assimilables, comme les fibres alimentaires végétales, qui sont éliminés.

Combien de glucides par jour ? Il n’existe pas de réponse absolue à cette question, vous vous en doutez bien. Tout dépend de vos objectifs, de votre santé, mais aussi de votre métabolisme. Pour une réponse détaillée et précise, qui n’appartient qu’à vous, il faut se tourner vers un spécialiste comme un nutritionniste ou un diététicien.

Vous voulez réapprendre à bien manger ? Notre box de régime peut tout à fait vous accompagner vers une alimentation saine, savoureuse et équilibrée.

L’apport en glucides si l’on souhaite perdre du poids

Si vous êtes au régime, et que vous vous demandez combien de glucides par jour vous pouvez mettre dans votre assiette, sachez qu’il est fortement déconseillé de les bannir complètement. Vous risquez de tourner rapidement au ralenti, comme si l’énergie vous manquait constamment. Un apport suffisant en glucides est donc essentiel pour rester en bonne santé, mais aussi pour permettre à son organisme de continuer à fonctionner normalement, relativement à ses capacités habituelles.

Et les sportifs ?

Évidemment, la question “combien de glucides par jour ?” n’offre pas la même réponse selon que vous êtes sportif ou sédentaire. Dans le premier cas, votre organisme peut emmagasiner facilement plus de glucides, car votre capacité à bien répartir les nutriments est meilleure. 

Si vous êtes en surpoids ou dans le second cas, il est évident qu’adopter une alimentation plus faible en glucides n’est pas une mauvaise idée en soi. N’oubliez pas non plus que votre métabolisme évolue, et ne reste pas forcément le même tout au long de votre vie. C’est à vous d’adapter votre alimentation en fonction de tous ces paramètres.

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.