Le beurre de cacahuète au régime bonne ou mauvaise idée ?

photo beurre de cacahuète

Vous êtes au régime et vous vous demandez si le beurre de cacahuète peut être bénéfique pour votre perte de poids et votre santé ? Vous êtes au bon endroit !

On a tous un jour goûté au beurre de cacahuètes, le fameux pot de Peanut Butter rapporté des États-Unis par un ami ou acheté dans un rayon bio par curiosité. Cette pâte à base de cacahuètes (une légumineuse et non pas une noix !) est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé et est recommandée à toute personne en recherche d’une alimentation saine à base de produits non transformés. On vous en dit plus sur cette délicieuse pâte à tartiner et ses vertus qui nous font tant de bien malgré pas mal de calories au compteur.

Restez en bonne santé grâce aux bienfaits nutritionnels du beurre de cacahuète !

En plus d’être bon marché et excellent, le beurre de cacahuète est un aliment dont la liste des effets positifs pour l’organisme est longue :

  • aide à réduire le mauvais cholestérol
  • participe au bon fonctionnement du système nerveux
  • limite le vieillissement cellulaire
  • aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
  • aide à réguler le transit

Et il y en a bien d’autres… Ses apports nutritionnels (https://informationsnutritionnelles.fr/beurre-de-cacahuete-ou-pate-d-arachide) eux aussi sont importants : matières grasses non saturéesprotéines végétalesvitaminesfibresmagnésiumpotassium et minéraux. Le beurre de cacahuètes a donc toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée.

Le beurre de cacahuète : le bon gras dont notre corps a besoin

Du gras ? Oui, mais du bon gras !

Comme vous le savez il existe des bonnes et des mauvaises graisses (en savoir plus : https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/bonnes-et-mauvaises-graisses-s638024.html). Le « bon gras » que contient le beurre de cacahuète est indispensable au fonctionnement de notre métabolisme et garantit notre bonne santé au quotidien. Riche en oméga 3, le beurre de cacahuètes est constitué de « bonnes graisses», en majorité des acides gras non saturés, qui aident à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et sont bons pour votre santé cardiovasculaire.

Protéines et énergie, la collation idéale avant le sport

Le beurre de cacahuète est aussi bien connu des sportifs car c’est une source importante de protéines végétales et il contribue à la prise de masse musculaire. Les muscles sollicités pendant l’effort ont un réel besoin de protéines pour réparer leurs fibres et pour se développer. Chaque cuillère à soupe de beurre de cacahuètes vous apporte environ 3,5 grammes de protéines, c’est donc un encas sain et protéiné très apprécié avant une séance de sport ou de musculation. En plus d’être bénéfique pour la santé, le beurre de cacahuètes est aussi une source d’énergie et d’endurance, bien utiles dans une compétition : car si les glucides sont la première source d’énergie du corps, arrivent ensuite les lipides !

Beurre cacahuète et régime font-ils bon ménage ?

Attention ça va piquer ! On ne peut parler de beurre de cacahuètes sans parler de calories, et c’est là que le bât blesse : 100 grammes de beurre de cacahuètes représentent un apport d’environ 600 à 700 calories !

Des calories qui ne font pas grossir !

Ok le beurre de cacahuète est un aliment très calorique, pour autant vous ne devez pas le bannir de votre alimentation si vous suivez un régime. D’abord n’oubliez pas que régime ou pas, votre corps a besoin de matières grasses, elles sont indispensables même si vous avez décidé de perdre du poids. Hyper rassasiant et source de graisses insaturées, il peut être votre allié minceur s’il est consommé raisonnablement. En effet, tout comme l’avocat, le beurre de cacahuètes est constitué de bons gras, les calories qu’il contient seront immédiatement utilisées par votre organisme au lieu d’être stockées et ne vous feront donc pas grossir.

Un encas sain et délicieux pour les petits creux !

De plus, son côté hyper nourrissant et rassasiant vous évitera des petits creux à l’heure du goûter et vous aidera à contrôler votre appétit. C’est l’excès de calories qui fait grossir, alors attention à ne pas en abuser si vous voulez garder la ligne, tout est dans la modération ! Une alimentation saine et des apports maîtrisés en graisses ne nuiront pas à votre régime. Vous pouvez compléter votre goûter avec des smoothies, qui sont beaucoup moins caloriques et peuvent vous aider à brûler les graisses. Vous pouvez retrouver nos 5 recettes de smoothies brûle graisse sur notre blog (https://blog.labrigadedevero.com/recette-minceur/desserts-legers/le-top-5-des-smoothies-simple-et-brule-graisse-de-vero/).

Nos conseils pour choisir et consommer son beurre de cacahuète

Choisir un beurre de cacahuètes le moins transformé possible

Il faut savoir que les graisses captent les métaux lourds et les pesticides, les aliments gras comme le beurre de cacahuètes doivent donc être issus de l’agriculture biologique pour être des considérés comme des aliment sains. Ensuite, il suffit de lire sur l’étiquette la liste des ingrédients : ce n’est pas compliqué, pour être bon il doit être composé de… cacahuètes ! Pour votre santé pas d’autre ingrédient, les vertus viennent de la cacahuète. Évitez un ajout de sucre, d’huile de palme ou de conservateurs. Il n’en sera que meilleur !

Comment utiliser son beurre de cacahuètes ?

Vous ne savez pas quoi manger au petit déjeuner ou quoi grignoter pour le goûter ? Vous fuyez les pâtes à tartiner trop riches en sucre et en acides gras saturés ?

Au petit déjeuner : le beurre de cacahuètes est délicieux sur une tranche de pain complet (moins calorique que du pain blanc) et sera bien meilleur pour la santé que d’autres matières grasses moins diététiques. Il représente un apport important en énergie et en protéines, parfait pour bien démarrer votre journée !

En encas : c’est une excellente collation avant une séance de sport ou au moment du petit creux de 16 heures. Hyper nourrissant, il vous évitera de craquer sur la première cochonnerie qui passe. Vous pouvez également l’ajouter dans une recette pour remplacer le beurre ou donner du goût à une sauce.

Quelle quantité ? Les sportifs disent avaler 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes tous les jours, sans activité sportive régulière je vous le déconseille car c’est un aliment extrêmement calorique donc à consommer avec modération. Mais n’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation comme proposé plus haut pour bénéficier de ses vertus.

En conclusion : le beurre de cacahuètes est une excellente idée !

Vous l’avez compris le beurre de cacahuètes est votre ami ! Que vous fassiez un régime ou que vous soyez en quête d’une alimentation saine, adoptez-le ! En plus d’être délicieux et très nutritif et il est excellent pour votre santé s’il est consommé avec parcimonie. Alors profitez de ses vertus sans complexe !

Nous avons réalisé une infographie pour résumer tout cela (car j’écris beaucoup…). Vous pouvez l’enregistrer et la garder sur vous ! Réalisée par Émilie, notre graphiste 🙂

infographie sur le beurre de cacahuète
Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

20% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE !

Envie que l'on cuisine des plats diététiques pour vous ?

Plus d'articles et recettes à découvrir !

Chaque semaine un nouveau menu diététique frais-maison livré à domicile