Ce soir, c’est pizza ! Mais pour garder la ligne, il n’est plus question de se faire livrer à domicile ou d’en acheter une au supermarché. Non, ce soir, c’est pizza faite maison ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire attention et limiter l’ajout de fromage, de crème et autres bombes caloriques, lors de sa préparation ? Découvrez nos astuces pour des pizzas saines et délicieuses.

Trouvez une alternative à la pâte traditionnelle calorique et peu digeste.

La tortilla de blé complet pour une pâte très fine. Il suffit ensuite de mettre des garnitures sur la tortilla avant de la faire cuire. Le bagel dont il faut enlever la mie. Creusez l’intérieur du bagel avec une cuillère ou un couteau de façon à ce qu’il ne reste plus que la croûte. Mettez les garnitures de pizza à l’intérieur et enfournez. Une pâte à base de légumes, par exemple le chou-fleur !

photo pétrissage pâte à pizza
photo chou fleur

Ingrédients :

  • 500g de chou-fleur (un petit chou-fleur)
  • 1 œuf
  • Sel, poivre, origan (pour le petit goût d’Italie)

Préparation :

Découpez très finement votre chou-fleur afin d’obtenir une semoule.

Placez votre semoule de chou-fleur dans un torchon (propre c’est mieux !) et pressez le tout pour retirer l’eau. Ensuite, dans un saladier, ajoutez un œuf, du sel, du poivre et l’origan. Mélangez les ingrédients pour obtenir votre pâte qu’il suffit d’étaler (5mm d’épaisseur).

Faites-la cuire environ 20 minutes à 180°. 

Une fois la pâte bien dorée vous pouvez ajouter votre base puis vos garnitures.

Plutôt base crème ou tomate ?

Logiquement, la base tomate l’emporte, moins calorique que la crème ! Privilégiez une sauce tomate faite maison, en mélangeant de la tomate, des oignons, de l’ail et des herbes telles que l’origan, le basilic, le thym ou le romarin. Si vous n’avez pas le temps de la faire vous-même, pas de panique, la purée de tomate est très peu calorique (38cal/100g).

photo pizza base crème
photo pizza base tomate

Ajoutez des garnitures diététiques !

sachet de légumes frais

Pensez aux légumes :

Cœurs d’artichaut, brocolis, haricots verts, tomates, choux-fleurs, champignons, olives, aubergines (bien entendu, on ne les baigne pas dans l’huile pour les faire cuire, hein ?!) Les épinards, riches en vitamines (et ce n’est pas Popeye qui dira le contraire !)

Pensez aux fruits :

De l’ananas par exemple que l’on voit le plus souvent (pizza Hawaïenne de son petit nom, dans 90% des pizzerias en tout cas !) mais aussi des pommes ou des poires qui se marient très bien avec le fromage.

photo bol de fruits
photo blanc de poulet cru

Pensez aux protéines moins caloriques :

Plutôt que d’ajouter des viandes classiques comme du chorizo ou du jambon, utilisez des viandes plus saines avec moins de calories, des morceaux de blanc de poulet ou de dinde fumée, de la saucisse de volaille, des miettes de thon, de saumon, des crevettes, des cubes de tofu.

Et enfin, les fromages :

La ricotta (160 cal/100g), le fromage de chèvre (165cal/100g) et la feta (264cal/100g) contiennent moins de matière grasse que les autres fromages. De quoi se faire plaisir donc !

photo de plateau de fromages

Utilisez des herbes et des épices.

photo aromates et épices

Le traditionnel origan, le basilic et le romarin sont trois herbes qui donnent du goût à une pizza. Pensez aussi à rajouter du piment si vous aimez manger épicé. En plus de renforcer votre métabolisme, il relèvera le gout de la pizza.

Pâte chou-fleur
Sauce tomate
Viande blanche (blanc de poulet)
Légumes (cœurs d’artichaut, champignons, olives noires)
Fromage de chèvre
Total
28cal
38cal
121cal
24cal, 22cal, 160cal
165cal
558cal

Vous l’aurez compris, on peut éviter la cata, même en mangeant une pizza ! Il suffit d’user de quelques stratagèmes, de laisser parler sa créativité en mixant les légumes, les viandes et les fromages et le tour est joué.

Et si vous allez dans une pizzeria, privilégiez la pizza végétarienne, remplie de bons légumes.

Bon appétit ! 

Un article écrit par…

Coline

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Offre de bienvenue

-20% de réduction
sur votre première commande chez labrigadedevero.com avec le code : CADEAUBLOG20
PROMO