L’été est là, c’est l’heure des vacances en famille ! ☀️🏝

Unir facilité de culinaire, plaisir gustatif et validation par les plus jeunes peut s’avérer être un casse-tête. Découvrez plusieurs plats équilibrés à réaliser en famille avec vos enfants. Partagé un moment convivial avec vos enfants en passant en cuisine. Pour les plus jeunes de votre tribu, mettre la main à la pâte, toucher et manipuler est une activité d’éveil intéressante. La fierté d’avoir participé leur donnera davantage envie de goûter et de tester de nouvelles choses ! 

Alors n’hésitez pas à cuisiner en famille cet été ! 

Voici quelques idées de plats équilibrés et facile à réaliser avec vos proches : 

Le salé

Salades composées 🥗

C’est pratique, rafraîchissant et facile à préparer ! La salade composée de l’été est un combo gagnant. Pensez poisson comme le saumon ou le thon, les légumes riches en eau comme les tomates, les concombres ou la salade. Avec une base glucidique comme les pâtes, le riz ou le quinoa, laissez parler votre créativité ! Osez le sucré-salé comme le fameux chèvre miel ou encore une viande fumée avec un fruit d’été juteux. 

Bâtonnets de légumes accompagnés d’un dips 🥕

Quelle meilleure association que des crudités bien croquantes combinés à du houmous ou du tzatziki ? 

Découpez des carottes, des concombres, des poivrons, des radis, des tomates cerises et pourquoi pas proposer des choux-fleurs à tremper dans un dips bien frais ! 

Tartes et flans 🥮

La tarte aux légumes à déguster froide, souvent un succès auprès de tous les âges. C’est la saison des légumes du soleil :

–  les aubergines

  • les courgettes
  • les poivrons
  • les tomates 

 À consommer sans modération ! Petits et grands, à vos fourneaux pour concocter de délicieuses tartes et flans provençaux. 

Crumble de légumes 🥦

Les légumes d’été sont de nouveaux à l’honneur avec cette recette, aussi savoureuse qu’originale. Faites-vous plaisir avec vos légumes favoris et saupoudrez votre création de parmesan. Une idée maligne pour faire manger des légumes aux enfants. 

Les plats à base de poisson 🐠

Favorisez les poissons de saison pour concocter des plats savoureux, aux saveurs de la mer. Présentez le poisson entier aux enfants pour leur faire découvrir le produit brut et éveiller leur curiosité. Symbole des vacances au bord de l’eau, le poisson est un excellent allié diététique, il comporte plein de nutriments intéressants. Vous pouvez le préparer en tapas ou en grand plat familial à partager. 

Tartinades rafraîchissantes 

Quel plaisir de tartiner une mixture bien fraîche sur une tranche de pain grillée ? Pour un repas express, concocté des tartinables à base de concombre, avocat et saumon par exemple. Les rillettes thon – fromage frais rencontre souvent un grand succès auprès des plus jeunes. À tester de toute urgence ! 

Plats d'été à partager

Le sucrée

Sorbets vitaminés 🥝

Voici une recette qui va plaire aux enfants ! Le procédé est le même pour tous les sorbets : 500g de fruits mixés, le jus d’un demi-citron, 50g de sucre et 25 cl d’eau. Sains et savoureux, les sorbets maison sont une très bonne alternative à ceux qu’on trouve dans le commerce et présenter une excellente activité pour occuper et rafraîchir les enfants en été. L’été est la saison des fruits par exemple : abricot, pêche, fraise, mangue, cerise, citron, fruit de la passion, melon, pastèque et framboise. Amusez-vous à mixer les fruits entre eux pour obtenir des parfums uniques ! 

Tarte aux fruits rouges 🍓

Star de l’été, la tarte aux fruits rouges rencontre son public tous les étés. Déclinée dans sa version allégée, elle constitue un excellent dessert gourmand et fruité à partager avec la famille. Faites participer vos enfants en leur proposant de disposer les fruits sur la tarte.

Crêpes au yaourt fruités  🍑

Très facile à réaliser, c’est le moment de sortir les yaourts préférés des enfants pour réaliser des crêpes légères pour le goûter. Succès garanti ! Agrémentez les crêpes d’un fruit frais pour une collation équilibrée.  

Idées de plats sucrés à cuisiner en famille

Bon appétit !                                             

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.