A l’heure où les produits ultra-transformés peuplent les rayons de tous les supermarchés, et où il est de plus en plus difficile de résister à la tentation du “manger vite sans avoir à cuisiner”, la santé de chacun accuse le coup de mauvaises habitudes alimentaires. Il n’est pas question ici de donner des leçons, mais plutôt des clés pour comprendre pourquoi il est urgent de donner à notre organisme ce dont il a besoin pour bien fonctionner tous les jours. L’équilibre n’est pas si difficile à trouver, et il passe avant tout par la simplicité. Comment réussir son rééquilibrage alimentaire, et quels sont les avantages que l’on peut en tirer ?

Le rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Avant de parler des bienfaits du rééquilibrage alimentaire, autant commencer par comprendre de quoi il est question. On peut le voir plus ou moins comme un régime, dans la mesure où il s’agit de revoir notre façon de manger en profondeur, en opérant plusieurs changements d’habitudes. L’objectif ? Faire du bien à notre corps, et prendre soin de notre santé. Aujourd’hui plus que jamais, on sait à quel point cela est important.

Si le rééquilibrage alimentaire peut être rapproché du régime, il ne doit surtout pas être confondu avec ce dernier. Il ne s’agit en aucun cas de provoquer un déficit énergétique en vue de perdre du poids, de créer de la frustration et de provoquer un effet “yoyo” au moment de reprendre une “alimentation normale”. Certains régimes ont, d’ailleurs, la fâcheuse tendance à induire des déséquilibres nutritionnels conséquents, qui provoquent bien souvent des troubles sur le plan de la santé.

Alors, un rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ? Il ne s’agit pas de diminuer les apports caloriques quotidiens, ni même de supprimer des aliments. Vous n’allez pas être obligé de renoncer complètement aux plats en sauce et au chocolat, c’est la bonne nouvelle ! Concrètement, un rééquilibrage alimentaire permet tout simplement de déterminer quelles sont vos mauvaises habitudes alimentaires et de les corriger, afin de mieux manger dans la vie de tous les jours. 

De plus, là où un régime ne dure qu’un temps, les nouvelles habitudes issues du rééquilibrage alimentaire sont à adopter… Pour toujours. Et pour bien vous lancer, pourquoi ne pas découvrir la box de régime de la Brigade de Véro ?

Tout savoir sur le fonctionnement d’un rééquilibrage alimentaire

Comment fonctionne un rééquilibrage alimentaire ? Pour bien démarrer, mieux vaut prendre rendez-vous avec un professionnel tel qu’un diététicien. Avec son aide, il sera possible de pointer du doigt les mauvaises habitudes. En effet, si vous ne savez pas ce que vous devez corriger, il va être compliqué de réussir votre projet. 

Au cours de ce rendez-vous, vous apprendrez de quoi se compose une assiette équilibrée : féculents, légumes et protéines. Vous saurez aussi détecter le moment où vous avez atteint la satiété, et dans quelle mesure vous pouvez continuer à vous accorder des petits plaisirs au quotidien.

Il n’y pas de règle générale, car chaque personne dispose de ses propres besoins, qui diffèrent en fonction de son métabolisme, mais aussi de son mode de vie, de ses habitudes ou encore de sa santé. 

Dans tous les cas, le nouveau mode alimentaire adopté doit impérativement s’ancrer sur la durée. Le principal bienfait du rééquilibrage alimentaire ? Un meilleur état de santé général. On ne compte plus les soucis qui peuvent survenir à cause d’une mauvaise alimentation… Alors, pour prendre soin de son corps et de sa santé, il est impératif de mieux manger. 

Comment ça marche ?

Pour réussir un rééquilibrage alimentaire, il faut s’y prendre de manière progressive. Une fois que vos mauvaises habitudes ont été déterminées, vous pouvez, par exemple, en abandonner une par semaine, que vous remplacerez par une habitude plus saine. Opérer trop de changements d’un coup pourrait malheureusement vous décourager trop vite, en créant de la frustration. 

Une bonne alimentation est, la plupart du temps, composée de produits bruts : fruits, légumes, céréales complètes, poisson, oeufs… Les aliments transformés, et en particulier les plats industriels préparés, sont à fuir le plus possible. Si cela est envisageable, n’hésitez pas à cuisiner vous-même.

Un bon rééquilibrage alimentaire induit aussi de réapprendre à manger. Le tourbillon de la vie quotidienne nous invite malheureusement à manger beaucoup trop vite, si bien que notre corps n’a plus le temps de “comprendre” quand le sentiment de satiété est atteint. Mangez plus doucement, soyez à l’écoute de votre corps, et dès que vous vous sentez rassasié… Arrêtez de manger.

Vous pouvez aussi en profiter pour modifier votre hygiène de vie, en essayant de pratiquer au moins trente minutes d’exercice physique par jour. Inutile de courir un marathon, cela peut tout à fait se traduire par une bonne séance de marche. 

Nos conseils pour y arriver

Nous vous l’avons déjà dit, mais nous en profitons pour faire un petit point sur les bons conseils à appliquer pour réussir votre projet, et pour prendre soin de votre santé.

Votre rééquilibrage doit être réalisé en douceur, car le fait de changer vos habitudes trop brusquement vous pousserait à l’échec. C’est le meilleur moyen de profiter d’un résultat valable sur le long terme.

Oubliez les aliments transformés, car même s’ils sont tentants, ils représentent un véritable fléau pour votre santé. Et surtout : continuez à vous accorder un petit plaisir de temps en temps. Un carré de chocolat, une petite pâtisserie, une sucrerie… C’est important, surtout pour le moral ! Evidemment, cela doit être occasionnel, et modéré, mais ce n’est en aucun cas exclu.

COMMENTAIRES (3)

3 Comments

  1. Je suis seule depuis le décès de mon mari et je n’ai plus le coeur de cuisiner pour moi seule. J’ ai donc décidé de vous faire confiance, j’aime votre cuisine mais juste un détail : d’accord le trajet est long jusqu’à moi, mon régal c’est de réchauffer à la poêle et légèrement grillé, petit problème j’ai l’impression de manger chaque jour du rata car dans mon assiette je découpe tout au couteau et je mélange pour mieux accepter les morceaux. A la fin, c’est très bon, voilà.

  2. Je complète: les plats sont pas mal secoués avant d’arriver chez moi, donc d’emblée le rata est déjà à moitié prêt.

  3. Je complète mon message précédent , les plats sont pas mal secoués avant d’arriver chez moi, donc d’emblée le rata est déjà à moitié prêt, je mets cela sur le dos du long trajet, je plaisante quand j’utilise le mot rata car j’aime le résultat et merci de faire ma rééducation alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *