Dépression hivernale et prise de poids, comment ne pas succomber

jeune femme habillé chaudement pour l'hiver et un peu triste

En hiver, nous avons tous besoin de manger plus pour combattre le froid, nous avons également plus besoin de sommeil suite à la perturbation d’une hormone: la mélatonine qui a besoin de lumière du jour pour être produite. C’est là que démarre la dépression hivernale tant redoutée.

En gros, on se fait son p’tit lard.

Dans la majorité des cas, ce sont les femmes âgées de 18 à 45 ans qui sont les plus touchées par la dépression hivernale (super !!).

Les symptômes les plus courants sont une dépression modérée, une envie de sommeil plus importante que d’habitude et un gros appétit, surtout pour les sucres. La période des fêtes est la plus dangereuse pour tous les régimes de la terre: des repas lourds et roboratifs et pas mal de vasouillage sur le canapé à mater tous les films les plus culcul-la-praline EVER.

1/ Régime de vie VS régime court

Le mois de décembre n’est pas top pour faire régime mais si ces quelques jours sont compensés par un régime équilibré les autres jours, vous vous en sortirez sans trop de fracas  ????.

Les études scientifiques sont formelles, un régime de vie sur la durée sera toujours plus efficace qu’un régime en hyper déficit en janvier. Généralement, ce que j’ai pratiqué c’est le jeune intermittent pendant la période des fêtes. La panse bien remplie aide à ne pas sentir la faim.

2/ Carence en vitamine

De plus, la plupart des gens souffrent en hiver d’ une carence en vitamine D. Elle est produite naturellement par l’organisme mais il lui faut assez de lumière pour cela. Il faudrait idéalement augmenter les sources de vitamine D: saumon, poissons gras en général, jaune d’œuf ( en plus petite quantité) ou bien se prendre des vacances au soleil .

Aussi souvent carencée pendant les mois d’hiver, c’est la vitamine E. Pour éviter ça, vous pouvez augmenter votre consommation d’huile d’olive, de tournesol, de germe de blé, mangez aussi des noix et des graines en général. 

Les macarons ne sont pas des noix hein ! j’vous vois venir.

3/ Et maintenant quoi?

Comme presque chaque année, vous avez (peut-être) repris quelques rondeurs pendant ce mois funeste (et m…. ???? ). Le printemps arrive à grand pas et vous avez des achats prévus pendant les soldes. Fait encore froid mais bon…

Pourquoi ne pas faire l’impasse sur les gâteaux et le foie gras et retrouver un équilibre alimentaire? Retrouver le goût des légumes frais, des fruits, du poisson vous fera plaisir tout en détoxifiant votre organisme. Commencez par cuisiner à la maison avec seulement “des plats nature”, genre pavé de saumon et haricots verts.

Ça va permettre à vos p’tits intérieurs de se reposer un peu et d’attaquer ce début d’année tranquille. Un peu comme un week-end spa pour votre foie.

4/ Le sport en hiver

La dépression hivernale nous rend peu motivées à faire du sport et le seul cardio qu’on a fait dernièrement c’est voyager du lit au canapé et vice versa .

Pour finir cet article en beauté, n’oubliez pas que le mieux pour perdre du poids efficacement c’est de simplifier le régime, de le rendre fun et c’est ce que nous faisons tous les jours ensemble avec Le Régime de Véro. Reprenez l’habitude des légumes de saison, refaites le plein de fibres avec un faible apport calorique et oubliez les excès de l’hiver.
Bénéficiez en plus des conseils de notre coach sportif pour vous remettre à bouger en douceur.
Vous pouvez même le faire avec votre tendre moitié ou avec vos copines, ça aide et c’est plus fun  ???? !

Je suis sûre que vous pouvez y arriver !
Véro

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

20% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE !

Envie que l'on cuisine des plats diététiques pour vous ?

Plus d'articles et recettes à découvrir !

Chaque semaine un nouveau menu diététique frais-maison livré à domicile