Si 9 régimes sur 10 échouent, c’est parce que les méthodes employées sont trop drastiques et ne permettent pas un changement d’habitudes alimentaires sur le long terme, mais aussi parce que trop de gens pensent être capables de faire cela tout seul. Erreur. Un régime ou même un rééquilibrage, c’est un parcours semé d’embûches.

En effet, le manque d’encadrement lors d’une perte de poids mène bien souvent à l’échec. La prise de recul est un des points-clés d’une bonne prise en charge thérapeutique, et seule une poignée de professionnels formés et expérimentés saura vous accompagner de manière douce et durable. 

Quand on souhaite entamer un « régime », on pense d’abord à une diététicienne. C’est le premier réflexe à avoir, étant donné que c’est la professionnelle de santé la mieux formée pour vous accompagner dans ce genre de démarche. Cependant, certaines personnes (ayant souvent « tout essayé ») ont besoin de tester d’autres approches ou des méthode parfois moins conventionnelles.

Dans cet article, nous allons passer en revue, les 10 professionnels qui peuvent vous aider à perdre du poids durablement. À vous de choisir. 😉

1. Diététicien-nutritionniste

À partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque sur le plan nutritionnel les patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important en incitant à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.

Le diététicien-nutritionniste est le seul professionnel légalement habilité à prendre en charge un patient pour une perte de poids. Titulaire d’un diplôme reconnu par l’État, il se distingue du simple « nutritionniste » (qui n’est pas un titre officiel, mais un qualificatif officieux) par une formation poussée, de près de 2000 heures. Pour plus d’information sur les compétences du diététicien-nutritionniste, vous pouvez vous référer à ces différents sites web, ici ou .

Cependant, de nombreux autres professionnels peuvent, en parallèle d’un suivi diététique, ou en amont de celui-ci, aider les personnes qui le souhaitent, à perdre plus ou moins directement, du poids. Car, l’alimentaire ce n’est pas que dans l’assiette, mais aussi dans le corps et dans la tête.

Aide à la perte de poids - Diététicienne en tenue professionnelle avec des fruits.

2. Coach sportif

Manger, bouger. L’un va difficilement sans l’autre. Pour perdre du poids sainement, il faut soigner son alimentation, mais aussi pratiquer une activité physique régulière. La sédentarité – on ne la présente plus – étant l’ennemi numéro un de la santé et du poids. La personne la plus à même de vous accompagner dans cette optique, c’est le coach sportif (nommé parfois préparateur physique ou entraîneur sportif). Le coach sportif est un professionnel formé, diplômé pour vous proposer l’activité la plus adaptée à votre profil, votre morphologie et vos capacités physiques. Pas de risque de se blesser ou d’y aller trop vite. Faites donc confiance, à cette « autre face » de la diététique pour prendre soin de vous, en profondeur. 

L’activité physique peut être prescrite (et donc remboursée) par votre médecin traitant, n’hésitez pas lui en parler si vous n’osez pas franchir le pas de la salle de sport (ou autre lieu de pratique) tout seul.

Aide à la perte de poids - coach sportif avec une cliente serviette autour du cou.

3. Médecin traitant

Un médecin généraliste, votre médecin traitant ou de famille, est la personne de référence qui peut vous orienter vers les soins les plus adaptés pour vous. En fonction de l’origine de votre surpoids, il vous enverra voir le thérapeute le plus adéquat, et vous prescrira les examens complémentaires les plus utiles (prise de sang, IRM, bilan diététique…) ou l’avis d’un spécialiste médical ou paramédical (endocrinologue, rhumatologue, kinésithérapeute…).

N’hésitez pas à parler de votre problème de poids à votre médecin. La plupart du temps, si vous n’en faites pas la démarche volontaire, les consignes données sont trop vagues ou permettent de traiter uniquement les symptômes liés à votre surpoids, et non les causes. 

4. Médecin spécialiste

On dit qu’un « obèse n’est pas une personne mince qui mange trop ». En effet, le problème du surpoids peut avoir plusieurs origines et peut aussi cacher d’autres pathologies sous-jacentes comme les hernies, les cancers ou les troubles cardiovasculaires et métaboliques. Une douleur au genou, peut, après des années, diminuer fortement votre mobilité et compromettre ainsi votre dépense énergétique. Un trouble hormonal ou un traitement médicamenteux (pilule contraceptive, antidépresseurs…) inadapté peut aussi être en cause. C’est pourquoi de nombreux spécialistes, comme les chirurgiens digestifs, les rhumatologues, les cardiologues, les « endocrino », les médecins nutritionnistes ou les gynécologues peuvent vous aider. Plutôt que d’essayer encore et encore un énième régime, parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera vers un parcours de soin adapté pour vous.

5. Phytothérapeute

Plus doux que les médicaments, moins invasif que la chirurgie, la médecine par les plantes est une méthode (presque) sans risque à essayer pour tenter de régler vos problèmes de poids, et notamment les craquages alimentaires ou les grignotages. Tournez-vous vers un diététicien-micronutritionniste ou un naturopathe pour choisir les meilleures plantes, et les bons dosages.

6. Ostéopathe

Un ostéopathe ne fait pas que craquer le dos ! Spécialiste des équilibres du corps et de la relation entre votre squelette, vos organes et votre cerveau, l’ostéopathe peut déceler bon nombre de déséquilibres à l’origine de vos problèmes de poids, mais aussi vos troubles digestifs ou vos douleurs articulaires. Plus d’infos par ici

7. Sophrologue

Parce que l’alimentation est parfois source d’angoisse, et que le stress peut aussi devenir une cause de « sur-alimentation », la sophrologie peut vous aider à limiter votre stress et baisser votre niveau de cortisol, l’hormone du stress aussi responsable du stockage des graisses. Consultez sans plus attendre un sophrologue qui pourra en plus de vous soigner, vous donner les clés pour être plus autonome face à vos émotions et vos ressentis. Relaxation, respiration, pensées positives, travail de groupe, ne sont qu’un extrait des différents outils que vous pourrez expérimenter en sophrologie.

8. Psychologue

Si l’effet déstressant de la sophrologie ne suffit pas, c’est peut-être que votre rapport à la nourrir est bien plus profond que cela. L’aide d’un psychologue peut être d’un grand secours dans les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’hyperphagie. Dans 8 cas sur 10, un problème de poids peut – ou doit – être traité par un suivi psychologique, en plus d’une aide diététique. Aller à la source du problème, c’est parfois bien plus efficace que de travailler juste « en surface » sur le plan purement nutritionnel. 

Aide à la perte de poids - Séance chez le psychologue avec fauteuils gris.

9. Hypnothérapeute et acupuncture

Les thérapies alternatives comme l’hypnose ou l’acupuncture ont des résultats impressionnants sur certaines personnes en surpoids. Au regard de l’intérêt thérapeutique grandissant de plus en plus de diététiciens se forment à l’hypnose et utilise cette technique complémentaire en consultation. Des hypnothérapeutes spécialisés peuvent aussi vous aider à soulager un grand nombre de maux. 

10. Cuisinier passionné

Le dernier mais non des moindres, n’est pas un professionnel de santé (mais presque), c’est le cuisinier passionné. Face aux fourneaux, rien de mieux qu’un plat riche en goût, cuisiné avec amour, pour manger avec plaisir. À la Brigade, c’est comme ça qu’on fonctionne depuis 5 ans, sans aucun médicament, mais avec une belle flopée d’ingrédients sains et gourmands. Qui aurait cru qu’on pouvait mincir sans passer par une salle d’attente ? Testez-donc, vous verrez, la meilleure façon de perdre du poids sainement, c’est de manger 😉

En attendant, la mise en place de la Carte Vitale alimentaire, rien de mieux que de se régaler avec les petits plats de la Brigade de Véro, des repas « comme-à-la-maison », sains, équilibrés et surtout ultra bons !

***

«  L’alimentaire ce n’est pas que dans l’assiette, c’est aussi dans le corps et dans la tête ».

***

À très bientôt pour de nouvelles aventures diététiques !

Sources :

Pas encore de commentaire, faites entendre votre voix ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.