Vous rêvez de pouvoir prendre un apéro sans mettre à mal votre régime ? Si les grignotages sont vivement déconseillés, que ce soit pendant un régime ou non, difficile de se priver complètement de certains petits plaisirs de la vie… L’apéro healthy, est-ce que ça existe ? Peut-on grignoter sainement ? En choisissant avec soin ce que l’on met sur nos planches apéro, on peut au moins limiter les dégâts. Grâce à nos astuces, vous pourrez profiter d’un bon apéro sans trop penser aux conséquences qui pourraient s’afficher sur votre balance. 

Un apéro healthy, c’est possible ?

Pour répondre à cette question, il faut partir que tout ce que la cuisine est capable de faire à l’échelle d’un repas, elle peut le faire à plus petite échelle. Des bouchées de cuisine saine, c’est largement possible, mais pour profiter d’un apéro healthy, il va falloir se mettre derrière les fourneaux et éviter les rayons de chips dans les supermarchés. On a rien sans rien !

Des idées d’apéro healthy, on en a plein : légumes croquants, tartinades, dips de crudités au fromage, verrines… Vous découvrirez tout ça en fin d’article, et on vous promet que vous n’aurez plus envie de zapper l’heure de l’apéro. 

Le but de l’apéro healthy ? Régaler sans peser. En prenant un peu de temps en cuisine, c’est tout à fait possible. Vous régalerez vos invités, et pas seulement en termes de saveurs : l’apéro healthy peut aussi être sexy. On joue sur les couleurs et sur la présentation pour se faire plaisir, et aussi pour faire les choses bien.

En plus, vous pouvez vous tourner vers notre box de régime pour adopter une alimentation saine et savoureuse qui vous permettra de perdre du poids, et, surtout, de rester en bonne santé !

Bien choisir vos ingrédients

Le secret d’un apéro healthy réussi ? Le fait de bien choisir ses ingrédients. Une fois que vous aurez fait ça, vous aurez déjà effectué la moitié du travail. Ne commencez donc pas à vous tourner vers des aliments trop riches en sucres et en graisses, car il peut être trop difficile d’équilibrer ce genre de recettes. Il n’y a pas de secret, pour un apéro healthy, on mise sur des aliments sains et légers que l’on va assaisonner et chouchouter selon ses goûts.

Que peut contenir un apéro healthy ? Des viandes maigres, et pourquoi pas du blanc de volaille, des légumes à croquer (concombre, carottes, tomates-cerises, et chou-fleur sont vos meilleurs amis). Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des tartines, à condition de préférer du pain complet (le pain blanc étant beaucoup moins intéressant sur le plan nutritionnel).

Et pourquoi pas des fruits ? Inutile de vous casser la tête, puisque vous pouvez littéralement les proposer dans leur version brute. Les oléagineux peuvent aussi faire partie de la fête : on a difficilement trouvé mieux en termes d’en-cas sains. Évidemment, il faut se tourner vers ceux qui sont les moins caloriques, et pas vers les pistaches et autres noix de cajou. 

Nos recettes pour un apéro healthy

Il faut bien avouer qu’en France, les traditions ont parfois la peau dure. Et celle de l’apéro est sacrée ! Vous proposez un apéro healthy et vous vous voyez une multitude de paires d’yeux se lever vers le ciel ? Rien de surprenant à cela. Pour nombre d’entre nous, l’apéro, c’est une planche de fromages et de la charcuterie ou rien. 

S’il vous est impossible de vous en passer, préférez au moins du fromage frais et des charcuteries légères comme le jambon blanc.

Mais proposer un apéro healthy, cela n’a rien d’impossible. Et on va vous le prouver avec nos quelques idées de recettes !

Brochettes de tomates cerises à la mozzarella

Miam miam ! Il s’agit d’un incontournable de l’apéro sain, et en plus, cette recette est très facile à réaliser. Vous avez simplement besoin de quelques tomates cerises, de mozzarella et de basilic.

Commencez par laver les tomates cerises et par les couper en deux. Ensuite, vous pouvez laver le basilic, et le laisser sécher. La mozzarella doit ensuite être coupée en dés. Pour composer vos brochettes, déposez une feuille de basilic et un morceau de fromage sur une moitié de tomate cerise, et maintenez le tout à l’aide d’une pique en bois.

Il ne vous reste plus qu’à assaisonner, avec un filet d’huile d’olive, du poivre et un peu de sel. C’est prêt, régalez-vous !

Roulés d’épinards au fromage frais et jambon fumé

Cette recette d’apéro healthy demande un peu plus de préparation que la précédente, mais elle est tout aussi savoureuse ! 

De quoi avez-vous besoin ? De 500 g d’épinards (qui peuvent être surgelés), de 3 tranches de jambon fumé, de 200 g de fromage frais, de 4 oeufs, d’1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée, et d’1 cuillère à soupe de persil ciselé. Vous aurez aussi besoin de sel et de poivre. 

Pour commencer, il faut préchauffer votre four à 210° (th 7). Une fois les épinards décongelés, n’oubliez pas de les essorer, et déposez-les ensuite dans un saladier. Vous pouvez ensuite ajouter les oeufs, et bien mélanger. Le tout peut ensuite être versé sur une plaque de cuisson, et placé dans le four pendant environ un quart d’heure.

Mélangez ensuite le fromage frais avec la ciboulette et le persil dans un bol, puis ajoutez le sel et le poivre.

Placez la galette qui sort du four sur votre plan de travail. Vous pouvez la recouvrir de fromage frais et de jambon fumé. Il ne vous reste plus qu’à rouler la galette sur elle-même et l’envelopper de film alimentaire. Mettez ensuite le tout au frigo pendant 1h. Découpez ensuite en tronçons et dégustez !

Verrine d’avocat au thon et fromage frais

Encore une recette d’apéro healthy qui fait partie des grands classiques, et qui a l’avantage d’être très facile à réaliser. En plus, on ne va pas se mentir, c’est un véritable régal pour les papilles ! 

Pour mener à bien cette recette, vous n’avez pas besoin de grand-chose, mais on vous conseille quand même de choisir vos avocats bien mûrs : ils seront meilleurs, et, surtout, plus faciles à écraser. D’ailleurs, on vous conseille de les écraser dans un bol avec le jus d’un citron vert. Vous pouvez ajouter de l’ail finement haché, le thon émietté, du fromage frais et de l’huile d’olive.

Au moment de monter vos verrines, vous pouvez faire un niveau avec des tomates cerises.

Brochette de crevette et chorizo

Encore une bonne raison de dire “miam !”. Et il n’y a rien de compliqué avec cet apéro healthy. Commencez par décortiquer les crevettes cuites, puis piquez les tranches de chorizo et les crevettes cuites sur des pics à brochettes. Vous pouvez faire griller le tout sur une poêle, ou même au barbecue. 

Et c’est déjà l’heure de déguster ces savoureuses brochettes !

Tartine de chèvre frais tomate et olive

Le choix des tartines pour composer un apéro healthy, c’est la promesse de passer un moment savoureux sans se prendre la tête au moment de la préparation. Choisissez une tartine de pain complet, ajoutez un peu d’huile d’olive dessus et faites-la griller un peu au four. Ensuite, vous pouvez frotter une gousse d’ail dessus pour donner encore plus de goût au pain, et ajoutez du chèvre frais, puis quelques tomates-cerises coupées, des olives, mais aussi, pourquoi pas, des câpres, des oignons rouges, et même des feuilles de basilic ciselées. 

Gaspacho de tomates

Quoi de plus rafraîchissant qu’un petit gaspacho de tomates ? Cet apéro sain est idéal quand les températures sont élevées. Et ça fait toujours plaisir ! Quelques tomates bien mûres, des oignons, du bouillon de poule, un peu de sauce pimentée et du vinaigre, et le tour est joué. 

Utilisez un blender pour mixer le tout, versez-le dans un récipient que vous pouvez placer au frigo. Bon appétit !

Cake au pesto aux olives et tomate

Pour commencer cette recette, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Vous devez ensuite fouettez les jaunes avec le pesto et du lait. L’ensemble doit être homogène. Vous pouvez ensuite ajouter la farine, le sel, puis la levure. Pensez à bien mélanger le tout avant d’ajouter les blancs d’oeufs battus en neige. Vous pouvez ensuite ajouter des tomates confites égouttées, que vous aurez préalablement hachées en même temps que les olives. 

Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un moule à cake huilé à l’huile d’olive, et à enfourner pendant environ 40 minutes.

Dips de petits pois au chèvre frais

Un dip est une sauce que l’on peut utiliser facilement pour un apéro healthy. On peut l’utiliser sur des tartines, ou même y tremper ses bâtonnets de légumes. En règle générale, pour réaliser un dip, on utilise des légumes, une source de matière grasse et deux fromages frais.

Brick de fêta au miel et amande

Les feuilles de brick peuvent s’utiliser d’une multitude de manières différentes ! Des feuilles de brick, des morceaux de fêta, du miel, des amandes hachées, de l’huile d’olive et un peu de thym… Et vous serez certain de ravir les papilles de vos convives, mais aussi les vôtres !

Palmier feuilleté au pesto et jambon sec

Encore une recette d’apéro healthy qui va régaler tout le monde. Vous n’aurez besoin que d’une pâte feuilletée, du pesto (qui peut être réalisé maison) et du jambon sec. La pâte doit être tartinée de pesto, puis vous pouvez y ajouter des tranches de jambon sec. Il ne vous reste plus qu’à former les palmiers et à enfourner le tout. 

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.